Module fil pilote Z wave et groupe de radiateurs

Bonjour
Je suis toujours en train d’envisager différents scénarios pour piloter mon chauffage électrique.

Dans mon salon j’ai actuellement 3 radiateurs reliés ensemble par fil pilote , commandés par une vieille commande fil pilote qui envoie donc le même ordre aux 3 radiateurs.
Je veux conserver ce groupe en remplaçant la commande actuelle par un module Z wave.

Est ce que je peux remplacer tout simplement la commande actuelle par un ZMNHJD1 qui continuera à piloter les 3? comment alimenter le module?

Bonjour,

Oui avec un Qubino ZMNHJD1 tu seras en mesure de piloter les 3 radiateurs en même temps branché sur le même fil-pilote.

Avec une phase et un neutre.

'Jour

La doc est ici : https://www.planete-domotique.com/notices/Q/QUBINO/Qubino_Flush%20Pilot%20Wire_PLUS_user%20manual_V1.1_fra.pdf

Tout y est clairement indiqué pour la configuration et le branchement…

Donc pour inclure l’équipement la première fois, il faut que je sois proche de la clé conbee2, il faut donc que je me mette à disposition une phase et un neutre et ensuite je déplacerai le module à son emplacement final?

Attention le ZMNHJD1 est Zwave pas Zigbee

Question supplémentaire :

Peut on brancher le module Qubino à la phase et au neutre qui est derrière un des radiateurs electriques et amener les fils pilotes d’un ou 2 autres radiateurs supplémentaires vers le module avec un immense fil pilote qui rejoindra le module distant. (Dans le cas d’une même zone avec plusieurs radiateurs) Ou est-il necessaire de brancher le module à son propre circuit électrique si plusieurs fils pilotes arrivent au même module… (je ne sais pas si je suis bien clair… désolé…)

Tu peux récupérer la phase et le neutre d’un radiateur et en brancher plusieurs sur le fil-pilote sans aucun problème

1 « J'aime »

effectivement désolé pour l’erreur. Je voulais dire clé zwave…

OK donc effectivement le ZMNHJD1 doit être inclus (très) proche du contrôleur.

Perso j’utilise un bout de prise électrique:

Une fois correctement inclus au réseau zwave tu positionnes le module à son emplacement définitif.

2 « J'aime »

D’ou l’utilite de la cle aeotec qui permet de rapprocher la clef du radiateur (si on n’a pas ce genre de rallonge tres dangereuse, :sweat_smile::sweat_smile: … ) et de l’integrer ensuite dans jeedom ? c’est à ca que ca sert la pile qu’il y a dans la clef aeotec ? je n’ai pas trouvé de post qui explique clairement comment ça fonctionne cette inclusion dans Jeedom à posteriori… apres avoir decouvert le module dans la clef…

Merci @Salvialf

Je suis la même procedure

Bonjour
Pour la clé Aeotec (qui je confirme est vraiment bien pour cela), une fois un module ajouté (ou plusieurs) en étant en « nomade », il faut resynchroniser la clé en utilisant le bouton associé dans la partie plugin zwave. Dans mes manips toutefois, cela n’a pas fonctionné de simplement débrancher la clé, appairer un module, rebrancher la clé puis synchroniser : j’ai du à chaque fois redémarrer le réseau zwave pour voir apparaitre mes modules. J’ai pt etre toutefois manqué un point :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant les modules fils plotes, j’utilise moi aussi des modules Qubino rail din (8 en tout) me permettant de piloter à chaque fois un ou plusieurs chauffages répartis en différentes zones.

Pour l’appairage, peut-être ai-je eu de la chance ou un maillage zwave dense, mais je n’ai pas eu à faire de déplacement de modules proches de ma smart sur laquelle ils sont tous déclarés (donc sans clé amovible). Après, le tableau électrique est dans le garage et la smart se trouve dans le salon donc de l’autre côté du double mur du garage/salon… Les modules pilotent des radiateurs dont tous les fils pilote arrivaient dans le tableau électrique sur l’ancien système hyper basique jour/nuit pour tous les radiateurs… Je n’ai eu qu’à repérer chaque fil pilote (un peu galère mais bon vu que j’en avais une douzaine) pour ensuite les relier ensemble par zones via des borniers Wago et ensuite tirer le dernier fil entre le wago et le module Qubino associé.
Voila pour mon install. J’ai eu la chance d’avoir tout au tableau électrique principal (et deux modules dans le tableau secondaire dans les combles) donc pas de fils à passer entre radiateurs d’une même pièce.

Sinon même si je n’avais pas à utiliser cela, j’avais aussi eu en tete via mes radiateurs Sauter plutot très bien d’utiliser le couplage entre radiateurs => un radiateur Sauter pilote l’autre par radio IO. C’est pas mal aussi car cela permet de n’acheter qu’un module Qubino au lieu de 2 ou plus, ou de ne pas avoir à relier physiquement des radiateurs éloignés (style 2 chambres d’enfant qu’on veut chauffer en mm temps) : un Qubino pilote une chambre et le radiateur renvoie le signal par couplage. Bon évidemment c’est plus quand on change ses radiateurs que la question se pose d’en prendre qui font cela. La solution dépend donc des zones à piloter et de l’arrivée des fils pilotes (généralement au tableau)

1 « J'aime »