Mise à jour z2m 2.4 - Luminosité Tuya TS0222 HS

Bonjour à tous,

j’ai un TS0222 (Tuya TS0222_temperature_humidity control via MQTT | Zigbee2MQTT) qui était, jusqu’ici, bien supporté par z2m.

Depuis la mise à jour en 2.4, le capteur de luminosité ne remonte rien de cohérent:
1 lux en pleine journée (nuit totale)… et parfois ~1000lx ou ~2000lx … soit presque nuit

Au final mes volets se ferment :rofl:

Sur ce même appareil, les autres valeurs remontent correctement.
Aucun soucis sur les autres appareils.

J’ai bien des erreurs dans z2m:

2025-06-26 09:44:13z2m: Publish 'get' 'illuminance' to 'JAR-Lux' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138bbc6127572/1 msIlluminanceMeasurement.read(["measuredValue"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (no response received (29) Error: waiting for response TIMEOUT)'
2025-06-26 09:44:23z2m: Publish 'get' 'illuminance' to 'JAR-Lux' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138bbc6127572/1 msIlluminanceMeasurement.read(["measuredValue"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (no response received (31) Error: waiting for response TIMEOUT)'
2025-06-26 09:44:23z2m: Publish 'get' 'illuminance' to 'JAR-Lux' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138bbc6127572/1 msIlluminanceMeasurement.read(["measuredValue"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (no response received (30) Error: waiting for response TIMEOUT)'

Si quelqu’un à une idée ?

Merci :slight_smile:

Foire

Pour mieux comprendre:

Vers 9h35, lorsque j’ai fait la mise à jour, on voit clairement que le calcul de la luminosité n’est plus du tout la même. Mais à l’air de remonter quand même des choses.

Bizarre bizarre !

Foire

dans le lien que tu communiques cette commande se nomme « illuminance_raw » et non pas « illuminance », il faut regarder de ce côté je pense même si dans la suite du texte cela redevient « illuminance »

Edit: laisse tomber j’ai lu de travers…

1 « J'aime »

merci quand même d’avoir jeté un oeil :slight_smile:

tu as quoi en illuminance raw et en illuminance calibration?

• illuminance_calibration: Calibrates the illuminance value (percentual offset), takes into effect on next report of device. The value must be a number.
  • illuminance_raw: Expose the raw illuminance value. The value must be true or false

Justement j’allais écrire là dessus :slight_smile:

Ta réponse m’a permis de fouiller, j’ai donc activé « illuminance_raw » dans les options.

illuminance à 3324 lx
et un
illuminance_raw à 35218 (sans unité)

ca ressemble plus (illuminance_raw) aux valeurs que je pouvais avoir auparavant, mais c’est même un peu plus haut. Je vais surveiller.

Par contre j’ai toujours des erreurs, avec parfois des retours à 0, mais j’ai l’impression qu’il consulte très souvent. Je vais ralentir la cadence.

Foire

1 « J'aime »