Module ignoré par Homebridge

Bonjour,

Je tente en vain d’ajouter mon volet roulant RTS Somfy à Homebridge mais il est toujours ignoré…

Je l’ai intégré via mon RFXCOM et il fonctionne correctement mais il doit me manquer quelque chose pour l’exposer sous homebridge… ?

Voici le log et la capture d’écran des types génériques associés.

L’erreur semble venir de là : [WARN] Pas de type générique « Info/Fenêtre Motorisée Etat »

merci pour votre aide

Nicolas

[

1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] Synchronisation Jeedom <> Homebridge...
Fri, 10 Jan 2020 12:31:21 GMT EventedHTTPServer Server listening on port 51826
[1/10/2020, 12:31:21 PM] Homebridge is running on port 51826.
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] Enumération des objets Jeedom (Pièces)...
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] Pièce > Cuisine
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] Enumération des périphériques Jeedom...
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] [DEBUG] eqLogic > {"id":"2","name":"Volet Cuisine RFX","logicalId":"139BDC","generic_type":null,"object_id":"4","eqType_name":"rfxcom","isVisible":1,"isEnable":1,"order":"9999","comment":null,"tags":null,"status":{"lastCommunication":"2020-01-09 19:35:24","timeout":0},"services":{"windowMoto":[{"down":{"id":"1","logicalId":"0C1A0000 #ID# #GROUP# 0700000000","generic_type":"WINDOW_DOWN","eqType":"rfxcom","name":"Programme","order":"0","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"2","value":"","isVisible":0,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}},{"up":{"id":"2","logicalId":"0C1A0000 #ID# #GROUP# 0100000000","generic_type":"WINDOW_UP","eqType":"rfxcom","name":"Monter","order":"1","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"2","value":"","isVisible":1,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}},{"down":{"id":"3","logicalId":"0C1A0000 #ID# #GROUP# 0300000000","generic_type":"WINDOW_DOWN","eqType":"rfxcom","name":"Descendre","order":"2","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"2","value":"","isVisible":1,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}},{"slider":{"id":"4","logicalId":"0C1A0000 #ID# #GROUP#0000000000","generic_type":"WINDOW_SLIDER","eqType":"rfxcom","name":"Stop","order":"3","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"2","value":"","isVisible":1,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}}]}}
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] ┌──── Cuisine > Volet Cuisine RFX (2)
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] [WARN] Pas de type générique "Info/Fenêtre Motorisée Etat"
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ Accessoire sans Type Générique d'Etat
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ Vérification d'existance de l'accessoire dans le cache Homebridge...
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ Accessoire non existant dans le cache Homebridge
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ Accessoire Ignoré
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] └─────────
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] ┌────RAMASSE-MIETTES─────
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ (Suppression des accessoires qui sont dans le cache mais plus dans jeedom (peut provenir de renommage ou changement de pièce))
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] │ Rien à supprimer
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] └────────────────────────
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] --== Homebridge est démarré et a intégré 0 accessoire ! (Si vous avez un Warning Avahi, ne pas en tenir compte) ==--
[1/10/2020, 12:31:21 PM] [Homebridge] [DEBUG] ==START POLLING==

Bonjour,

ce message est on ne peut plus clair, si tu le combines à la doc que tu as biensure lue qui dit :

tu as toutes tes réponses, même pas besoin d’aide :smiley:

tu peux maintenant faire un beau virtuel qui va simuler ton état ou utiliser le plugin Volet Proportionnel qui peut le gérer pour toi

encore plus simple directement ajouter l’etat dans le plugin virtuellement !

Ou encore plus simple ajouter une info appelée ETat directement dans les commandes de l’équipement RFXCOM

c’est ce que je voulais dire :slight_smile: j’aurais du dire « l’état virtuel dans le plugin » ca aurait été plus clair

j’aurais du préciser que je démarre sur Jeedom (depuis hier…) donc je suis un peu perdu, désolé…

J’avais lu la doc notamment ce passage mais ça ne m’aide pas beaucoup … vos réponses m’encouragent mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

Je vais installer Volet Proportionnel et voir ce que ça peut donner, je vous dit…

en tout cas merci !!

Pour faire court, Homekit (le protocol) a besoin d’avoir un etat d’ouverture de ton volet, c’est comme ca qu’il fonctionne. donc dans homebridge (le programme qui simule des équipements homekit) et en conséquent dans homebridge-jeedom (mon plugin pour homebridge qui fait le lien entre homebridge et jeedom), tu dois lui indiquer un etat

RFXCOM ou ce que tu utilises pour ton volet, ne fournis pas d’êtat… donc il faut en simuler un… soit via le plugin virtuel (mais ca demande pas mal de connaissances) soit via la méthode donnée par @BLRPERES, soit le plugin volet proportionnel peut le faire pour toi, mais je dis pas que le voyage sera facile :wink: si tu peines trop, tu trouveras un groupe d’aide sur Facebook qui peut te guider dans ton démarrage :slight_smile:

bon courage !

la méthode de @BLRPERES me plait bien mais je vois pas ou il trouve cet écran …

je ne vois pas ou je peux renseigner les états …?

je connais pas rfxcom mais je dirais dans le plugin, il a du faire « Ajouter une commande info » en haut à droite.

Mais comme conseillé, n’hésite pas, comme tu commences, à aller poser ce genre de questions basiques à nos amis des groupes d’entraides. @coke et les autres se feront un plaisir de t’aider avec patience et pédagogie.

1 « J'aime »

oui il faut aller dans la partie configuration de ton volet roulant dans RFXCOM

en gros du cliques dans
plugin
protocole de domotique
RFXCOM
choisi ton volet RTS et clique dessus
vas ensuite dans l’onglet commande

la tu devrait trouver 4 commandes de type action (prog/my/up/down) il faut donc ajouter une commande de type info et suivre A LA LETTRE tous ce que j’ai mis. Sion ça marchera pas

EDIT : ça marche !!!

merci !!!

il y a un endroit ou je peux mettre à jour la doc du module parce que c’est pas forcément évident la première fois.

ton dernier screen tu dois attribuer VOLET et pas fenetre motorisée et aussi mettre l’etat sur la commande 5

yes j’ai vu entre temps mon erreur…j’ai édité mon post !!

merci à toi !!

mettre à jour quelle doc ?

remarque tu pourrais utiliser fenetre motorisée si ca fonctionne, normalement c’est la meme utilisation, mais si tu utilises Siri tu pourras lui dire « D’ouvrir » la fenetre

celle là : https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/

elle est très complète… je ne vois pas ce qui manquerait ici…

si tu la lis, tu as même une partie troubleshooting dans laquelle on peut lire ceci :

→ Mon équipement n’apparaît pas dans Homebridge !

Vérifiez que la case “Envoyer à Homebridge” est cochée dans la configuration du plugin Homebridge.

→ La case “Envoyer à Homebridge” est bien cochée mais mon équipement n’apparaît toujours pas !

Vérifiez dans la configuration de votre équipement que celui-ci est activé, et dans une pièce.

Vérifiez que les types génériques sont bien configurés. Chaque équipement envoyé à Homebridge doit avoir au moins un type générique “Etat”.

et si tu vas voir ton type Fenetre motorisée :

je ne vois pas ce qu’il te faut de plus… l’entourloupe que tu as faite dépends de ton matériel, je ne peux pas documenter chaque équipement connecté, tu dois connaitre ton matériel (ou demander dans la section consacrée à celui-ci)

oui je sais c’est écrit, mais ce qui m’a fait comprendre sont tes 2 captures d’écrans je me disais que ça serait bien de les ajouter ? mais c’est vrai que c’est spécifique à mon matériel …