Monter lecteur réseau music NAS sur LMS

Bonjour,
J’ai installé un serveur LMS sur un Raspberry PI3B en suivant le tuto de @Sarakha63 (merci) :

Toute ma musique est sur mon NAS Synolo, je n’arrive pas à monter mon dossier réseau (music) sur mon server LMS.
J’ai utilisé les commandes et les conseilles de @PanoLyon et @domotech74:

Le dossier musique reste vide sur mon LMS.
Depuis mon PC, mon ampli j’ai bien accès à ma bibliothèque musicale. (pas de problème sur le nas).
Avez-vous une idée ?
Merci

Bonsoir @loutre38,
en console sur ton rpi4 peux tu accéder au contenu du dossier ? (cd, dir -l, …)
Une idée en passant : ton syno ne c’est pas éteint entre temps ? car si il s’arrête, il doit être rallumer, puis tu reboot ton rpi4, les liens seront à nouveau valides.

Perso j’ai monté le dossier de musique de ma Freebox sur lms en le mettant dans fstab.

Je sais pas si ça répond à ta question mais je peux détailler ce que j’ai fait si tu veux.

Bonsoir,
Et merci de vos renonces :+1: :+1:.
Je suis sur un rpi3b avec 2020-08-20-raspios-buster-armhf-liteest et LMS en 7.9.3.
J’ai environ 34Go de musique (3990 fichiers) sur mon nas.

@PanoLyon:
Bonsoir @loutre38,
en console sur ton rpi4 peux tu accéder au contenu du dossier ? (cd, dir -l, …)
Une idée en passant : ton syno ne c’est pas éteint entre temps ? car si il s’arrête, il doit être rallumer, puis tu reboot ton rpi4, les liens seront à nouveau valides.

Oui je peux accéder au dossier musique que j’ai créé en suivant ta méthode, mais il est vide. Non mon Syno ne s’est pas éteint :
image

ajouter la ligne suivante à la fin du fichier
//IPdeVotreNAS/CheminCompletDuDossierAMonter : faut-il rajouter le port après l’adresse du NAS ? (192.168.XXX.XXX:PORT/music)

@Poumi :
Perso j’ai monté le dossier de musique de ma Freebox sur lms en le mettant dans fstab.
Je sais pas si ça répond à ta question mais je peux détailler ce que j’ai fait si tu veux.

Oui peux-tu détailler stp ?

En fait j’ai fait à peu près comme toi mais avec des paramètres différents dans le fichier.

Si tu fais un mount -a Tu as une erreur?

Non pas besoin du port.
tu as bien les bons identifiants dans le fichier FSTAB ? car c’est vraiment étrange qu’il soit vide on dirait qu’il n’est pas ‹ monté ›.
autre chose le dossier ne serait pas dans /home/pi/musiques (dans ton cas)? dans ce cas il faut mettre :
image
mon dossier est Music mais dans home/pi/ …

Merci pour vos retours.
voici mon fichier FSTAB :

proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=5433849a-01 /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=5433849a-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
//192.168.XXX.XXX/music /musiques cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev 0 0
#) a swapfile is not a swap partition, no line here
#) use dphys-swapfile swap[on|off] for that

@Poumi : résultat de mount -a :
pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -a
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
pi@raspberrypi:~ $

Si mount -a te retourne une erreur c’est qu’il y a un soucis dans le fstab

Après faut trouver où est l’erreur dedans…

1-Je viens de regarder mon fstab les deux derniers 0 de la ligne sont des ‹ tabulations › pas des espaces

2-dans le tien, tu mets comme cible /musiques mais où as tu créé ce dossier musiques ? A la racine de ton RPI ou dans home/pi/musique tentes de mettre dans ton fstab
//192.168.XXX.XXX/music /home/pi/musiques .....

Et quand tu as modifié fait juste un mount -a pour demander au système de le monter, tu verra le retour

Bonsoir,

@PanoLyon : effectivement avait bien des espace, j’ai modifié.
Le dossier est créé à la racine apparemment :
image

Dans LMS :

@Poumi :
pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -a
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
pi@raspberrypi:~ $

Toujours rien, au niveau du journal dans Syno, je ne vois aucune connexion. (j’ai mit dans le fichier smbcredentials : login + mdp admin pour tester) → toujours ras : 0 fichier… :lying_face: :lying_face: :thinking: :thinking: :thinking:

Tant que le mount -a te fait l’erreur ça veut dire qu’il n’arrive pas à monter le disque configuré dans fstab.

Donc ça sert à rien d’aller voir dans lms

Peux-tu exécuter ça:

smbclient -U <user> -L 192.168.xxx.xxx

@poumi a raison il faut voir pourquoi ça ne monte pas, tu es sure du couple utilisateur mdp ?
cet utilisateur à acces à ton dossier musics sur le syno …

Bonsoir,

J’ai mis en partage mon disque D: de mon PC, modifié les fichiers /fstab + smbcredentials et exécuté la commande sudo mount-a → magique cela fonctionne, depuis LMS j’ai tous les fichiers qui sont sur mon disque D: de mon PC :grinning: :grinning: :grinning: :grinning: :grinning:

Du coups le problème vient de mon NAS, et je soupçonne que la RAM est saturé (utilisation à 95%, surveillance station + audio station + serveur multimédia + photo station) du coups l’accé est long (ralentissement que j’avais remarqué depuis peu lors de transfert de fichier (PC <–> NAS). je pense que mon DS213 est arrivé à ses limites, il est tant que je le change par un DS920+ :wink: :wink:.

En tout cas, je tenais à vous remercier pour vos réponses, conseils et le temps que vous m’avez accordé. Merci la community jeedom :wink: :wink: :wink: :wink:
Portez vous bien.

Loutre38

Pour ma freebox j’avais du rajouter un truc du genre vers=1.0 dans le fstab, peut-être une histoire du même genre…

Dans DSM, SMB3 est-il bien activé ?

Car sous Buster, le montage SMB se fait par défaut en version 3.

Capture d’écran du 2020-09-13 00-29-36

Bonjour ,
@Poumi : serait-il possible de partager ton fichier fstab stp ?
Merci.

@Jeandhom : effectivement j’étais sur SMB1 pour protocole mini et maxi, je viens de changer je teste et je vous dirai.

Bon dimanche.

Ça te servirait pas à grand chose, ce sont des paramètres liés à ce que gère la Freebox…

Mais si tu étais en smb1 sans vers=1.0 il y a des chances que ce soit le soucis.

Après modification des paramètres SMB (passage en SMB3) sur mon Syno suite aux commentaires de @Jeandhom , j’ai pu monter mon dossier music dans LMS.
C’est tout bon, cela fonctionne parfaitement bien. :grinning: :grinning: :grinning: :smiley: :smiley: :+1: :+1:

J’en ai profité pour trouver la paquet qui utilisait 418Mo de ram sur 512 de mon DS213. C’était antivirus essential. Une fois ce paquet désinstallé utilisation de la RAM à 75Mo (si cela peut servir à d’autres personnes).

Merci à tous pour vos aides et vos conseils. :wink: :wink: :wink: :wink: :+1: :+1:

1 « J'aime »