Mise en place Zigbee2MQTT et MQTT

Bonjour

je souhaite mettre en place Zigbee2MQTT et MQTT chez moi, pour interagir avec Jeedom.
je me demande quelle configuration matérielle est nécessaire pour un serveur MQTT, ainsi que pour Zigbee2MQTT .

Si vous avez des retours d’experience je suis preneur

d’avance merci

Salut,

Pour le plugin Jmqtt sur Jeedom un raspberry pi B (oui c’est un vieux ^^) faisait parfaitement l’affaire.
L’année dernière je suis passé sur un Pi4 et Jeedom + Jmqtt + Zigbee2MQTT tournent sans problème.

On a le droit de faire cela ? Je n’arrete pas de lire qu’il ne faut rien installer d’autre sur un serveur Jeedon que Jeedom et ses plugin, meme pas faire les mise à jour de l’OS.

Le droit je ne sais pas mais ça fonctionne en tout cas :sweat_smile: (je plaisante, j’imagine que la remarque était plus pour une Atlas ou du matériel vendu par Jeedom).

En fait, c’est plus l’installation de Mosquitto (le broker MQTT) sur lequel il faut se poser la question. Il y a plusieurs options là :

  • Installation soi-même en ligne de commande
  • Installation par le plugin jMQTT (case à décocher dans la configuration si on ne veut pas)
  • Installation par le plugin ZigbeeLinker (choisir une installation où le choix contient « serveur MQTT »)

Non, c’est valable pour les machines officielles type smart ou atlas .

En diy, tu fais selon ton choix assumé. Perso, je fais les mises à jour de mon pi régulièrement.

Antoine

1 « J'aime »