Module Qubino 2 relay - Dissocier entrée et sortie

Bonjour,

j’ai un module Qubino 2 relay qui comporte donc 2 sorties et deux entrées.
je cherche un moyen ou une fonction permettant de dissocier les entrées et sorties afin que lors d’une commande sur la sortie, l’entrée ne réponde pas immédiatement par une information qui de fait est fausse puisque faisant le miroir de la sortie !

Dans les faits mon module commande un éclairage extérieur sur les sorties alors que l’entrée est prévue pour des capteurs de positions.

je n’ai pas vu dans les paramètres ce type de fonction…mais surement que vous aves une solution!

Merci

Bonjour
A ma connaissance (disons certains à 99%), ce n’est pas possible.
Pour avoir une « vrai entrée » (et pas seulement une entrée qui modifie l’état d’un sortie -voir plus bas le pb induit)
Il y en a pas beaucoup de choix (en module)

  • une (la I3) sur le qubino flush 1
  • 2 sur le module de Fibaro Smart implant (les 2 entrée sont là dissociables des sorties)
    Et… c’est tout !

Le pb de l’entrée qui commute une sortie : l’état peut-être faussé …. Par exemple si tu as un inter sur I1. I1 valant 1 si l’inter est fermé, et 0 si l’inter est ouvert.
Alors la sortie vaut 1 si inter fermé et 0 si inter ouvert.
Dans un sens l’état de la sortie S1 est équivalente à l’état de l’inter.
Mais si ton inter est fermé et que tu pilotes la sortie via jeedom (ou que tu as une panne de courant) alors la sortie est a 0.
Si tu passes maintenant ton inter a 0 la sortie change d’etat et passe donc a 1.
Si tu repasses l’inter a 1, ta sortie sera à 0.
Donc tu as inversé la relation entre l’inter et la valeur de la sortie du module….
Et cela peut-être ennuyant….

Merci @Henri pour ton retour complet…je pensais d’une part pouvoir gagner de la place dans mon boitier pour éviter d’avoir deux modules ( mettre un fgs22 + son alim étant encore plus gros) et avoir moins de frais pour tout installer…bon c’est raté! je vais donc mettre un module rien que pour mon capteur!

Mini correction
Je connais pas assez leur game mais a la réflexion, il en existe peut-être chez fibaro…
J’y pense en voyant ton « fgs 22 »
Donc vérifier…
Bonne journée

Tu ne précises pas si tu as besoin des 2 sorties.
Au cas ou une seule suffirait, tu as le module Qubino ZMNHAD1 avec 1 sortie et 3 entrées dont 2 entrées indépendantes.

Bonjour Jeandhom
Vous l’utilisé ?
Car sur le miens je récupère seulement l’état de i3. Sur i2, j’ai rien…!? (je l’ai installé, il y a plus de 3 ans, et jamais regardé depuis… )
si vous avez réussi a l’utiliser, je veux bien savoir comment ?

Bonjour Henri,
J’en ai mais je ne les utilise plus en ce moment car j’ai eu une mauvaise expérience avec le #plugin-openzwave.
De ce que j’ai pu lire sur la toile, il semblerait que les deux entrées indépendantes du module ne soient pas gérées par la librairie openzwave. Par contre le module serait complètement géré par la librairie Z-Wave JS.
Je viens de migrer vers Z-Wave JS UI, selon mes besoins, j’essayerai de les remettre en service.

Z-wave JS est le futur plugin « officiel », c’est bien ça …?
Je vais attendre tranquillement qu’elle soit en stable mais, si elle résout ce type de soucis, c’est une excellente nouvelle !!
Merci pour l’info…
(J’avoue être a la fois emballé par une nouvelle version du z-wave et…. En même temps, pas hâte du tout de devoir désinstaller tout mes modules, les re-inclure, ré-installé, etc…)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.