Modules Wifi pour volets roulants

Bonjour.

Je suis tombé sur des modules Wifi pour volets roulants, de marque Loratap, vendus pour quelques Euros seulement sur Aliexpress notamment.

Module à encastrer Wifi

Est-ce que certains d’entre vous les ont déjà testé ?
Est-ce fiable ?

Je pensais prendre des modules à encastrer en zigbee, histoire d’avoir dans chaque pièce un dispositif zigbee et étendre le réseau, mais il n’en existe pas.

A la limite, pour ne pas saturer le wifi de ma box, je monte un réseau wifi dédié domotique.

Merci d’avance.

Cordialement.

Bonjour @Will-badtown,

Le lien que tu donne montre un produit SmartLife/Tuya donc je t’invite à regarder les différents plugins jeedom qui gèrent les produits de cette marque.

Après tu as aussi la solution d’utiliser des Shelly qui sont très utilisé et ou tu trouvera plus facilement de l’aide en cas de problème :slight_smile:

Je vais faire une réponse générique, mais le wifi en domotique, c’est déjà une mauvaise idée en soit, mais quand en plus on tape dans du module premier prix vendu sur Aliexpress … bon courage avec ça !

En zigbee tu as la gamme Legrand. Les dooxie, par exemple (compatibles facades dooxie et céliane)

2 « J'aime »

Je rejoint @guipom sur sa proposition sur la gamme Legrand qui est de très bonne qualité :slight_smile:

En complément de la réponse de @guipom passe voir ici

Pour les prix tu peux te faire une idée ici par exemple mais aussi ailleurs sur le net dans toutes les bonnes boutiques domotiques:
https://www.amazon.fr/Commande-connectée-roulant-Céliane-Netatmo/dp/B07G3JKK76/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=legrand+with+netatmo&qid=1597833299&sr=8-6

Merci à tous pour vos réponses, c’est bon de voir que la communauté est là.
@guipom : pour quelle raison le wifi est une mauvaise idée ? Question de sécurité ? De fiabilité ?
Quoi qu’il en soit, je vais regarder du côté de Legrand, c’est déjà la marque que j’utilise pour l’installation électrique standard de la maison. Par contre il est vrai que c’est pas donné, mais si c’est le prix de la fiabilité…
Encore merci !

Lo,
Personnellement j’ai des modules shelly 2.5 pour la gestion de mes volets.
Je les utilise depuis plusieurs années. Ils sont de très bonnes qualités et n’ai encore rencontré aucun soucis,

Au plaisir,

1 « J'aime »

Et pourtant Shelly c’est du Wifi … (vis-à-vis de ce que disais @guipom)

Je suis allé voir la vidéo où @guipom parle du choix des protocoles domotique, et notamment du wifi. Mais ce véto à l’utilisation du Wifi ne semble s’appuyer que sur un ressenti personnel, aucune explication.
Pourrais-tu expliciter ton ressenti ?
En quoi, pour un usage comme les volets roulants ou de l’éclairage, les modules Wifi (de qualité, j’entends bien, pas du no-name chinois) seraient moins intéressants que d’autres protocoles ?
Durée de vie ?
Sécurité ?
Consommation ?
Réactivité ?

D’avance merci @guipom !

Durée de vie ?
Sécurité ?
Consommation ?
Réactivité ?

sécurité name ou no-name, récemment foscam c’est fait hack,

il existe un système linux pour audit sécurité comprenant + 600 logiciels pour test et hack

mais bon regarde espeasy, shelly,… en plus de ne pas / ou de pouvoir désactivé le cloud tu peux y mettre un mdp
(donc accès wifi + accès equipements)
et de pouvoir bloqué (contrôle parentale) l’accès ext. afin de ne pas avoir un équipement dans ton réseau pouvant servir de cheval de Troie.

j’ai lu chez tuya (+11000 équipements)
c’est souvent à base d’esp8266 (identique shelly, sonoff, wemos,…)

Je ne suis pas sûr de comprendre si tu es plutôt pour ou contre…

pour avec des conditions de vigilence. pas de peur de cambrilage car 95% se font par effraction. (par opportunistes).

mais les technologies et roublardise évolue ensemble. ex : ça été fait dans le passé différent équipements en dormance; un réveil par hack avec une simple connexion à un site. (hack par force brut) afin de faire tombé le site en question.
jai des shelly. sonoff electrodragon, tuya (que je doit installer) wemos.

Ok, merci pour ces précisions.
J’aimerais vraiment avoir d’autres avis svp.
Et si possible quon m’explique comment sécuriser au maximum ces installations Wifi et les équipements de la maison pour se prémunir d’éventuelles attaques.

Je répondrai peut être plus tard, mais j’ai très peu de temps pour répondre individuellement à toutes les personnes qui me posent des questions.

Maintenant, vu comment tu amènes la question … « aucune explication ». hum hum, ma vidéo fait quasiment une heure, une heure pendant laquelle j’explique tout ça, alors t’es sympa, mais voilà.

Pour moi ça me semble plus qu’évident que le WiFi n’est pas un protocole domotique, mais un protocole de communication. Il n’est pas fait pour cet usage, c’est un usage détourné et non adapté qui en est fait. J’ai pas besoin d’en dire plus, tout le reste en découle, du coup …

1 « J'aime »

Bonjour.
Mes messages n’étaient pas défiants. Mes excuses s’ils ont été mal interprétés, ou que je me suis mal exprimé.
Dans ta vidéo, que j’ai découvert fortuitement, et dans le passage que j’ai regardé grâce au sommaire, l’explication quant au wifi est rapide, et je n’y ai pas entendu d’argument objectif. L’usage en est certes détourné, mais j’aimerais comprendre en quoi il n’est pour autant pas adapté.
Encore une fois, je ne mets pas en doute ton avis, et je te remercie pour tes réponses.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Je sais pas ce que je peux ajouter de plus. Le wifi n’est pas un protocole domotique. <= Ceci est un point

Donc les produits n’ont aucune des fonctionnalités qui font la puissance des réseaux zigbee, enocean et zwave.
ça n’a pas été conçu pour un fonctionnement sur batterie, ce sont des produits en moyenne plus energivores que les autres. Les trames de communication sont plus nombreuses, le protocole est plus lourd a gérer, l’endormissement est moins possible.
C’est pas bien compliqué : c’est pas conçu pour. Peut être que des évolutions sur le wifi 6 ou l’initiative CHIP amélioreront tout ça, mais le wifi, c’est pour éventuellement, et encore (un bon câble RJ45 est bien meilleur des que c’est possible) les TVs connectées, les caméras, les smartphones et ordinateurs portables.
C’est pas fait pour des produits miniaturisés, intégrés dans des murs.

Je sais pas ce qu’il te faut de plus pour comprendre… Je recommence : le wifi est un protocole de communication. Pas un protocole domotique. Pour échanger des informations lourdes, fréquentes, à courte portée. Ça n’a rien à voir avec de la domotique.

Alors si tu ne comprends pas pourquoi ce qui n’est pas adapté n’est pas adapté, va nager avec des bottes en te disant que ça fera l’affaire par rapport à des palmes…

Edit: ah oui et pour répondre à ton questionnement, oui, évidemment, c’est mon avis. Je veux dire par là a partir de mon expérience, mon utilisation, mes discussions et partages. Est ce objectif ? Non. Qui peut se prévaloir d’être objectif ? C’est pas l’objectivité qu’on vient chercher je pense sur un forum d’utilisateurs, on cherche à recueillir et partager des expériences qui sont forcément subjectives, évidemment ! Après, ça heurte peut être tes convictions, mais c’est mon objectif que de partager ma vision de comment aborder la domotique, on n’est pas obligé de la partager !

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je n’ai pas voulu être insistant, j’ai uniquement cherché à comprendre. Désolé que tu l’aies pris ainsi.
Encore merci pour tes réponses.
Cordialement.

1 « J'aime »

Au passage sur ton (excellente) vidéo il y a une contre vérité technique : le Zigbee permet les associations directes au travers du mécanisme de bind (c’est comme ça que fonctionnent par exemple les télécommandes Philips qui pilotent des lampes Hue sans pont. Et ce bien avant le Z-Wave.

Quant aux affirmations sur la fiabilité et la sécurité effectivement à chacun de faire son avis. Un autre fait : le Zigbee a été développé originellement pour le monde industriel contrairement au Z-Wave. Ce dernier patissant justement de son application domestique et encore pas sans problèmes de … fiabilité ce qui en a grandement limité son application.