Mise a jour firmware Dongle Plus-E

Bonjour,
J’ai une clé zigbee Dongle Plus-E sonoff, savez vous comment il faut proceder pour faire la Maj de cette clé ? et comment savoir s’il y a des mises a jour ?


Merci pour votre aide

Bonjour,

/!\ Il faut avoir une -excellente- raison pour faire une mise à jour d’un firmware…

Ceci dit, la procédure est décrite ici : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

(Notez bien que cette clé est (encore) au stade expérimental…

Merci pour le lien.
D’apres ce que je vois on peut le faire directement depuis chrome.
Je me pose la question de la flasher car depuis la derniere version de Zigbee2mqtt j’ai des comportements etranges sur certains modules. Je ne peux plus les controler mais j’ai quand meme le retour d’etat.
Savez vous s’il faut inclure a nouveau tous les modules apres une maj du firmware ?
Merci

Non, après une MAJ de firmware il n’y a pas besoin de ré-inclure les modules en principe, la clé garde ses paramètres.
Mais si ces problèmes font suite après MAJ vers la dernière version de z2m (1.36.0), mieux vaut dans un premier temps repasser plutôt dans une version antérieure stable (la v1.34 ou v1.35 par exemple).
Ca se passe ici, sur la page de configuration de z2m :

et je me suis posé la question aussi car la derniere version est censée prende mieux en charge les clé ezsp d’apres cet article

je pense que mon problème depuis a version vient de ca :

1.36.0 Latest
@Koenkk Koenkk released this 2 weeks ago
1.36.0
86ed71c
Notes
This release adds support for a new experimental Ember driver which can be used as a replacement for the existing EZSP adapter driver. In case you are currently experiencing issues with your EZSP adapter (e.g. Dongle-E/SkyConnect), please give it a try. Instructions on how to use it can be found here. Many thanks to @Nerivec for implementing this!

Oui, j’avais vu cette note en effet. (voir ici)

Il est bien possible que ce soit lié.
Dans ce cas, si vous êtes sur un réseau de prod, mieux vaut repartir sur une version de z2m antérieure comme je le disais pour retrouver une certaine stablilité, car tout ceci me semble encore bien expérimental…

Ou mieux un dongle avec un support non-experimental non?

4 « J'aime »

a prirori pour mettre a jour le firmware on peut le faire directement dans le navigateur Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!

J’ai trouvé ca sur cette page

https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21462

Bonjour,
En effet, mais ça ne fonctionne que sur des navigateurs fonctionnant avec le moteur Chromium (Firefox par exemple ne le permet pas).
Ceci dit, cette procédure de flash doit sûrement bien marcher, mais comme pour les BIOS de PC par exemple, perso je préfère faire les MAJ de firmware avec le moins de couches intermédiaires possibles (injection par clé USB, logiciel dédié ou non de transfert,…), potentielles sources de conflits et de plantages au plus mauvais moment conformément à la LEM(1)…
(1) Loi d’Emmer…ment Maximum :grin:

bonjour, je viens de tester depuis le navigateur , c’est hyper simple et efficace. Mise a jour nickel !

reste a voir si le reseau sera plus stable.

1 « J'aime »