Module pour check courant

Bonjour,

Je recherche un module encastrable dans un inter en wifi ou zwave ou zigbee permettant d’avoir une entrée qui verrait s’il y a un courant qui passe et enverrait un signal

Merci

le shelly mini 1 plus par exemple:
Shelly 1 mini

Merci. Dans mon cas s’il est alimenté alors le contact sec du Shelly mini s’active ?

pour que le courant circule et donc voir la conso, il faut que le contact soit fermé (si non bien sur rien ne circule) avec le plugin Jmqtt par exemple mesure en permanence la puissance qui est consommée par la charge donc on peut en faire avec scénario ou autre ce que l’on en veux.
Qaunt au contact, il peut atre commandé directement par Jmqtt (scénario ou autre) ou/et par un contact physique sur la borne sw

En fait pour faire simple:

J’ai un inter pour la lum ext avec un voyant lumineux. Je voudrais lorsque le voyant est allumé que cela crée un événement via le Shelly pour ensuite le remonter dans Jeedom. Si j’alimente le Shelly en 220v comment faire pour le contact sec et vérifier le courant ?

Merci

le plugin jmqtt va donner pas le courant mais la tension et puissance consommée instantanée (le courant peut etre calculé par jeedo I=P/U ) le shelly peut etre mis directement derrière l’inter, comme il est lumineux il y a la phase et le neutre donc tout ce qui faut pour alimenter le shelly, ensuite dans la prog du shelly on lui dit d’etre toujours on ( en cas de coupure secteur lors de la remise sous tension il se met automatiquement à on dans ce cas)
la lumière sera alors toujours commandée par l’inter manuel et le plugin Jmqtt (il y en a d’autre pour Shelly mais Jmqtt devient la règle) fera remonter la puissance et un scénario ou virtuel basé sur puissance > 0 sera le déclencheur , par exemple voici ce que remonte entre autre Jmqtt pour ce module:

Après on fait ce que l’on veut de ces éléments

Dans ce cas, le Shelly Plus PM Mini serait plus adapté, il n’a pas de relais.

oui c’est une possibilité mais avec pm 1 em mini il y plus de possibilités comme brancher l’inter sur le selly en sw ce qui permer d’allumer/eteindre en manuel et avec jeedom, pour 1,60€ (et -10% actuellement) de différence ça ne vaut pas le coup de s’en priver

1 « J'aime »

Il faut alors aussi, par prudence, configurer l’auto on à 1s.

moi je mets 10s ici enedis ça cafouille souvent à la remise sous tension (style manip branche d’arbre sur la mt qu’ils font cramer en remettant sous tension plusieurs fois).

Ok merci. Dans ce cas cela ne va pas user prématurément le module d’être allumer/éteint/allumer … ?

heu 1.60€ le shelly ? j’ai plutot vu 15€ ^^

non, c’est la différence entre un mini plus 1 pm avec relais et et un mini plus pm sans relais

le sujet était la coupure secteur sur coupure edf , ce qui n’est plus tres fréquent de nos jours.
Quand à la durée de vie du module comme ce n’est pas un contact sec mais sans doute des thyristors donc on parle en millions d’arret marche pour un module utilisé dans les limites de ses caractéristiques

et que fait le module Shelly i3 ? j’ai l’impression qu’il serait plus approprié .?

les I3 (CC) ou I4(ac) ne mesurent rien du tout ce ne sont que des contacts entrants, c’est assez bien décrit sur le site shelly

En fait je me suis mal exprimé.
Je voudrais savoir quand l’inter est sur On via le voyant lumineux et envoyer un event sur Jeedom

la mesure de puissance parcourue dans le shelly passera de 0w à quelque chose donc oui l’evenement détecté peut etre transmis à jeedom dans la config jmqtt passage de 0w à Xwatt et inverse passage de Xwatt à Ow