Mise à jour sans internet

Bonjour,

Cela fait quelque temps que j’utilise Jeedom et je bute sur un sujet.
Comment faire une mise à jour si mon rpi/jeedom ne peut pas se connecter à internet (sécurité oblige) ?
J’ai une V3, j’ai essayé de tenter une sauvegarde, réinstaller une V4 et par la suite une restauration mais cela me remet une V3 à l’issue de la restauration…
Repartir à zéro pourrait être une option mais j’ai un certain nombre de capteurs configurés et j’aimerai pouvoir conserver cette configuration ainsi que l’historique.

Auriez-vous une piste s’il vous plaît ?

Merci par avance,
Fab

Bonjour,

De quelle sécurité parlez vous ?
Vous pouvez l’exposer à l’Internet le temps de faire les mises à jour et couper cet accès après coup.

Vous ne pouvez par restaurer un Jeedom sur une autre machine sans accès à l’Internet, ce réseau est utilisé, entre autre, pour l’installation des dépendances des plugins.

La v3 remise après restauration est normal (c’est une sauvegarde intègre).

Au pire, allez chez une de vos connaissances pour faire la mise à jour ou utilisez le partage de connexion d’un Smartphone pour le faire vous même.
Mais, là, sans Internet, vous ne pouvez rien faire (Market et privation de beaucoup de plugin).

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce jeedom est dans un site sécurisé, pas d’accès internet possible vers et depuis l’extérieur même temporairement.

Donc pas moyen de faire une mise à jour en mode offline ?

Fab

dans ce genre de contexte, tu peux pas cloner l’actuel sur un autre rpi que lui tu upgrades avec un acces internet et ensuite tu remplaces l’existant … un rpi en salle blanche lol lol lol

1 « J'aime »

Même imaginons: en théorie il est possible mettre tous les fichiers et paquet nécessaires sur une clé usb par exemple, la brancher et scripter la mise à jour en local.

Mais donc il faut pouvoir insérer une clé usb dans un site sécurisé et être autorisé à la brancher sur la box ? Quel expert en secu trouve ça une bonne idée ? Aberrant.

Bref pour atteindre ça, étudier le process d’update du core de jeedom ainsi le mécanisme des dépôts debian (pour les dépendances) et ça sera possible mais non rien n’existe out of the box dans jeedom (ou debian).

Et si rentrer une clé usb est possible et pour rejoindre la proposition de @tco91 pourquoi ne pas sortir la box de ce site, faire l’update et la remettre à sa place ? Aucune différence pour la sécurité du site…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a quand même une petite différence. La clé USB peut être passée dans une « station blanche », la box jeedom, c’est plus difficile :wink:

Tu récupères un backup sur une clé, tu l’installes sur une VM chez toi, mise à jour en v4. Tu fais un backup de ta v4 et tu l’installes sur une nouvelle installation v4 sur site.

Tu seras pas a la dernière version mais déjà en v4

La première fois il a bien fallu la placer la box non ?
Donc même procédure.

1 « J'aime »

Rien ne dit qu’il puisse la sortir. Mais ne connaissant pas la sensibilité du site sécurisé, tout ceci n’est que conjecture :wink:

1 « J'aime »

De fait, bref plein de pistes de solutions ont été données il me semble :relaxed:

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Déjà effectivement, il est possible de rentrer une clé USB sinon je ne vois pas comment faire la mise à jour.

Faire un clone et le sortir pour faire la mise à jour, oui ça pourrait être une solution mais pour être tout à fait précis, il y a près d’une trentaine de Pi et je pensais plus à une solution du style « apt-offline », avec le nombre de Pi à mettre à jour ça aurait été top.

Par contre je ne comprends pas bien vos remarques sur le fait d’avoir un Pi en salle blanche ni entrer une clé USB.
Je connais pas mal de salles blanches avec des matériels de ce type et comme le dit tomdom, les clés USB peuvent passer dans une moulinette avant d’entrer en salle.

J’en conclus qu’il n’est pas possible de faire cela avec Jeedom.
Encore une fois merci à tous.

Fab