J’utilise depuis plusieurs années le plugin mode pour gérer mes clim. J’ai créé plusieurs modes : présent de jour, de nuit, absent, babysitter, vacances etc… chaque mode modifie la température de chaque pièce en fonction de l’heure et de la présence à la maison des membres de la famille. J’ai créé deux autres modes pour passer tous les thermostats en mode chauffage seulement ou en mode climatisation seulement d’un coup.
Deux fois par an, je dois changer toutes les valeurs des consignes des différents thermostats dans les différents modes… Ça prend 5 min à faire, mais je ne suis pas toujours disponible et je voudrais pouvoir l’automatiser et trouver un moyen plus simple pour que mon épouse puisse passer la maison en mode chauffage ou climatisation sans que je sois obliger d’intervenir, et que les consignes soient correctement insérées.
Est il possible de faire varier les valeurs des consignes dans les différents modes et par quel moyen ?
Hello,
Je pense qu’il faudrait partager tes 3 modes en détail parce que je ne comprends pas trop la différence entre les 3, et ce sur quoi ils agissent.
Merci Rom.jou et Aurel pour vos réponses. Voici quelques captures d’écran des différents modes. Jeedom passe du mode Absent à Présent via l’application Maison sur Iphone qui détecte nos téléphones au domicile ou non, et une automatisation sur l’horaire pour le passage de présent jour à présent nuit.
Je pensais au départ partir sur du code mais avec ton exemple il y a beaucoup plus simple.
Voici ce que je ferais, ce n’est pas une vérité absolue, il y a 100 façons différentes de répondre à un besoin en domotique
Je créerais un nouveau mode supplémentaire (lol) que j’appellerais par exemple température été / température hiver
Lorsque tu active par exemple température été, tu va mettre à jour une variable TemperatureJour à 21, TemperatureNuit à 20 …
Tu modifie tes modes existants pour utiliser la variable comme température de consigne et pas une valeur prédéfinie dans le mode.
Après tu peux laisser ce mode été / hiver à gérer totalement manuellement ou faire un scénario qui va par exemple activer le mode hiver tous les ans le 21/09, le mode été le 21/06 … bref à voir.
Et petit tips supplémentaire : si tu veux avoir un décalage un peu spécifique, par exemple une pièce chauffée un peu plus ou un peu moins qu’une autre, tu peux pour éviter de créer une variable spécifique supplémentaire faire un variable(TemperatureNuit)-2 par exemple.