bonjour,
j’ai installer un module Moes MS-108ZR et celui ci ne répond pas au ping.
lorsque je lui de mande de « bouger » pas de souci mais lors des phase ou le module ne fait rien il as l’air de ne pas vouloir donner signe de vie.
je pensait l’utiliser comme répéteur mais vue qu’il se met en timeout celui ci n’as pas l’aire de transmettre les trames des modules « sous sa coupe ».
est ce que j’ai fait une bêtise a son inclusion ?
y a t’il un paramètre a modifier pour que le module soit correctement intégrer ?
d’avance merci a ceux qui prendront le temps de m’aider
ma config : ZiGATE
Z2MQTT V 1.28.0 (solution complète) j’ai pas trouvé comment mettre a jour vers 1.30
jeedom a jour (4.3.15)
plugin a jour (26/01/23)
le log de Z2MQTT:
debug 2023-02-02 18:29:19`Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/voletparents/get' with data '{"state":""}'`
error 2023-02-02 18:29:19`No converter available for 'get' 'state' ()`
le log de jeedom :
[2023-02-02 18:39:02]DEBUG : [Chambre Parents][voletparents] : Ping de réveil de l'équipement
[2023-02-02 18:39:02]DEBUG : [Chambre Parents][voletparents] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/voletparents/get, json={"state":""}
toujours personne pour m’aider je n’ai toujours pas de solution j’ai essayé de ré inclure le module mais toujours le même problème
@MrGreen aurait tu une solution a mon soucis ou est ce que sa vient de Z2MQTT et je doit ouvir une issue sur le github de Koenkk ? ?
Bonjour
D’après ce que j’ai vu, il n’est pas possible de lire l’état via « get ».
Voir #Cover sous :
Personnellement je viens d’essayer d’intégrer ce module sous Jeedom.
J’ai une Conbee 2 et j’utilise MQTT (et Zigbee2mqtt).
L’état du module et du volet remonte bien (UP, DOWN, 0 ou 100) quand j’utilise l’interrupteur.
Mais je ne parviens pas à envoyer ces commandes depuis Jeedom vers le module pour faire bouger le volet.
Je suis nouveau sur Community donc désolé pour les erreurs et s’il manque des infos (n’hésitez pas à me l’indiquer)
Salut
Quelle version de zigbee2mqtt? Peux-tu le contrôler depuis le frontend?
Antoine
Bonjour Tonio16,
J’utilise la version Zigbee2MQTT 1.23.0
node v12.19.0
npm 6.14.8
Avec ton message, j’ai découvert qu’il y a une interface web pour Zigbee2MQTT. Merci
Je vais essayer de l’utiliser car je pense qu’un des problèmes vient du fait que je ne sais pas correctement publier un message mqtt via ssh.
Il faut mettre à jour ton zigbee2mqtt en réinstallant les dépendances.
Si elles restent sur 1.23, il y a un post sur la communauté expliquant comment résoudre le souci.
Antoine
Bonsoir Tonio16,
Merci pour ton retour. J’étais absent quelques jours.
J’ai vérifié avec le frontend et je peux modifier la position du volet avec l’interface web.
Par contre, j’ai mis à jour les dépendances et cela n’a pas fonctionné. J’ai donc mis à jour via les lignes de commandes comme indiqué dans la communauté.
Cela s’est bien passé.
Problème : le système m’a indiqué qu’une mise à jour npm majeure était disponible (6.14.8 → 9.6.2) et je l’ai faite. Le système m’a alors indique que la version de node était trop ancienne
Je l’ai mise à jour via nvm.
Mais zigbee2mqtt refuse quand même de démarrer.
Une nouvelle mise à jour de npm m’indique toujours que ma version de node est trop ancienne alors que je suis en node v19.8.1 (et npm v9.5.1).
David
J’ai réussi à mettre npm en version 9.6.2 avec npm install -g npm@latest
Mais zigbee2mqtt refuse toujours de démarrer :
@raspberrypi:~ $ systemctl status zigbee2mqtt.service
● zigbee2mqtt.service - zigbee2mqtt
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/zigbee2mqtt.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2023-03-30 00:30:09 CEST; 2s ago
Process: 28236 ExecStart=/usr/bin/npm start (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 28236 (code=exited, status=1/FAILURE)
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: zigbee2mqtt.service: Service RestartSec=100ms expired, scheduling restart.
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: zigbee2mqtt.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: Stopped zigbee2mqtt.
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: zigbee2mqtt.service: Start request repeated too quickly.
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: zigbee2mqtt.service: Failed with result ‹ exit-code ›.
mars 30 00:30:09 raspberrypi systemd[1]: Failed to start zigbee2mqtt.
=> une idée de ce qu’il faut faire?
J’ai essayé une nouvelle mise à jour de zigbee2mqtt et j’ai maintenant un message étrange (alors que cela avait fonctionné précédemment ):
raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt $ sudo git checkout HEAD – npm-shrinkwrap.json
error: le spécificateur de chemin ‹ npm-shrinkwrap.json › ne correspond à aucun fichier connu de git
Merci. je regarde cela ce soir
salut DavBZ35,
Effectivement c’est notifié mais que depuis quelques jours seulement. L’info n’y était pas avant (last update 11/04).
Depuis j’ai fait quelques tests:
Lorsque je publie {« position »:« »} via MQTT Explorer dans la partie get j’ai cette réponse:
{« calibration »:« ON »,« calibration_time »:15,« device »:{« applicationVersion »:69,« dateCode »:« »,« friendlyName »:" volets parents",« hardwareVersion »:1,« ieeeAddr »:« remplacé-on-sait-jamais »,« manufacturerID »:4098,« manufacturerName »:« _TZ3000_1dd0d5yi »,« model »:« MS-108ZR »,« networkAddress »:36801,« powerSource »:« Mains (single phase) »,« stackVersion »:0,« type »:« Router »,« zclVersion »:3},« linkquality »:255,« motor_reversal »:« OFF »,« moving »:« STOP »,« position »:0,« state »:« CLOSE »}
Est il possible de remplacer la commande {« state »: « »} par {« position »:« »} dans le topic /get pour rafraichir les données a ce moment la ?
Bonsoir @bananavdk ,
Désolé de ne pas t’avoir répondu. Je suis plutôt débutant en programmation et configuration des modules. J’avais mis de côté la domotique ces dernières semaines et je n’ai toujours pas réussi à relancer MQTT.