Module qubino non "DEAD" ne répond plus

Bonjour

J’ai un module qubino installé depuis 3 ans qui ne réagit plus et ne remonte plus les températures via la sonde

Dans le graphique réseau il a 2 voisins mais apparaît avec plusieurs routes car un peu éloigné (garage) mais il fonctionnait bien jusqu’à présent
Il n’est pas déclaré DEAD

J’ai essayé plusieurs actions pour le réveiller rien a faire
Ping 188ms ne se met plus a jour
Les actions sur le nœud n’ont pas d’effet
Dans les log openzwave le nœud est en erreur Dropping command

Bientôt mort ? Ou récupérable ?

{« product_name »:« ZMNHADx Flush 1 Relay »,« manufacturer_id »:345,« product_type »:2,« product_id »:82,« createtime »:« 2019-07-14 16:38:54 »,« updatetime »:« 2022-09-20 09:04:36 »,« conf_version »:"",« batterytime »:"",« battery_type »:"",« battery_danger_threshold »:"",« battery_warning_threshold »:""}

Statistiques
Temps de demande moyen (ms) : 102
Temps de réponse moyen (ms) : 167
Dernier message de réponse RTT: 71
Dernière réponse RTT : 135
Qualité de la communication avec ce noeud : 0
Nombre de messages reçus par ce noeud : 67927
Nombre de messages reçus en double : 2956
Heure du dernier message reçu : 2022-09-21 05:54:31:439
Nombre de messages reçus spontanément : 35667
Nombre de tentatives d’envoi : 3
Nombre de messages envoyés par ce noeud : 33677
Nombre de messages envoyés en erreur : 0
Heure du dernier message envoyé : 2022-09-21 06:04:48:550

Bonjour,
Ça ressemble à un module en fin de vie.
Si ça ne met pas trop de choses en cause, je te conseillerais d’exclure et réinclure l’équipement.
Soit ça remarche et c’est parfait, soit l’exclusion ne se fait plus auquel cas, il te faudra probablement remplacer le module.
Bonne chance

:sob: c’est bien ce que je craignais

Bonsoir
Hier, un Qubino (également là depuis 3 ans) est apparu en dead, sans aucune modif du reseau.
Je l’ai exclue puis re-inclu.
La sonde renvoie UNE température a ce moment-là, puis plus mise jour de la température.
Le module sinon remarche pour l’instant.
Du coup :

• idem / il serait en fin de vie également ?
  • 3 ans, c’est court ! Si je dois changer tout les modules tout les 3 ans, ca va piquer !!! 3 ans vous parait une durée de vie normale / habituelle ?
  • est-il possible que ca soit que la sonde de température qui est morte et cause des problèmes ? Quelqu’un a déjà eu une sonde de température qui crée des soucis, et en la changeant c’était reparti ?

Bonjour,

Il y a eu des retours sur le forum qui indiquaient une fiabilité moyenne sur les Qubino.
Pour ma part j’ai des Fibaro et RAS depuis 4 ans.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le retour.
Mais dans ce cas, pas de sonde de température !…

Les Qubino ont d’indéniables qualités.
Chez Fibaro il y a le FGBS 222.

Qui est beaucoup plus riche.

Merci pour les retours…
Disons que le FGBS 222 est moins facile à utiliser pour être mis en dans le jardin à prendre la température tout en pilotant 2 spots… :slight_smile:
Mais je vais essayer les produits de Fibaro pour voirse que ça donne dans le temps…
MERCIII et bonne journée.

Alors un fgbs et un fgs223 devrait faire largement l’affaire.
Je ne sais pas si seul le fgbs peut, dans ton cas, être utilisé.
A voir