Mode absence retardé

Bonjour à tout le monde, tout d’abord un grand merci à la communauté JEEDOM, à ceux qui la gère et ceux qui la font vivre.

En vue de préparer la période de chauffe, j’anticipe et je souhaiterais commander mon thermostat Netatmo en fonction d’un mode occupation.

J’ai donc créé (avec le plugin mode) un mode présence (avec présence, absence et vacance) qui commande mon thermostat. Cela fonctionne bien et mon thermostat change d’état et/ou de calendrier.

J’ai commandé des clé NUT (non reçu à ce jour) qui changeront du mode présence à absence.

Bref, mon souci est celui-ci: je souhaiterais retarder l’action du thermostat pour le mode absence (éviter les courts cycles lors de promenade du chien par ex.). j’ai donc trouvé la commande stateDuration mais je n’arrive pas commander mon thermostat lors de l’ajout de cette commande.
voici ma commande réglée à 120 seconde pour mes tests:
#[Maison][Mode présence][Mode]# == 'absence' ET stateDuration(#[Maison][Mode présence][Mode]#,'absence') > 120
Le mode présence est historisé.
J’ai aussi essayé de passer par un virtuel pour avoir une valeur binaire (absence 1 / 0) mais les résultats n’était pas plus concluant.
stateDuration(#[Maison][Test OnOff][état]#) > 120 et #[Maison][Test OnOff][état]# == '1'
et aussi
stateDuration(#[Maison][Test OnOff][état]#,1) > 120 et #[Maison][Test OnOff][état]# == '1'

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé mon erreur. Pouvez vous m’aider à comprendre pourquoi mon thermostat ne réagit plus lors de l’ajout de cette commande ou me conseiller une autre solution.

Merci par avance

Et les guillemets aident ils ?
#[Maison][Mode présence][Mode]# == "absence"

un peut de mise en forme …

Capture d’écran du 2020-09-01 00-59-51

J’avais pas vu que mon copier/coller avait modifié les apostrophe.
Du coup j’ai ça:

#[Maison][Mode présence][Mode]# == 'absence' et stateDuration(#[Maison][Mode présence][Mode]#) > 120

Sur la doc Jeedom scénario que je rerelis il est noté:
stateDuration(commande) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement de valeur…

Je me rend compte que je l’utilise sur une info virtuelle. Cela vient-il de là? si oui comment convertir cette info en commande?

Je suis arrivé à faire quelque chose de rapprochant avec un bloc DANS.

Ce n’est pas un vrai « pendant » mais bon…

Si quelqu’un à la solution je suis preneur.

Salut RR34460,

Perso je pense que la solution du bloc dans est la bonne.

Selon le déclencheur de ton scénario, tu peux rajouter un « remove_inat » qui supprimera les programmations en cours liées à ton scénario

Salut Bben, merci beaucoup!

Avec l’ajout du remove_inat sur mes autres conditions cela est ,dans mon cas, l’équivalent d’un pendant.

Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.