Modifier la valeur d'état d'un virtuel "global"

Bonjour,
Je poste ici à tout hasard pour voir si quelqu’un avec un œil neuf pourrait trouver une solution ou m’aiguiller sur la bonne voie afin que je puisse résoudre un souci somme toute basique.

Je m’explique:

  • j’ai créé un design relativement épuré

  • j’ai créé des virtuels pour chacune de mes lampes du salon (en bleu, à gauche, avec une icone ampoule qui me sert d’interrupteur ON/OFF et qui change de couleur au clic : blanc éteint/jaune allumé)
  • j’ai créé un virtuel « général » qui, comme son nom l’indique, me sert d’interrupteur global et allume et éteint toutes les lampes d’un coup.

Tout fonctionne bien, mais j’essaye de peaufiner sur un point et je n’y arrive pas. En gros, je voudrais que l’état de mon virtuel « général » soit mis à jour dans l’hypothèse de la mise à jour de l’état de l’une des lampes du grouepement.

En gros:

  • si général == 1 (allumé) et que j’éteins individuellement l’une des lampes du groupement alors je voudrais que l’état du virtuel général passe lui aussi sur ==0 (off).

Même chose, mais à l’inverse:

  • si j’ai mon général ==0 et que j’allume une à une toutes les lampes je voudrais que le virtuel du général passe à ==1 lors de l’allumage de la dernière lampe du groupement.

J’ai tenté avec une sorte de scénario de refresh, mais sans succès car je ne sais pas comment agir juste sur l’état du virtuel sans pour autant activer la fonction elle même :confused:

Je dois être bête mais à force de chercher et de tourner en rond je ne vois plus rien… D’ailleurs mon scénario ne doit pas être logique car dans la boucle action, je ne vois apparaître que l’action on ou off dans la liste des possibilités mais pas l’état.

Je ne sais pas si je suis clair, pas clair ou fatigué (ou les 3, rires) mais à votre bon coeur :wink:

Cdt

Salut
Moi je mettrai dans la commande état de la valeur du virtuel :
min(etat lampe1, etat lampe2, …)

Bonsoir,

Merci de ton retour.
Donc en somme ce que tu me suggères, c’est de retourner comme valeur, la valeur minimale d’état de l’ensemble? C’est pas bête, je n’y aurais pas pensé!
Tu penses que par ce biais le virtuel va se rafraichir ?..

Je tente et je te fais un retour :wink:

Bien à toi.

Royal! Cela fonctionne parfaitement! (enfin du bureau en tout cas, je ne sais pas si les lampes s’allument effectivement ou pas à la maison, mais l’état en tout cas fonctionne bien dans les 2 hypothèses évoquées :slight_smile:)
Je poste donc le modèle « en clair » si jamais ça peut en aider d’autres:

Pour le coup, j’ai appris un nouveau levier d’interaction et une nouvelle façon de « penser » sur jeedom.
Merci d’avoir pris le temps :wink:

Je passe le sujet en résolu.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.