Module qui dit inclusion ok mais non visible dans l'interface Jeedom

Bonjour,

J’ai une Jeedom Atlas avec core et open zwave à jour? Je suis en train d’ajouter des têtes connectées Eurotronic Spirit Z-Wave+. Toutes le même modèle.

J’en avais déjà deux que j’avais ajoutées sans pb il y a quelques mois.

Ajourd’hui j’en inclus une 3ème : pas de pb, inclusion ok, id noeud 5, visible sous Jeedom (notamment dans la liste des équipements Z-Wave sur la page principale du plugin openzwave, ainsi que sur le graphique du réseau et la table de routage…), nickel.

La 4ème, j’ai fait une bêtise au milieu, j’ai rappuyé sur « Inclusion » pendant l’inclusion => le module a affiché error (ma faute). Pas grave, je recommence une inclusion => le module dit ok, me donne un numéro de noeud (numéro 6, c’est bien le numéro attendu), parfait.

Sauf que le module n’apparaît pas dans la liste des équipements dans le plugin openzwave (ni dans la table de routage ou le graphique du réseau). Je me dis que ça doit être lié à ma fausse manip précédente (sans vraiment savoir comment mais bon…), je vais l’exclure. Je l’exclus, le module me dit bien qu’il a été exclu.

Je retente une inclusion. Le module lui-même me dit que tout est ok, qu’il est bien inclus avec numéro de noeud 7. Là encore le numéro de noeud attendu. Donc tout va bien… sauf que je ne le vois toujours pas dans l’interface du plugin openzwave (ni dans la liste, ni dans la table, ni dans le graphique réseau) :frowning:

J’essaie alors avec un autre module (tête n°5). Aucun problème, inclusion ok, id noeud 8, visible dans le plugin (liste + table + graphique), aucun pb.

Je poursuis avec la tête n°6. Et elle me fait le même coup que la tête 4 : inclusion ok, id noeud 9, mais je ne la vois pas dans le plugin (ni liste ni table ni graphique).

J’ai redémarré la box au cas où, mais les modules (censés avoir les identifiants 7 et 9) n’apparaissent toujours pas dans la liste. Je ne comprends pas.

Avez-vous une idée de solution ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Essayez de faire une synchronisation

Merci Mips, déjà essayé malheureusement, aucun effet…

Bonjour,
et en attendant le temps qu’il faut (et qui peut être relativement long), toujours rien de visible ?

Et l’équipement jeedom correspondant existe ?

Mes excuses, je me rends compte que j’ai été ambigu. Non, c’est bien ça mon problème : ces 2 modules n’apparaissent pas dans la liste des équipements Z-Wave (les autres, aucun souci).

(j’édite mon post d’ouverture pour être plus explicite)

Pour l’instant (après plusieurs heures), toujours rien. Et pourquoi cela devrait-il être si long ? Les autres modules (même marque même modèle) c’était instantané. Et non seulement les exemplaires qui me posent problème me disent tous ok et me donnent même le numéro de noeud attendu / qui va bien, mais en plus l’exemplaire suivant (la tête n°5) ayant marché a bien reçu le numéro d’après (id 8), donc le contrôleur principal a manifestement bien vu lui aussi que l’id de noeud 7 avait été attribué…

Et dans la page santé zwave ?

Oui et non.
Si un module est exclu sont id n’est pas réutilisé immédiatement pour autant.
Donc on ne sait pas tirer de conclusion juste avec cette info.

1 « J'aime »

Ma tête n°4 a d’abord eu l’ID6. N’étant pas visible dans le plugin, je l’ai exclue (la tête a dit être bien exclue).

Puis elle a reçu l’ID7. De nouveau, elle ne fut pas visible dans le plugin, mais je ne l’ai PAS ré-exclue.

Puis ma tête n°5 a reçu l’ID8 et a été visible dans le plugin.

Le fait que les ID s’incrémentent (de 6 à 7 ou de 7 à 8…) montre tout de même bien qu’à chaque étape le réseau a bien reconnu l’événement « il y a eu un nouveau périphérique la fois d’avant » ? Si ma tête n°5 a reçu l’ID8 et non le 6 ou le 7, c’est bien qu’à un moment le contrôleur principal a eu connaissance du fait que 6 et 7 ont été pris/occupés (temporairement ou non) ?

Il m’arrive d’avoir le même souci, réglé par un redémarrage du démon, suivi d’un synchroniser une fois le réseau redémarré.
Je sais, c’est un peu bourrin :grin:

Mais j’ai déjà carrément redémarré la box… (et tenté le « synchroniser » plusieurs fois, avant comme après…)

vous n’avez pas répondu à ceci

Non rien. Je ne les vois nulle part.

si pas visible dans la page santé zwave alors il n’est pas inclus correctement, recommencez

l’inclusion doit se faire proche du controleur, les modules sur piles doivent souvent être réveillé plusieurs fois pour terminer l’inclusion

Merci Mips. C’était ça.

Perturbant tout de même que le module lui-même dise ok mais que ça ne soitpas un gage de réussite.

Je suis d’accord, cela induit en erreur :frowning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.