Modules zigbee

Bonjour à tous, je souhaite dans un premier temps remercier le développeur pour son travail et les membres du forum qui chercherons à me donner assistance.

Voila maintenant plusieurs semaines que j’essais de paramétrer le plugin wifilightv2 pour commander mes appareils, notamment ceux fonctionnant en zigbee.
J’ai lu et relu la doc (je l’ai imprimé et mise sur ma table de chevet), néanmoins je bloque depuis plusieurs jours sur le même problème que je vais vous présenter.

J’ai inclus mes équipements (je suis full smartlife / tuya) sans problème
Ma passerelle zigbee est reconnu en type V2, son adresse ip est bien remontée et reçois les états des équipements
Les équipements zigbee sont bien reconnus (mais apparaissent avec le type et sous type passerelle v2-> normal?? car ce n’est pas ce que je comprend dans la doc), je reçois toutes les infos (température, état ON/OFF, PIR, humidité…) de l’ensemble de mes équipements zigbee (lampe, capteur température, capteur de présence…). Mais le problème c’est qu’aucune commande ne fonctionne. Impossible d’agir sur aucun équipement. Quand je manipule l’application smartlife, je vois bien un « found zigbee xxxx » dans le log, mais quand je lance une action depuis jeedom rien…

Je sollicite donc votre aimable bienveillance pour m’assister dans mon installation.
Vous remerciant déjà d’avoir lu jusque ici.

Bonne journée à tous.

Nota : Je vous prie de m’excuser par avance, je déposerais les logs et les captures d’écran dans la soirée

Nota2 : j’ai vu dans la doc qu’on pouvait changer le sous-type sans perdre les commandes créé par le cloud Tuya, mais dès lors que je change le sous-type et sauvegarde, je perds toutes les commandes crée. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

on parle bien de wifilightV2 comme plugin ? car il ne génère pas ce type de message.

Bonjour Bernard, vous êtes extrêmement réactif, oui je parle bien de wifilightv2, j’ai écrit ça de mémoire, je vais déposer les logs ce soir, excuser moi pour ce contre temps.

Petite question, faut il supprimer des choses dans les log pour une question de sécurité ? Cid ? Devid ? Local key ?

fait ça en MP

le mieux serait de :

• supprimer tous les équipements
  • prendre la beta du plugin
    refaire une inclusion
    possibilité de conserver les équipements qui sont OK mais il faut supprimer tous ceux qui indiquent en sous-type que ce sont des passerelles alors que cela n’en est pas comme les lampes par exemple.

J’ai tout suprimé et mis la beta
Les périphériques sont maintenant reconnus comme type : passerelle tuya zigbee v2 et sous type personnalisée mais toujours pas de contrôle, dans cette version j’ai un autre message d’erreur quand je lance une commande action

Tuya Zigbee hub has been removed : go to inclusion

retout supprimer
effacer _inc
faire inclusion
m’envoyer le _inc

Je desinstalle / reinstall le plug-in? ou je supprime les équipements 1/1?

re supprimer tous les équipements…

C’est fait log envoyé en MP.

Juste pour les prochaines, on doit le faire à chaque fois 1 par 1 ou il y a une commande qui permet de tout supprimer d’un coup ?

Bonne joutnée

On se concentre donc sur ce qui est zigbee, soit :

[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach nodes to GW for 3.4 only
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Bouton chambre to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:capteur noam to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Chambre Maïlo to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Chambre parentale to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:détecteur de présence entrée to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Détecteur presence atelier to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Détecteur presence escalier to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Détecteur presence garage to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:détecteur presence palier to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Lampe atelier to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Lampe couloir to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Lampe cuisine to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Lampe entrée to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Lampe Maïlo to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Prise guirlande Noam to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:radiateur chambre to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Salle de bain to:Wired Zigbee gateway
[2023-01-21 10:20:54][DEBUG] :     Attach:Wired Zigbee gateway to:Wired Zigbee gateway

Dans tout cela, aucun n’a les actions qui fonctionnent.

On va prendre radiateur chambre :
effacer les logs
faire rapidement une action dessus
me donner les logs
_cmd
_Tuya

Log transmis en MP
Encore un grand merci pour ton assistance (même le weekend)

C’est une silvercrest ?
En tous cas il y a un souci avec cette gw
elle se déconnecte très vite.
Je ne vois pas de solution à distance sauf à en avoir une

Non ce n’est pas une silvercrest
C’est ce modèle précisément :

Elle se déconnecte des que je lance une action sinon elle reste connectée sans problème en lecture
Comme évoqué plus haut dès lors que je clique sur une commande j’ai un message d’erreur qui apparait :

Tuya Zigbee hub has been removed : go to inclusion

J’imagine donc facilement que c’est pour ça qu’elle apparait déconectée

J’ai une autre passerelle à disposition, ce modèle :

Mais celle-ci ne semble pas bien reconnu par le plugin

en fait le plugin envoie régulièrement des infos à la passerelle et là c’est comme si la passerelle ne les reçevait pas.

Donc pas de solution à part acheter une nouvelle passerelle ?
Si oui, qu’elle modèle conseilles tu en RJ45?

Si non, La deuxième que j’ai ne pourrait elle pas faire l’affaire?
Dans l’attente de te lire.

je ne te conseille pas une autre passerelle pour l’instant.
J’attends d’autres retours sur ce type de passerelle avec peut être encore un nouveau protocole

OK donc pas de solution à court terme. Domage
On est d’accord que ça ne peut pas être une histoire de droit à la chmod a+rwx passerelle ?
Tenez moi informé dès évolutions
Encore merci pour votre travail et votre assistance

Tu as besoin d’éléments en particulier pour avancer ? S’il faut faire de manip n’hésites pas.