Mode de fonctionnement du PLUGIN

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je bataille avec le plugin (tuto, doc, forum, assistance mais en vain).
Je ne comprends pas le fonctionnement des options du plugin ou plutôt comment faire cohabiter entre elles les fonctions, c’est à dire qu’elle influence aura une fonction sur une autre fonction.

1- CONFIGURATION - à quoi sert :

  • reprendre la main ? (Si j’ouvre manuellement, cela veut-il dire que le script va reprendre la main ? Donc s’il fait nuit et que j’ouvre le volet, il va se referme au bout de 5 minutes ?)

2- CONDITION - à quoi sert :

  • Condition pour action ?
  • Un changement de mode annule les suspensions en cours ?
  • Les actions immédiates sont systématiques et prioritaires ?
  • Mode = plugin MODE, sinon comment fonctionne il ?
  • Action immédiate ?
  • Suspendre ?

3- De plus, je ne comprends pas le principe d’utilisation des CONDITIONS par rapport au POSITIONNEMENT.

Et pour finir, je ne comprends pas pourquoi tous mes volets se ferment les uns après les autres !
Il faut 15 minutes pour que tous les volets se ferment (5 volets roulants) avec le code suivant pour chacun :
Dans Positionnement :
time_between(#time#,730,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,10)) && #sjour# not in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›] && #time#>=time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,10)

Voici un extract de ma config pour une volet type :



Merci de votre aide
Cordialement

1 « J'aime »

Hello,

Il est vrai que la documentation est assez avare… Mais certaines réponses y sont.

La doc dit :

Reprendre la main : interdit au système de gestion de volet de modifier la position de celui-ci si il a été bougé manuellement. Exemple : le système ferme le volet, vous l’ouvrez il n’y touchera plus jusqu’à ce que la commande “Reprendre gestion” soit déclenchée ou si le délai de reprise de main est passé.

Pour moi, c’est le contraire de ce qui est indiqué dans la doc.

Dans la réalité, si tu mets à « Oui », effectivement, si tu as programmé dans le plugin une fermeture la nuit et que tu ouvres le volets, dans un laps de 0 à 5 minutes, il va te le refermer.
Si tu mets à « Non », alors il interdit au système de gestion de volet de modifier la position. Et donc, il laisse ouvert.

C’est marqué dans la doc :

Condition pour action : si cette condition n’est pas vraie, le plugin ne modifiera pas la position du volet

Là, c’est pourtant clair, non?
En gros, pour ma part, je teste là dedans :

  • Si le volet a déjà été « utilisé » aujourd’hui (chez moi, si le volet n’a pas été ouvert, c’est qu’il y a des chances que l’on soit encore entrain de dormir donc pas question qu’il s’ouvre tout seul)
  • Et si le volet a été « utilisé » après 5h du matin (au cas où l’on ferme les volets après minuit)
  • Et si nous sommes entre tel et tel mois de l’année (en hiver, pas de mode auto pour ma part)
  • Et si la température Max du jour est supérieure à 21°

Si toutes ces conditions sont réunis alors le plugin a le droit de travailler.

Si t’as un mode nuit et que tu passes au mode jour, alors l’automatisme des volets reprend.
Donc si tu as par exemple mis « Non » à « Reprendre la main » alors la main sera reprise lors du changement de mode.

Pour ma part, j’ai un scénario qui me passe en mode Nuit tous les volets à deux heures du matin.
Un autre qui passe en mode Jour le volet si ce dernier a été ouvert.
Ce passage d’un mode à l’autre sert uniquement à virer toutes les suspensions.

Juste en dessous, tu peux ajouter des actions.
Je ne l’utilise pas donc je ne peux trop en parler.

Et non, justement « Mode » n’a strictement rien à voir avec le plugin « Mode ».
Je me suis fait avoir au début! Et de ce fait, je ne comprenais rien…
Dans l’onglet « Commandes », tu ajoutes tes modes.
En gros, chaque objet du du plugin a son propre « Mode ». Pour ma part, j’ai un objet par volet.

Je n’utilise pas cette partie.

Alors, moi dans conditions, lorsque le soleil tape sur une fenêtre, si on est présent, alors je ne ferme pas complètement :

  • Si soleil et si mode est bien « Jour » et météo non couvert alors je ferme à 30%
  • Si soleil et si mode « Absent » alors je ferme complètement.

En gros, la condition dans « Condition » va « actionner » le plugin sur cet objet.
Les conditions dans « Positionnement », vont « actionner » ta position de volet suivant ta règle.

Dans « Action par défaut », tu as « Fermer ».
Passe plutôt à « Ne rien faire ».

Quand on débarque sur ce plugin, c’est compliqué. Surtout que la doc n’est pas super clair.
Mais une fois, pris en main, le plugin est top.

J’espère que c’est plus clair.

Avant ce plugin, j’utilisais des scénarios uniquement. Mais bon, ils avaient un certains nombres de conditions.

Merci pour ton aide qui m’aide bien !

Par contre pour cette partie :

Si je passe à « ne rien faire », les volets ne se ferment plus car je n’ai pas de commande pour les fermer, juste pour les ouvrir :
time_between(#time#,730,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,10)) && #sjour# not in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›] && #time#>=time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,10)

Ok…

Si je traduis ta condition : Si nous sommes entre 7h30 et l’heure du couché du soleil + 10 min ET si nous ne sommes ni samedi, ni dimanche ET si nous sommes 10 min après le levé du soleil.

Donc pendant cette période, les volets sont censés être ouverts.
10 minutes après le couché du soleil seulement, les volets sont censés se fermer et pas avant.

Regarde les logs et tu sauras certainement pourquoi les volets se ferment.
Là, comme ça, je ne sais pas.

J’ai ce message que je clique sur log !!

si je fais un code du style :
SI heure « actuelle » = heure « lever du soleil » ALORS ouvrir volet
La condition n’est vrai que sur le moment.
Et dans POSITIONNEMENT pour que le volet soit et reste OUVERT, il faut que la condition soit vrai sur toute la période du jour souhaitée.
Du coup, vaut-il mieux mettre cette gestion des volets dans CONDITION ou POSITIONNEMENT ?

Hello,

C’est vrai que ce très bon plug-in n’est pas super intuitif au démarrage.
Un truc : il faut absolument bien lire le billet de blog : Plugin gestion de volet – Jeedom – Le Blog C’est plus clair et didactique que la doc.

Oui, cette doc est bien faite mais je l’avais deja lu avant d’acheter le plugin ! Malheureusement les réponses à mes questions ne sont pas dans ce tuto.
Du côté de JEEDOM, j’ai contacté le support qui me répond qu’ils ne sont pas là pour expliquer ni faire des tutos ! À ce jour aucune réponse. Je souhaiterai juste comprendre la logique de ce plugin afin de m’en servir correctement…

1 « J'aime »

Non, les logs dans la configuration du plugin. Et en mode debug.

Désolé, mais je ne maitrise ni ne sais comment activer le mode DEBUG !

Vaut-il mieux mettre le fonctionnement ouverture/fermeture suivant jour/nuit dans CONDITION ou POSITIONNEMENT ?

Bonjour,

Perso, j’ai mis mode nuit dans condition.


J’appelle mode jour pour sortir du mode nuit mais rien d’associer donc passage en positionnement

Bonjour, à quoi correspond ton mode NUIT dans conditions ? Comment le créer ?

C’est une commande qu’il faut créer dans le plugin puis j’ai un scénario qui le déclenche. Idem pour mode Jour qui sert à sortir du mode Nuit.

Salut,

Si je comprend bien pour faire changer le volet de mode il faut obligatoirement crée un senario ?

Non, c’est un choix, tu peux jouer avec la position du soleil. Une autre manière de faire serait: si altitude en dessous de 0°, fermer.

Mince je pensai être sur la bonne piste …

Salut,

Tu devrais ouvrir ton propre sujet pour expliquer ce que tu veux faire exactement si tu veux des conseils de la communauté.

Ce plugin permet différentes approches afin de contrôler les volets avec un minimum voire aucun scénario.

Si la demande est de faire correspondre un mode de volet à un mode du plugin mode alors effectivement soit tu passes par un scénario soit défini le mode de tes volets directement dans le plugin mode.

Comme je le disais, diverses approches sont possibles, à toi de voir ce qui te parle le plus et sera le plus facile/cohérent à maintenir pour toi

Ok je peut faire de 2 façon avec un senario je devrai y arriver.
Par contre coment tu fait pour faire changer le volet de mode juste dans le plugin ca je ne comprend pas.
On peut dire que si on est en mode nuit le volet se ferme ca je vois ou on peut dire que si le soleil est en altitude 0 le volet se ferme ca je vois aussi.