Modèle LYWSDCGQ non reconnu

Bonjour,

J’ai installé les 2 plugins de Mips (TGW & MQTTDiscovery) et tout l’install s’est déroulé correctement (je n’arrive pas à installer l’antenne sur mon pizero mais là n’est pas la question).
Installation de MQTTDiscovery en utilisant les config de MQTTManager.
=> broker configuré en distant mais sur 127.0.0.1 sinon, impossible de lancer les 2 plugins zigbee+zwave mqtt depuis l’install de mqttdiscovery mais en « distant » sur l’adress de loopback, les démons sont ok ^^

Une fois tout installé, j’ai tenté de découvrir mon capteur de température MiJia (le rond, en bt bien sûr) : modèle LYWSDCGQ.
Comme on peut le voir ici, le modèle semble reconnu : Xiaomi LYWSDCGQ | Theengs Decoder: BLE message decoder (avec les données qui nous servent, à savoir Exchanged Data : temperature, humidity, battery)

Cependant, je vois que ni l’image ni la config ne sont remontées… la découverte est partie dans les devices non reconnus

image

Niveau config, je suis sur un Pi 4 sous debian 12.
Ma page de santé (j’attire votre attention que le 1 plugin en NOK c’est juste un problème de ffmpeg sur le plugin Arlo) :

Si quelqu’un a une idée sur le pourquoi de la découverte a moitié de mon capteur ça serait canon !

EDIT: j’enleve la partie logs qui était « hors de ce sujet »

Merci bcp !
Flal

Bonjour,

La ou les antennes sont installées? Car c’est ce que permet ce plugin.
Si un device n’est pas ou mal reconnu (remonté comme équipement « inconnu » dans mqttdiscovery) je ne sais rien y faire, faut poster sur le forum de theengs.

Plusieurs informations erronées et/ou hors sujet dans la suite du post; si on pouvait ne pas tout mélanger ca serait bien.
Y compris les lignes de logs qui n’ont aucun rapport avec les plugins cités.

Je préfère ne pas y répondre ici, si besoin merci d’ouvrir un sujet par question et plugin.

Merci pour ton retour.

Comme je l’ai noté, et avec le lien vers leur site, le capteur est connu de Theegns c’est aussi pour ça que ca m’a étonné et que j’ai voulu ouvrir un post.

C’est le plugin qui install l’outil, de ce que j’ai compris. Je sais que tu en es le dev et je ne remettrai rien de ce que tu dis en question. j’ai un pizero sur lequelle je tente d’installer l’outil Theengs (donc via l’option SSH). pour le moment, je n’y arrive pas… mais le plugin arrive bien à se connecter en SSH vu qu’il arrive à trouver l’adaptateur (hci0 avec son adresse mac).

Dans mon post, d’ailleurs, tout est lié a ces install
=> j’ai ce message « qui n’a aucun rapport avec les plugins cités » depuis que j’ai installé MQTTDiscovery. je postais là au cas où quelqu’un avait une idée (j’ai un peu feuilleté le forum, j’ai vu passer quelques messages mais difficile de mettre en application les solutions vu que je ne suis pas dans les cas cités par les utilisateurs)
Si ce n’est vraiment pas lié alors qu’on parle de Mosquitto, ça serait quand même vraiment étonnant :thinking: c’est lié d’une certaines manière, mais je ne vois pas laquelle. d’où une partie de mon post…
mais j’ouvrirai un autre sujet, y’a pas de soucis.
Mais je suis convaincu que ca a un rapport, d’une certaines manière. j’ai juste besoin de clé pour comprendre ce que j’ai fais de travers ou ce que j’ai peut etre juste oublié.

Je me permets juste de dire que je ne pense pas que toute la fin soit erroné ou hors sujet. avec respect. Mais le choix des mots est un peu fort pour un comportement qui se produit depuis l’install. j’ai surement raté un truc, mais c’est lié à priori, à l’install.

1 « J'aime »

Maintenant il y a deux étiquettes.

On parle de quoi ici?

si c’est mqttdiscovery alors:

ceci n’est pas correct et n’aucun rapport, mqttdiscovery n’utilise pas mqtt manager.

hors sujet, aucun lien avec les deux plugins cités, je n’utilise pas ça

et du coup tu as ajouté l’équipement comment?

• via « Equipements découverts »? si oui alors il faut tous les logs + json des infos de découvertes
  • via « Equipements inconnus »? si oui alors voir ma réponse précédente:

S’il est arrivé là c’est parce qu’il n’a pas été décodé par theengsgateway

Si c’est tgw pour un problème d’installation d’antenne, alors il faut:

• le log du plugin (tgw)
  • le log de l’antenne
  • le log de l’installation de l’antenne

J’ai mis à jour le post pour enlever les logs que je mettrai dans un autre post.

ah… alors c’est moi qui n’ai pas compris la doc. et je m’en excuse pourtant elle est vraiment claire.
juste quand je lis :

Accès au broker MQTT

Il faut configurer l’adresse IP du broker, le port, un nom d’utilisateur et son mot de passe. Si le plugin MQTT Manager (mqtt2) est installé, vous verrez un bouton pour effectuer cette configuration automatiquement."

je me disais qu’il y avait un rapport. mais encore une fois, ce n’est pas lié à ce problème de découverte ou d’antenne qui est vraiment dans tgw.

donc en gros, mon capteur tombe dans les équipement inconnus alors que je vois bien qu’il est dans leur liste. que faire ?
j’entends que le plugin n’a rien à voir, mais du coup que faire ?

merci.

dans ce cas, c’est peut-être que ce n’est pas tout à fait le même capteur? firmware, version exacte etc
que faire? je pense déjà l’avoir dit:

c’est ici https://community.openmqttgateway.com/

je ne gère pas du tout le décodage des devices donc je suis incapable de te dire pourquoi ca ne fonctionne pas dans ce cas
mqtt discovery peut aussi s’utiliser avec zigbee2mqtt ou zwavejs par exemple;
et c’est pareil: si un module zigbee ou zwave ne peut pas être inclus, je n’ai pas la possibilité de faire quoi que ca soit, ca sera à voir avec les passerelles respectives.

ca permet juste de recopier automatiquement l’adresse, le nom d’utilisateur et le mot de passe au lieu de laisser l’utilisateur faire un copié/collé mais la communication ne passe pas par mqtt manager. en ce qui concernt plugin-mqttdiscovery, le plugin pourrait être désinstallé ca serait pareil donc mqtt discovery n’a aucun impact sur mqtt2 et n’est nullement impacté par mqtt2

je vais essayer de clarifier la documentation.

edit: j’ai déplacé le post / modifié le tag puisque la question porte sur mqtt discovery au final.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.