Module dead : remontée d'info et alerte

bonjour,
j’ai migré depuis décembre de Open Zwave à Zwavejs + Mqtt2
quelques aller retour mais tout s’est bien passé. Au passage merci à l’équipe JEEDOM pour la réactivité quand à la mise à jour des configs des module (ex : clavier Zipato RFID, …)

J’ai voulu vérifier le fonctionnement de détection de module DEAD et l’alerte éventuelle associée :

1 j’ai enlevé la pile d’un module FGDW002 de ma porte fenêtre : rien car prochain réveil dans 3 heures. Je pense qu’il faille attendre le prochain ping pour être informé de la disparition du module ???
après un redémarrage de jeedom : toujours en vie alors que lapile est enlevée :

2 j’ai débranché le module WallPLUG FGWP102 de ma baie réseau (sur onduleur :slight_smile: ) : pas d’info , ni d’alerte

3 j’ai branché à la place un autre modle Wall plug « salon » en spare

voici ce que j’ai dans les différents écran du plugin :

l’info DEAD n’est apparue qu’après une synchro manuelle, pas en live

RAS

la table de routage ne semble pas à jour ???
et cela même après synchro ++ redémarrage de Jeedom
salon wall plug 1 : branchée et active
wall plug RZO : débranchée

là , cela semble correcte ,
mais après redémarrage de jeedom

et aucune alerte sur le dashboard.

Merci pour votre aide.

bonne journée

@philippe456

Odroid C2 + clé usb AEOTEC gen5 + RFXCOM

et qqs heures plus tard, après le présumé réveil du module Door sensor ( auquel j’ai retiré la pile il y a 6h passée) toujours OK sur la page santé :
image

Il ne passe pas DEAD …

Bonjour,

Il faut encore attendre 1h50 par rapport à la date de ta capture.

bonsoir @Madcow , je ne pense pas : c’est - 0j 1h 50 mm … c’est une valeur négative donc en dépassement …de 1h50
et toujours rien

pile remise :
image

et comme évoqué précédemment : pas d’infos remontées lors de la mise sur OFF d’une prise et ON d’une autre …

je sèche :slight_smile:

En effet j’avais pas vu le moins :sweat_smile:

Bizarre.

Je n’ai jamais tenté sur module à pile. Sur module secteur (prise Hank) ça passait bien en dead dès que le réseau s’apercevait que le module ne répondait pas à une commande. Ça aurait été la même chose avec un ping.

Pour un module à pile je m’attendais qu’il passe en dead à l’intervalle de communication défini.

Si tu as au moins un pack Power peut être faire un ticket ?

@Madcow , peut-etre que j’ai qqs chose de mal paramétré dans mon install.

avant la migration de open zwave vers zwavejs, tout était OK.

j’ai un pack Power, je ferai un ticket alors.

Merci

bonne soirée

Le passage à dead ne s’effectue clairement pas de la même manière entre OZW et zwavejs.

bon j’ai refait une install JEEDOM from scratch
avec debian 11
le problème est toujours là :
pour résumer :

• module sur pile aucune remontée si retrait pile donc DEAD
  • module sur secteur : si débranché → passe en dead sur la page santé uniquement si je ping sinon rien dans l’immédiat. Mais aucune alerte dans de dashboard.
    si rebranché → repasse OPS :slight_smile:
    et si redébranche : reste OPS … :face_with_head_bandage:

qqun peut faire l’essai ?, pour comparer.

merci

Odroid C2 + clé usb AEOTEC gen5 + RFXCOM
v 4.3.15

Bonjour,

J’ai récemment testé avec un FGS221, et comme toi une fois débranché il ne passe pas en dead si je ne pingue pas. Mais je n’ai pas essayé de voir ce qui se passe si je lui envoie une commande.

bonsoir @Madcow , cela me rassure de ne pas être seul mais dans le même tps je suis inquiet pour le suivi et l’alerte en cas de défaillance ou panne de module.

A noter que sur OZW : tout fonctionnait bien (remontée d’info DEAD , etc)

je poursuis ma fresh install . Pour passer un ticket : mon ancienne me l’empéchait car j’aivais un plugin non autorisé.

Tu as essayé de passer une commande ?
Je pense que ça le fait passer en dead.

Mais j’ai peur que sans cela il puisse être toujours considéré comme routeur dans le réseau et ainsi provoquer des perturbations.

oui je vais essayer avec une prise WALL PLUG

mais il y en a une que j’utilise sur ON 24/24 pour le congelateur et si je la débranche : pas d’info …

voici le plug :
débranché + clic sur commande état pour la passer sur OFF

reste OPS et pas de remontée d’info DEAD

image
:face_with_head_bandage:

Merci pour le test.

D’après mes recherches même si le nœud n’est pas passé en dead si des paquets sont droppés une route alternative est tout de même choisie.

Mais ça ne fait pas avancer ton problème.
Peut-être utiliser via scénario la commande de ping des noeuds, puis ensuite vérifier l’état de leur commande status ?
En attendant le retour de ton ticket.

j’attends de finaliser ma nouvelle install avant de pousser un ticket.
Install qui prend du temps car je dois refaire tous mes scénarios, ré installer plugins, objets, virtuel, etc
Je ne peux pas repartir d’une de mes sauvegarde car cela me dit toujours que j’ai un plugin non autorisé, malgré la dite suppression .

Mais je continuerai de donner des infos sur ce fil dès que j’en aurai de JEEDOM :slight_smile:

merci

bonne soirée

1 « J'aime »

j’avance … Ticket passé. :slight_smile:

J’avais un 2e (vieux) jeedom sur mon compte market.
après suppression de ce jeedom qui m’empêchait de poster un ticket cause plugin non autorisé, c’est passé.

bonjour,
voici la réponse du support :

Objet : Re: [Service Pack Power V1][plugin::zwavejs][Bug] module fibaro Wall Plug débranché mais toujours ALIVE

Bonjour

Les alertes, à vous de les installer, enfin de les parametrer
Normal qu’il faille un syncro manuelle cela ne me choque pas, c’est le contrôleur qui a les infos.

Les modules sur batterie ne passe pas en dead seul les lodules sur courant fort

Cordialement

Support jeedom

Oui je comprends mais avec le plugin OPENZWAVE, dès qu’un module passe en présumé Mort il y a un message dans le centre de message, sans aucun paramètre supplémentaire de ma part

Et maintenant avec nouveau plugin ZWAVEJS : cela a disparu

Car avant sans rien paramétrer dans les configuration équipement , les infos remontaient bien dans le centre de message et on était alerté dès qu’un module rencontrait un problème.

C’est pour montrer la différence de comportement des 2 plugins. Si vous pouvez remettre en natif les infos dans le centre de message, en cas de panne ou non réponse de module (capteur ouverture, flood sensor, …).

un utilisateur du plugin OpenZwave peut-il confirmer mes dires ?

et un utilisateur de ZwaveJs peut-il tester en débranchant un module secteur et voir la remontée d’alerte présumé mort ?

Merci

Bon weekend

j’ai un module sur pile qui n’a pas « pingué » depuis plus de 2 jours (-> temps négatif) … et pas d’alerte

et un module secteur débranché depuis plus de 10 min : toujours ALIVE …

et après un synchro
image

toujours pareil : module ALIVE …

et module sur pile : toujours Zzzzz et disponible / non en echec alors que pile enlevée depuis4 jours … :
image

Même comportement chez vous ?

Merci pour votre retour d’info

philippe456

je viens de suivre la recommandation du support : mettre une alerte dan la configuration avancée du module pour être averti d’un problème de communication

je sèche

Je confirme que j’ai la même regression par rapport à openzwave, c’est embétant de ne pas être averti des noeuds morts.
Je pense qu’une alerte sur le temps de communication n’est pas idéal car les modules sur piles peuvent rester endormis très longtemps… sans être morts.
J’ai essayé le mettre une alerte sur le status du noeud comme indiqué si dessous, mais cela ne marche pas (problème de syntax ?).

image

En tout cas, il faudrait remettre l’option comme avant… je n’ai pas envie de configurer une alerte sur chacun de mes 50 modules !
Merci d’avance