Monitoring de RPI

Bonjour,

Je suis sur RPI3B+ Buster 64bits et Jeedom 4.1.17 sur SSD.

Je souhaite prochainement passer sur un pi4 afin d’avoir un peu plus de marge en termes de performances (meme si cela me semble correct sur mon pi3) et pour rajouter de la redondance à mon installation.
Ayant en plus quelques plantages de temps en temps (assez rare quand meme mais jamais au bon moment), je souhaite faire ceci:

  • Mettre mon Jeedom sur le pi4 (ou autre en fait, à voir) avec mon SSD et mon hub avec clé conbee2 et Aeotec gen5.
  • Utiliser le pi3 pour monitorer le pi4 (avec un ping toutes les X minutes par ex ?) et racheter une 2ème conbee2

Le fait de faire cela me permettrait (d’après ma reflexion):

  • si le pi4 plante, le pi3 s’en rend compte et grâce à la 2ème conbee2 (qui sert aussi de backup à la première conbee2 :slight_smile:) fait un ON/OFF de l’alim du pi4 qui est sur une prise connectée zigbee (seul module inclus sur la 2ème conbee2)
  • si le pi4 tombe en panne, je remets le pi3 (comme mon install actuelle) et ca dépanne le temps de réparer ou racheter un pi4

J’espère avoir été clair
Est-ce que cela vous parait faisable, avez-vous des suggestions/améliorations ?
D’avance merci pour vos retours

Bonjour,

alors déjà le premier souci va être au niveau de tes produits zigbee car tu ne peux pas associer un équipement zigbee à deux contrôleurs.

Justement je ne veux appairer cette prise qu’avec la 2ème conbee2…

pourquoi passer par une prise zigbee dans ce cas un simple relais connecter sur le pi 3 devrait faire l’affaire

Comment je le commande à distance stp ?
Ceci me permet aussi d’avoir une conbee2 en backup

C’est techniquement et pratiquement possible. Dès lors que les deux réseaux ZigBee ont un Pan ID différent, il n’y aura pas de problème pour mettre deux ConBee2 yc sur le mème canal Zigbee.

Bien sur il ne faudra pas charger trop le réseau du Pi3 (une prise c’est pas grand chose) .

Par contre en terme système j’ai quand même un doute.
C’est l’équipement le plus fiable qui doit généralement monitorer ceux qui le sont moins. Dans ton cas de figure j’ai peur que le RPI3 ne soit pas l’élément le plus fort de la chaine.
Il faudrait que le PI3 soit sur SSD (ou mSATA), bien ventilé (donc boitier ad hoc) avec une alimentation costaude autre que celle en standard (donc une carte alimentation dédié type X820 ou X850) et pour finir que le tout soit sur un petit onduleur histoire de ne pas tout perdre sur quelques parasites ou petites coupures secteur 220V.

En suivant les conseils de @Yves19 je suis arrivé sur un RPI3B à une stabilité remarquable. Je cherche juste actuellement à réduire un peu le bruit (même s’il n’est pas très élevé) du ventilateur qui refroidit mon boîtier. Je pense que je vais devoir jouer du tournevis/perceuse pour y adapter un ventilateur 5V de taille plus grande que le 3cm actuel et pratiquer quelques ouvertures supplémentaires dans le boitier métallique pour éviter les bruits dus au flux d’air sortant (le ventilateur est plaqué contre la paroi du boîtier)