Mot de passe ou nom d'utilisateur incorrect

Bonjour,

Tout est dans le titre, impossible de me connecter a mon Jeedom en LAN sur Raspberry Pi 4 fraichement installer , je me suis connecter plusieurs fois après son l’installation mais depuis ce matin, sachant qu’en SSH via Putty j’y arrive.

Merci d’avance

Bonsoir,

Pour que la communauté puisse t’aider, je t’invite à lire ce post et nous donner les informations manquantes, merci,

Sans cela tu risque de ne pas avoir beaucoup d’aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je ne parviens plus à me connecter à l’interface web de mon Jeedom (sur RPi 3 + carte SD) avec mon login administrateur (les logins utilisateurs fonctionnent toujours, y compris dans l’appli mobile, ce qui est un moindre mal pour l’utilisation quotidienne).

J’ai consulté la page https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/reset.password et suivi la procédure pour les versions > 4.2, mais sans succès : je vois la liste des utilisateurs, je change le mot de passe de mon login administrateur, mais le problème persiste.

J’ai cherché dans l’arborescence de Jeedom, mais je n’ai pas trouvé de log spécifique à l’authentification qui pourrait m’aiguiller.

Au besoin, Jeedom est bien sûr sauvegardé, mais j’aimerais savoir avant d’en arriver à réinstaller/restaurer si ce problème est connu et s’il a une solution moins radicale.

Bien cordialement,

Benoît

Bonjour, j’ai eu cela 1 fois.
Au bout de 2 ans d’utilisation.
Après moult recherche, il s’est avéré que la mémoire de la box était dans le sac, ça déstabilisait l’OS et bloquait dés la fenêtre d’authentification, qui rechargeait à l’infini.
Je te conseillerais donc d’essayer une installe neuve + restauration sauvegarde sur une nouvelle carte SD, et surtout, des que tu as le temps, mettre un SSD…

Pour la blague, au bout de 4 ans, le système est re-devenu instable (charge CPU qui monte en flèche, swap qui s’envole)
Capture d’écran 2022-08-19 à 15.55.22

Capture d’écran 2022-08-19 à 15.55.46

, j’ai pas cherché, j’ai racheté une EMMC sur domadoo, mise la sauvegarde, et s’était reparti.
Je suis sur smart, mais si j’ai un moment, je regarderais comment la modifier pour ne plus utilisé une EMMC (déja bien mieux qu’une carte SD) et mettre un SSD et un BON !

Merci @Henri pour ta réponse.

Je n’avais pas cette notion que la fiabilité des cartes SD était limitée avec un OS dessus.

Je vais donc acheter un SSD et réinstaller Jeedom dessus ; je reviendrai confirmer que tout fonctionne.

Encore merci et bonne journée,

Benoît

1 « J'aime »

Salout
Précision
Même sur les ssd, il y a de grandes différences de qualité (dans tout les cas bien mieux qu’un carte SD. Notamment car le ssd est capable de distribuer la mémoire pour vieillir de façon homogène. Puis d’exclure les clusters défectueux - reduire le disque plutôt que garder des défaillances)
Certains donne les quantités garantie de données qui peuvent être ecrite
Par exemple
un Samsung 870 evo (leur entrée de game) de 1 To est garantie jusqu’à 600 TBW
Soit écrire et effacer 600 fois tout le disque.
Ce qui n’est pas tant que ça … (sachant que la garantie est un mini, ils sont capables de faire beaucoup mieux)
Tu es donc mieux de prendre le plus petit possible mais dans une marque, qu’un grand au même prix….

Bonjour,

J’ai réinstallé Jeedom sur un SSD.

Dans un premier temps, j’ai téléchargé la dernière image Raspberry Pi OS Lite, mais c’était une mauvaise idée : elle est basée sur Debian 11 (Bullseye), qui fournit Python seulement en version 3. Lorsque j’ai restauré ma dernière sauvegarde de Jeedom, le plugin Z-Wave n’a pas pu réinstaller ses dépendances car il requiert Pyhton en version 2.
J’ai donc refait l’installation avec l’image fournie par Jeedom (basée sur Debian 10 Buster).

Quoiqu’il en soit, ça n’a pas réglé mon problème de mot de passe, en tout cas pas directement.

Après ma première installation, je me suis connecté à Jeedom avec les identifiants par défaut (admin/admin), j’ai changé le mot de passe comme demandé, et j’ai restauré ma sauvegarde. Je me suis immédiatement déconnecté pour me reconnecter avec mon propre login administrateur : toujours le même problème, mot de passe ou nom d’utilisateur incorrect !
Je ne regrette pas du tout d’être passé sur un SSD, mais le problème ne venait donc pas de là.

Nouvelle réinstallation, et nouvelle restauration, mais cette fois je ne me déconnecte pas tout de suite après : je vais d’abord dans les Utilisateurs, je clique sur le bouton Mot de passe en face de mon login administrateur, et je remets mon mot de passe. Là seulement je me déconnecte de l’utilisateur admin, je me reconnecte avec mon propre administrateur, et enfin cela fonctionne.

En résumé donc, je n’ai aucune idée d’où venait le problème, qu’il me semble me rappeler avoir déjà rencontré il y a un an ou deux ; je crains donc que cela se reproduise un jour ou l’autre, malgré le passage à un SSD.

Merci @Henri d’avoir pris le temps de me répondre.

Benoît

Bonjour
Alors….
Reponse dans 2/3 ans !
Quel commandes as-tu utilisé pour dire à l’OS « voici ton disque » (externe) ? Ne regarde pas « l’emplacement carte SD mais le port usb X » ?
Si tu l’as retrouve facilement, cela m’intéresserait BEAUCOUP !

Si t’as du temps a tuer / par curiosité / si tu fais pas de changements sur ton jeedom, ca pourrait être intéressant de faire la restauration sur la carte SD, modifier le MDP admin comme tu l’as fait et voir combien de temps ça dure.
Si pas longtemps : ca validerait un pb de mémoire que beaucoup rencontre….

Bonsoir,

J’ai suivi ce tutoriel (et celui-ci, qui revient à peu près au même).

Dans les deux cas, on ne laisse pas la carte SD en place, le slot reste vide, donc le RPi n’a que le SSD sur quoi démarrer, et je n’ai pas eu à me poser ta question ; mais si tu trouves la réponse, je suis preneur.

Cordialement,

Benoît