Module dimmer avec entrée phase

Bonjour, je cherche désespérément un micro module zigbee dimmer, qui permettent de le commander avec une phase, et non avec un gnd, comme le sunricher.

En avez vous testé un de fiable ?a je suis surpris de voir la faible offre en module dimmer en zigbee.

Hello,

Schneider wiser on un micro module ss neutre variateur.
Legrand également.

Merci, mais j’aimerais avec neutre justement :confused:

C’est parce que ce genre de module justement est un non sens technologique qu’il y en a peu.depuis que les lampes sont à LED.
Un dimmer seul ne fait que hacher la courant (tension) 220V pour ne laisser passer qu’une partie de chaque période de ce courant. C equi est parfait avec une charge purement passive et résistive devient avec une charge non résistivé et pire électronique une hérésie.
En gros on commande une électronique (la lampe) en lui coupant le courant par instants ! autant dire que c’est tout sauf adapté. Génération de bruits parasites, générations de parasites électriques HF, consommation excessive de courant (parti en fumée mais bien payé par le consommateur), dégradation des lampes connectées au dimmer, …
Bref à éviter autant que possible et à remplacer par des lampes dimmables comportant leur propre commande de variation (cf Philips HUE mais pas que).

Je suppose que tu souhaites disposer d’entrée dont l’activation se fait par connexion interrompue au neutre. Ben là pour un dimmer justement ça n’existe pas (à ma connaissance) puisque ces commandes injectent un courant sur le composant en charge de découper le réseau 220V (composant actif)

Je suppose que tu souhaites disposer d’entrée dont l’activation se fait par connexion interrompue au neutre. Ben là pour un dimmer justement ça n’existe pas (à ma connaissance) puisque ces commandes injectent un courant sur le composant en charge de découper le réseau 220V (composant actif)

Je n’ai pas trop compris. Je souhaite commander ma lampe, en injectant une phase, et non en faisant un court circuit avec mon inter. Les télérupteurs fonctionnent ainsi.

Pour le reste, le souci des ampoules HUE, c’est que chaque ampoule a sa propre électronique de commande (=cher et pas écolo), et qu’il faut les commander en sans fil. Mais je suis conscient que c’est au dessus en terme de qualité d’éclairage.

A ce sujet, existe t’il des micro modules zigbee du genre de la shelly télécommande ? (domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr)

Je ne sais pas comment tu as cablé ton Sunricher mais c’est exactement la même chose que sur un télérupteur avec poussoir à la phase (schéma classique du télérupteur). Une phase interrompue par un poussoir est injectée sur les entrées de commande ad hoc du Sunricher. Je ne vois pas où peut être le « cour circuit » dont du fais mention.

Ah c’est bien là hélas une croyance erronée et par trop répandue :

• cher = pas plus (et même moins à lampe équivalente) qu’un module dimmer plus lampe dimmable,
  • écolo : bien plus que le couple dimmer plus lampe dimmable aussi bien en consommation électrique qu’en bilan écologique de fabrication.

Oui en effet, si on met un dimmer par lampe, on est d’accord pour le prix. Par contre, si on a un plafonnier avec 3 spots, ça commence à faire cher la solution HUE.
Par contre, pour la conso, je ne m’étais jamais posé la question. C’est quoi qui fait que ça consomme plus ? Le pic de courant lors de la reconnexion de la phase ?

Concernant le sunricher, sur le schéma d’utilisation, nulle part on ne peut connecter une phase pour commander, comme tu peux le voir sur la photo ci-jointe, l’inter permet un court circuit à la masse (com)

Schéma de câblage :
image

Ta référence de sunricher n’est plus au catalogue. J’ai trouvé cela comme schéma de câblage pour ta référence :

En effet, je viens de voir aujourd’hui qu’ils l’ont supprimé du catalogue. (hier elle y était encore).
Par contre, La ref avec phase est difficile à trouver en France (c’est sous d’autres marques au mieux), et je ne sais pas si ca reste compatible avec Jeedom.