Mode répéteur sur micromodule Enocean Nodon

Bonjour,

J’ai des volets équipés du micromodule Nodon Enocean. Ma cuisine dans laquelle j’ai un VR et une télécommande Enocean pose un soucis de portée avec la box et je souhaite donc activer le mode répéteur sur un micromodule à mi-chemin.

Je n’ai pas noté de changement en activant directement le mode répéteur Niveau 1 depuis le bouton poussoir du micromodule et depuis Jeedom c’est pas mieux: Tout changement dans la configuration du mode répéteur depuis le plugin ne semble pas pris en compte à l’enregistrement et réaffiche « Aucun (niveau 0) ».

La discussion ci-dessous est close mais j’ai les mêmes interrogations et je reste sur ma faim.

Comment avancer sur le problème désormais? Que signifie « Répétition x/y/z »?

Par rapport à la discussion que tu cites dans ton message, le bug sur le niveau de répétition a été corrigé et maintenant il s’affiche correctement lorsque l’on essaie de le changer et dans la page santé. J’ai paramétré le niveau de répétition de mon module Nodon volet roulant à 2 et cela fonctionne.

x : nombre de trames reçues sans répétition
y : nombre de trames reçues ayant été répétées 1 fois
z : nombre de trames reçues ayant été répétées 2 fois

Merci de ta participation. J’ai réinstallé le plug in et relancé le démon, maintenant le mode répéteur est bien à 1. A voir à l’usage si c’est efficace.
Tu me conseil le niveau 1 ou le niveau 2?

Cela dépend de comment tu organises tes répéteurs. Un niveau 1 ne repète que les trames de niveau 0 et un niveau 2 ne répète que les trames de niveau 1. Cela forme une chaîne de répéteur qui te permettent d’atteindre un endroit en particulier dans ta maison.
Exemple chez moi :
Prise connecté de la machine à laver <=> Répéteur niveau 2 <=> Répéteur niveau 1 <=> Jeedom Smart enOcean

Salut,

La répétition du signal n’a jamais fonctionné. Très régulièrement le volet de la cuisine ne répond pas.

Je vais tenter de passer plusieurs modules en niveau 1.
Qu’est-ce que je peux essayer d’autre?

Alors… J’ai à nouveau le problème de non prise en compte du réglage du mode de répéteur pour les micro-modules que je cherche à passer en Niveau 1: Si je règle Niveau 1, après sauvegarde il revient à Niveau 0.

En insistant j’ai un paramètre qui a bien été pris en compte sur un module. Donc soit c’est un problème intermitent, soit il y a un délai avant la pris en compte.

J’ai relancé l’installation des dépendances et démon => Problème identique

Je constate la même chose.

Par rapport au paramètre qui ne tient pas ou par rapport au mode répéteur qui n’est pas efficace?

Les 2. Sur un module, lorsque je valide le nouveau paramètre et que je reviens sur la fenêtre c’est l’ancien qui apparaît. Sur un nouveau module, la répétition 1 est indiquée comme activée mais je constate bien que mes modules en bout de portée ne sont toujours pas répétés.

Sur les modules Nodon, on peut activer le mode répéteur avec le bouton présent sur le module.
Je le ferai et je suivrai l’évolution sur quelques jours.

Par le passé j’avais déjà eu au téléphone une personne de Nodon qui avait pu me renseigner sur des aspects techniques. Si le problème est bien cerné, je leur remonterai.
J’ai quand même 9 modules et 11 interrupteurs en Nodon, je pèse! :smile:

J’ai lu quelque part que l’activation de la fonction de répétition depuis le bouton du module n’est pas enregistré dans la mémoire et que le paramètre est alors réinitialisé après une coupure de courant contrairement à lorsque cela est réalisé depuis un contrôleur domotique.

Bonjour, j’ai un souci identique, j’ai installé un module Nodon multifonctions sur mon portail, et il est trop loin de la box domotique (pourtant à 14m avec un seul mur), j’ai voulu tenter d’activer le mode répéteur (niveau 1 ou 2) sur 2 modules Nodon qui pourrait peux etre améliorer les choses, mais pas moyen même après enregistrement le paramètre revient toujours à 0 (aucun répéteur)
Une idée de pourquoi ca ne reste pas en mémoire ? car en l’état, il est impossible d’activer le mode répéteur.

Bonjour,

Je viens d’essayer d’activer le mode répéteur sur un micromodule Nodon. Je suis revenu plusieurs fois de suite sur la page de configuration du mode répéteur, car il restait désespérément à 0. J’ai ensuite fait un ctrl+F5 pour rafraichir la page, et là, j’ai bien vu le mode répéteur à 1.
Du coup, je ne sais pas trop quelle action a fonctionné (je ne touche plus à rien :slight_smile: ), mais il se peut que ce soit un simple problème de refresh de la page web.

Cordialement,
Philippe

Effectivement, en revenant après plusieurs jours sur la page « santé » ceux que j’avais passé en répéteur Niveau 1 étaient bien affichés à 1.
Je n’ai plus de problème avec ma couverture des micromodules.

Seule interrogation restante, est-ce que le relayage opère aussi sur des interrupteurs Enocean… A suivre

Meme constat que vous tous : jusqu’en novembre, la config du mode repeteur marchais a peu pres correctement je crois, en tout cas mieux depuis que cette fonction avait ete réparée quelques mois auparavant.
Actuellement, impossible a configurer.
Exemple :
J’ai un module avidsen qui est en niveau 2 selon l’etat

Mais ecran de config un peu bizarre, deux fois le niveau 1
image

Du coup je ne sais pas du tout s’il repete ou pas, et a quel niveau

En revanche j’ai un nodon fil pilote configuré en niveau 1, et qui semble repeter convenablement. Je crois que je l’avais configuré grace au bouton sur le module lors du branchement. De memoire, impossible via jeedom de le passer en niveau 1
image

Tu as de l’Advisen donc on peut conclure que le bug ne dépend pas de la marque du module.

Chez moi le mode répéteur fonctionne enfin sur mes modules Nodon. Pour résumer la méthode (si on peut appeler ca comme ça!):
J’ai passé ceux accessibles en répéteur n1 physiquement depuis le module. Et, depuis Jeedom, j’ai fais de multiples tentatives de passage en n1 de temps en temps jusqu’au jour ou j’ai eu la surprise de voir dans la page « santé » que le réglage avait bien pris. Il y a un délai quelque part, c’est sûr.

Les répéteurs prennent bien le relai sur les interrupteurs.

Je crois que j’ai trouvé comment configurer le mode repeteur des modules enocean via jeedom !
Jusqu’a présent, lors de mes tentatives, je cliquais sur « Appliquer »
image

PUIS EGALEMENT sur Sauvegarder
image

Et bien je viens de constater que c’est le fait de cliquer sur « Sauvegarder » qui fait que la config n’est pas prise en compte.
Si je fais uniquement « Appliquer », ca semble fonctionner : dans l’etat de sante et dans la config du module, le niveau de repetition apparait correctement.
Si c’est bien l’origine du probleme, il me semble que c’est un petit bug.

Reste a verifier si le module a bel et bien recu la config et va me repeter des trames. A voir à l’usage

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai activé un module en répétiteur niveau 1
Je le constate bien dans le panneau santé
Mais dans ce même panneau je vois jamais de message répété !
Je comprends pas

1 « J'aime »

Bonjour Frixo

J’ai le même problème. As-tu réussi à le résoudre?

Merci

Quentin

Bonjour, petit état des lieux pour chez moi:
Il y a quelques jours les problème d’ordre manqués sur les modules et interrupteurs éloignés sont réapparut. Dans Jeedom, mon module servant de répéteur était toujours considéré en répéteur niveau 1 mais en réalité je ne pense pas. Avec le bouton physique je l’ai réglé en répéteur N1 et dès lors plus de problèmes d’ordres manqués.
Le lendemain, j’ai pu aussi noter dans la page santé que plusieurs équipements avait bien subit des répétitions.