Mise en route de l'alarme Jeedom par RFID

Bonjour,

A la suite de mes projets de sirène extérieure et de contrôleur de poêle à granule wifi, je démarre un projet dans Jeedom qui consiste à activer/désactiver l’alarme à partir de badges RFID. Actuellement j’utilise mon smartphone et internet pour couper ou mettre l’alarme, mais je trouve que ce n’est pas très pratique. Ce qui me conviendrai mieux, c’est un clavier lecteur RFID WIFI qui permettrait simplement de commander l’alarme et plus éventuellement.

En ce moment, j’en suis à la phase de prototypage. J’utilise un clavier RFID à code Wiegand que j’ai connecté à un module WIFI ESP8266. La raison de mon choix, c’est que le code espeasy à flasher sur le module supporte nativement la lecture du protocole Wiegand 26.
Après pas mal de problèmes liés au fait que la notice du clavier est en chinois, j’ai réussi à faire fonctionner le prototype. Je peux contrôler l’alarme Jeedom avec un badge RFID et j’ai également un retour d’état de l’alarme sur une led du clavier.

A présent, je dois simplifier le prototype pour n’utiliser qu’une seule alimentation 12V au lieu des deux alimentations 12V et 5V que j’utilise sur la maquette.

J’étais assez réticent à l’idée de flasher les modules ESP8266, mais finalement je me suis rendu compte que c’est simple, et du coup j’ai flashé tous les modules SONOFF de la maison pour me débarrasser de l’application ewelink et utiliser le plugin ESPeasy de Jeedom à la place.

En ce qui concerne le cout de l’opération, il se décompose comme suit:
Clavier RFID Wiegand avec lot de badges et de cartes 35 euros
Carte ESP8266 5 euros
Carte level shifter (3.3V <-> 5V) 2 euros
Alim 12V 10 euros

Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais documenter le projet de lecteur RFID quand je l’aurai terminé.

Cdt

4 « J'aime »

Salut, merci pour ton retour.
Je vais suivre ton projet de près :wink:
Je pense que je serai intéréssé pour une doc en effet.

Salut, je suis aussi sur ce genre de projet, mais pour l’ouverture du portillon. C’est vrai que c’est assez simple avec easeasy. Je me suis fait un peu avoir a l’achat du lecteur, je ne savais pas qu’il y avais plusieurs fréquence de RFID ( 125kHz et 13.56 Mhz); les badges zipato sont en 13.36, j’attends donc une nouvelle version du lecteur RFID.

Pour ton alimentation, tu peux utiliser un abaisseur de tension réglable sur le 12V, ça marche bien.

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas eu de problème de compatibilité entre badge et lecteur car j’ai tout acheté ensemble. Pour l’alimentation, finalement j’ai mis une alim 5V et un module élévateur de tension pour le 12V. Tout fonctionne parfaitement. Je vais voir ce que je peux faire avec les touches du clavier à présent. J’avais dans l’idée de sélectionner les zones de l’alarme avec.

Je viens de voir qu’il existe un plugin Badger dans Jeedom, je vais regarder si on peut y connecter ESPEasy.

Cdt

Bonjour,

Je joins une documentation de la réalisation d’un lecteur de badge RFID WIFI pour le contrôle d’une alarme Jeedom par exemple. Ce lecteur de badge est à base d’ESP8266/ESPeasy.
Cdt

DocBadger.pdf (1,7 Mo)

3 « J'aime »

Super a mettre de côté si mes minikeypads RFID viennent a lâcher…

Bonsoir @Pebeo_78,

Merci pour cette documentation très détaillée et pour le partage!

As-tu la référence du matériel que tu as utilisé?

Alexis

Bonjour,

Pour réaliser le montage il faut:

  1. Lecteur RFID
  2. Node MCU
  3. Level shifter
  4. Convertisseur DC/DC
  5. Alim 5V 1A

Pour le lecteur RFID , il faut qu’il soit compatible wiegang26. Pour le montage j’ai utilisé ça Lecteur . En fin de compte, je n’utilise pas le clavier et la doc est en chinois. Je te conseille de prendre plutôt un lecteur RFID seul livré avec un lot de badges.
Pour le nodeMCU j’ai pris ceci ESP8266. Je pense qu’il est préférable de choisir ce type de carte car elle possède une interface USB et des trous de fixation.
Pour le convertisseur, j’ai choisi un montage élévateur DC/DC pour générer du 12v à partir du 5V. Il s’agit de ce circuit DC/DC . En fait n’importe quel circuit élévateur DC/DC fait l’affaire.
En ce qui concerne le LevelShifter, j’ai utilisé un circuit 4 voies compatible I2C ici .
Enfin, pour l’alimentation, n’importe quelle alim 5V 1A fera l’affaire.
Cdt

1 « J'aime »

Attention à la sécurité avec ces lecteurs de badges, il faut utiliser du matériel sécurisé. Certain badges sont facilement duplicable avec une simple appli et un smartphone

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions!

Je vais me lancer très prochainement je pense.
Cordialement,
Alexis

1 « J'aime »

Bonjour @Dams

Comment peut-on savoir si le lecteur et le badge sont sécurisés?
Merci pour ton aide et tes conseils.

Alexis

Salut
Il faut à minima la techno mifare desfire et le top mifare desfire EV2

1 « J'aime »

Merci @Dams pour ces précisions. Je vais regarder si je trouve un matériel compatible et surtout le prix associé.
Bonne journée

Bon, ok ce type de badge peut être copié, mais faut il encore avoir l’original sous la main.
Pour passer à un mode plus sécurisé… ça ne sera pas compatible Espeasy.
De toute façon, si la porte est sécurisé…on rentre par la fenêtre !
J’avais réalisé (sur l’ancien forum) la même réalisation avec un lecteur plus basique (sans clavier) je l’utilise sur une application plus ludique et ça fonctionne super bien.

Je pense à ce modèle pour activer mon alarme depuis l’extérieur et depuis l’intérieur (2 modules)

https://www.amazon.fr/LIBO-Wiegand34-imperméabilisent-KR601-IC/dp/B07DK5H7GW/ref=pd_day0fbt_img_2/257-9981314-6079546?pd_rd_w=rUkjZ&pf_rd_p=eb575755-8305-4dca-a190-ccf98a29b2c2&pf_rd_r=Z2E9VJTYE1Q1SX66KFHS&pd_rd_r=abe5c969-8185-493d-a040-c96ca37a5794&pd_rd_wg=xdmKB&pd_rd_i=B07DK5H7GW&th=1

Comment ils se branchent?

Bonjour, j’ai posté une documentation il y a quelques temps. Je joins le lien ci-dessous. La documentation pdf contient un schéma de connexion du lecteur rfid avec l’esp8266.
Cdt

Je ne suis pas sur que ton modèle soit utilisable avec Espeasy, regarde bien la fréquence du lecteur.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ma part j’ai commandé ce clavier RFID Wiegand :

https://www.amazon.fr/dp/B08YJGWNCB/ref=twister_B08YK2F4B7?_encoding=UTF8&psc=1

Mais lorsque je vais sur l’IP de mon Wemos, Tag est toujours à 0, même lorsque je compose un code valide ou un badge reconnu (le voyant du clavier passe au vert quelques secondes).

Sur ce clavier, je vois qu’il est indiqué Wiegand Input/Output, peut-être qu’il est par défaut en input, comment faire pour le passer en output ?

J’ai suivi le tuto bien détaillé « DocBadger.pdf »

Merci.

Bonsoir,

C’est bon, j’ai bien avancé, mon clavier est maintenant configuré en Wiegand output, ce qui m’étonnait dans ce mode c’est que la LED clignote en permanence en rouge, mais c’est visiblement normal, après avoir branché un oscilloscope sur D0 et D1 j’ai bien vu les info transitées, elles sont maintenant bien remontées lorsque je vais sur l’IP de mon wemos ainsi que dans Jeedom.

J’en profite pour remercier @Pebeo_78 pour son super tuto « DocBadger.pdf ».

1 « J'aime »