Modification des HC sur compteur Actaris

Bonjour à tous,

Enedis m’a modifié mes heures creuses sans mon accord.
Le Linky a été programmé à distance.
Mais maintenant je me retrouve avec un problème.
J’ai un compteur intérieur Actaris A14C5 sur lequel sont basées toutes mes programmations.
Lui est resté sur mes anciennes plages horaires d’heures qui m’étaient plus favorables (4h en journée au lieu de 2h30 depuis le 24 décembre, cadeau du père Noël).
Donc tous mes calculs depuis sont faux.
Je voudrais programmer donc mon compteur aux nouvelles plages horaires HC de 23h56 à 5h26 et de 14h26 à 16h56 mais je ne sais pas comment faire.
Merci pour votre aide.

Bonjour

Il doit bien avoir un mode d’emploi ce compteur?

Antoine

Cela n’a rien avoir avec le plugin SuiviConso. Tu devrais enlever le tag

Salut,

Si parce que toutes mes consommations SuiviConso sont basées sur ce compteur.
C’est vrai que j’aurais dû en parler dans mon post.

Donc à défaut de régler le problème du compteur, j’aurais pensé mettre tous mes équipements dépendants du SuiviConso de ce compteur sur le SuiviConso du Linky.

Mais pareil je ne sais pas faire.

Merci pour votre aide

Salut,

J’ai ces docs qui pourrait servir mais je ne maîtrise pas.

Notice POLCR13MM11.pdf (339,5 Ko)
Siemens.pdf (691,7 Ko)

Merci d’avance

Il faut juste aller dans le paramétrage de tes sous équipements et changer le parent, puis sauvegarder

1 « J'aime »

Bonjour superbricolo,

Merci beaucoup.
Tout est OK.
Merci encore et très bonne fin d’année à tous.

1 « J'aime »

Salut superbricolo,

Ah je pensais que tout était OK, mais non.
Dans « Accueil », « Suivi Conso », le heures creuses correspondent bien à mes nouvelles plages HC/HP.
Mais sur le Dashboard, le valeurs ne correspondent pas.
Peut-être faut-il modifier les paramètres ?

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Ton compteur intérieur utilise ses propres index HP/HC donc avec ses propres heures de bascules entre les deux (ou ce qu’il reçoit par de la teleinfo)

Il ne peut pas y avoir de magie au niveau de suivi-conso, c’est ce que superbricolo a indiqué en disant qu’il n’y avait pas de rapport avec le plugin

La bascule devrait être reçue par les bornes I1 et I2

Ces fils viennent d’où ?

1 « J'aime »

Salut,

Les 2 fils vont sur mon module téléinfo usb 2 compteurs.

C’est là que je récupérè les infos de mon compteur.

Merci pour ta réponse

Ok donc ce sont les sorties téléinfo vers ton Jeedom, pas des entrées qui servirait à recevoir le signal d’un autre appareil.

J’ai regardé un peu les doc Siemens qui semble être un appareil similaire mais je ne trouve rien qui permettrait de modifier la programmation des horaires de chaque tranche tarifaire. On peut changer le type de facturation (base, hc/hp, etc…) mais apparemment pas modifier les heures de bascules.

Peut être que les entrées T1/T2 en haut à droite permettrait à un appareil d’envoyer les moment de bascule (il sert pour telereport pour programmer l’appareil à distance) quand c’est géré par une régie par exemple, mais je n’en suis même pas sûr

1 « J'aime »

Salut,

Oups, hier mon compteur a pété un câble.
Les valeurs sont passées en MWh au lieu de kWh.
J’ai donc rectifié dans en mettant la formule de calcul #value# / 1000 et arrondi à 3.
Je crois que je n’aurais pas dû faire cela car maintenant j’ai une consommation qui a déraillé.

Peut-on rectifier ces valeurs pour remettre dans l’ordre ?
Merci

Oui, voir la doc ou les divers messages sur cette communauté.

Oui c’est possible. Il faut corriger dans la table conso_teleinfo. Il y a une méthode dans la FAQ du plugin (documentation)

Salut,
Merci pour ta réponse.
Finalement j’ai opté pour la solution simple. J’ai restauré ma sauvegarde d’hier à 9h.
Il m’a remis des W/h. Bizarre tout ça.

2025-12-31 12_40_47-Dashboard - Jeedom — Mozilla Firefox

Et je mets tous mes Suivi Conso sous le Linky.

Merci et bonne fête pour ce soir.
Moi c’est râpé mon épouse a chopé le virus VRS (virus respiratoire syncytial) très contagieux. Sorties impossibles. Elle tousse à longueur de journée et ne dort plus depuis 4 jours.
@ bientôt

Ce qui est bizarre c’est l’unité car les W/h, cela n’existe pas. C’est soit des W ou des Wh.
Les Wh, on a une quantité (=L, litre, si on compare à une unité mieux maitrisée).
Les W, de débit (= L/s).

Ensuite, jeedom modifie l’affichage de certaines unités pour garder une valeur facilement apréhendable. Typiquement, passage de x000 Wh à x kWh. Si cela vous gènes, il suffit d’ajouter un espace devant Wh dans le champ unités de la commande.

Antoine

Bonjour Tonio,

C’est vrai que c’est bizarre ces W/h.
C’est le système qui a mit ces unités. Je n’y avais jamais fait attention. Je ne sais pas depuis quand c’est comme cela.
Je vais essayer de modifier cela mais je ne sais pas où le faire.

Je vais avant tout faire une sauvegarde complète de mon SSD et de mes backups au cas où.

Bonne année et bonne santé à toi, à toute ta famille et tes amis.

Bon je ne sais pas si j’ai bien fait car maintenant je me retrouve à nouveau avec des MWh

2026-01-02 14_21_02-Teleinfo - Jeedom — Mozilla Firefox
2026-01-02 14_21_58-Dashboard - Jeedom — Mozilla Firefox

Et là j’ai des MWh et des WH

Je n’y comprend plus rien

C’est dans la deuxième partie de mon post précédent…