Module MQTT consommation eau / compteur eau

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton système. Je te remercie de le partager !
J’ai acheté le nodMCU, l’écran. J’ai installé VSCode avec PlatformIO. Je ne connaissais pas. Un peu galéré, mais finalement ça fonctionne.

Je me suis connecté au nodeMCU en wifi pour configurer mon réseau personnel.
Je l’ai relancé, il s’est bien connecté. Je le vois dans les périphériques réseau de ma freebox. Par contre je n’arrive pas à me connecter au webserveur.
Je tape son adresse IP, 192.168.0.44. Mais pas de connexion.

Est-ce la bonne méthode ?
Merci.

Salut @Arno-Strasbourg, as tu uploadé la partie web et config ?
Le firmware a besoin des fichiers html et config.

Tristan

Bonjour Tristan,

Non, en fait j’ai suivi le tuto sur fumée bleue. Tu n’en parles pas il me semble.
Ou ça m’a échappé.

Arnaud.

Si se sont les datas sur la zone SPIFFS oui, ça c’est bon.

Oui c’est bien les datas dans la zone SPIFFS pour les pages web.

As-tu regardé les logs de la sortie série avec le terminal de vscode ?

La première connexion sur l’interface web est assez longue pour la mise en cache. Le module n’est pas trop loin de ton routeur wifi?

Ok, j’ai réussi à tout charger correctement dans l’ESP. J’avais des erreurs.
J’ai également réussi à configurer mon WIFI, à me connecter à l’interface WEB du Watermeter.
Je n’arrive pas à mettre à jour les paramètres mais je contourne en modifiant le fichier config.json. On verra plus tard.

Mon problème, est le paramétrage avec Jeedom.
J’ai installer Mosquitto sur le Raspberry, j’ai installé un plugin MQTT dans Jeedom.
J’arrive à envoyer une valeur à mon compteur d’eau créé dans Jeedom, à partir de la console, avec la commande :

mosquitto_pub -h localhost -t Jeedom/Watermeter -m « 10 »

Maintenant je butte sur le paramétrage du Watermeter en lui même.
Si tu veux bien me donner un dernier coup de main…

Serveur MQTT : 192.168.0.100 (l’IP de mon raspberry Jeedom sur lequel est également installé Mosquitto)
Token : ?? (la clef API de Jeedom ?)
Port MQTT : 1883
Pas de MdP ni de PassWord.

Où renseigne-t’on le topic qui est lu par jeedom ?

Merci pour l’aide apportée.
Arnaud

Hello, tu peux changer le topic/token sur l’onglet « config » sur la page web du watermeter.
Tristan

Bonjour, ton projet me semble super intéressant mais j’ai un soucis quand je souhaite transférer le programme dans mon D1 mini pro. A chaque fois il me fait une erreur. Vu ma compétence très limité dans le domaine , je vous demande de l’aide. Lorsque je click sur build, j’ai le problème suivant :

J’ai réussi à installer le programme il me manquait une librairie. Je n’ai plus cas installé en physique le compteur

Désolé je pensai m’en être sortie comme un grand mais le module ne mémorise pas les infos du réseau wifi. Je reviens donc vers vous. Je pense que le problème vient des librairies mais je suis incapable de corriger seul mon problème.

Bonjour Régis, oui il manquait bien une librairie pour la compilation…

Merci pour votre réponse, pouvez me dire les librairies que je dois rajouter ?

Bonjour, doucement j’avance. J’ai rajouter la librairie ArduinoHttpClient pour corriger l’erreur. J’arrive maintenant à transférer le programme dans mon esp sans erreur. J’arrive à me connecter en wifi sur celui-ci et rentrer mes paramètres wifi. Il se connecte bien à mon réseau. IP s’affiche sur l’afficheur. Lorsque je me connecte et rentre ma config au moment de sauvegarder. Lafficheur m’indique reset wifi. Je dois alors de nouveau rentrer mes paramètres. Si je débranche mon wemos pro, il perd aussi les paramètres wifi.
Je ne m’en sors pas. Pouvez-vous m’aider ?

Le reset wifi est réalisé lors du démarrage du module et si le bouton poussoir est utilisé. Peux tu vérifier ce bouton si il n’est pas en court circuit ?

Merci je vais regarder ce soir. Le reset wifi se fait à chaque débranchement et remise en service si je comprend bien.

J’ai enfin réussi mon projet et vous partage mon expérience
La découverte de vs code et platformio où j’ai eu de nombreuses erreur suite à un petit manque d’une librairie. En phase de test, j’avais des reboot du wemos c’était un problème de condensateur. Une fois remplacé cela aller mieux.
Après la réception du PCB acheté sur fuméebleu, passage à la soudure (enfin un domaine que je connais) et là. L’afficheur est ne fonctionne pas. J’identifie un inversion des borne Vcc et masse, j’effectue une petite bidouille du pcb est tout refonctionne.
La seule chose que j’ai réussi du premier coup edst de récupérer les infos via Mqtt Manager.
Merci à tdouez.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai encore un problème que j’aimerai solder. Le nombre de pulse se mets à zero chaque jour. J’aimerai pouvoir en temps réel avoir le nombre total de pulse pour pouvoir faire un suivie par mois et année. Comment avez-vous fait ?