Mise à jour du plugin (API, code)?

Bonjour à tous,

Dernièrement, je regardais le code de ce plugin, que j’utilise au quotidien, car je vois de plus en plus de messages apparaitre dans les logs au fil du temps (par exemple sur les cron journalier sur le ménage dans les channels)

J’ai remarqué que la version de l’api utilisée (v12) était obsolète (v14 aujourd’hui) avec des « breaking change » (donc des changements à faire dans le code) = pas neutre mais possible :slight_smile:

Donc j’ai des questions « simples » :stuck_out_tongue: :

• Est-ce que le (ou les ?) dev ont le temps de faire encore évoluer ce plugin ?
  • Ce plugin est encore utilisé ou je suis tout seul à l’utiliser ? :slight_smile:

Si je pose ces questions, c’est pour faire avancer le schmilblick :slight_smile:, et si les réponses sont « on a plus le temps de s’en occuper » et « oui il est utilisé », je pourrais me proposer de le reprendre pour le faire évoluer avec les dernières versions d’api et faire évoluer le code :slight_smile:

On a tous plus ou moins de temps (et nos priorités) pour faire évoluer le code de nos plugins et le maintenir dans le temps, donc ne voir aucune critique dans ce message bien au contraire (j’adore ce plugin) :wink:

Au plaisir d’échanger sur le sujet,

Bonne journée,
TiTidom.

Salut,

J’ai fait qlq modif pour permettre l’utilisation sur debian 12.

Je sais que @Thibaut_T avait initié des gros changements pour upgrader l’api, mais qu’il n’avait pas été au bout (sur sa branch dev)

Après les PR sont toujours possible si tu veux t’y mettre aussi.

Hello TiTidom,

Je l’utilise aussi, donc non tu n’es pas seul :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour les éléments.

J’avais cherché, mais je n’ai pas trouvé le git correspondant au projet, il est privé ? Du coup comment éventuellement contribuer ?

Les changements ne sont pas neutres en effet (après tout dépend jusqu’où on va), j’ai fait l’exercice, ca se fait bien, mais c’est clairement pas un simple « clic » (surtout si on va plus loin, en faisant le ménage d’anciennes fonctionnalités et enlever le jQuery) :stuck_out_tongue:

Bonne journée,
TiTidom.

non :

Hello,

Merci, j’étais tombé sur ce repo, mais comme je n’avais pas vu de mouvement sur la branche master depuis 2023, et pareil sur la branche dev, j’en avais conclu qu’il n’était plus suivi :stuck_out_tongue:

Pourquoi passer des modifs seulement en béta (car du coup d’un point de vue utilisateur « standard », cela peut laisser à penser que ce plugin n’est plus suivi ni fonctionnel sur les derniers OS)

Bonne fin de journée, et bon we,
TiTidom.

Bonjour à tous,
Idem je l’utilise et beaucoup de message dans les logs aussi chez pas si meme rapport.
J’ai deux plugins qui me font cela plugin-discordlink et plugin-Intuis.

[2026-01-21 10:00:13] ERROR  Erreur exécution de la commande [Discord][Discord Systèmes][Envoi message] : Echec de la requête HTTP : http://192.168.1.32:3466/sendMsg?message=Mise+%C3%A0+Jour+Jeedom+-+Freebox+Delta++%3A+3+paquets+peuvent+%C3%AAtre+mis+%C3%A0+jour&channelID=922077811198554132 cURL error : Operation timed out after 6001 milliseconds with 0 bytes received
#0 /var/www/html/plugins/discordlink/core/class/discordlink.class.php(541): com_http->exec()
#1 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1331): discordlinkCmd->execute()
#2 /var/www/html/core/class/scenarioExpression.class.php(1968): cmd->execCmd()
#3 /var/www/html/core/class/scenarioSubElement.class.php(74): scenarioExpression->execute()
#4 /var/www/html/core/class/scenarioElement.class.php(172): scenarioSubElement->execute()
#5 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(958): scenarioElement->execute()
#6 /var/www/html/core/php/jeeScenario.php(50): scenario->execute()
#7 {main}

J’ai fait la migration V14 du fichier discordlink.js peut-être quelque erreur encore dedans je debut en JS et aussi sur le fichier jeediscordlink.php un peu plus ma partis.

jeediscordlink.php.txt (2,1 Ko)
discordlink.txt (3,3 Ko)

J’ai plus les erreurs du début
Au besoin je fais un sujet pour cela.

Cordialement.

Bonjour,

Si je me proposais de reprendre le plugin, c’est parce que j’en ai une version totalement mise à jour (en grande partie réécrite) du plugin, en version v14 de Discord, compatible dernières version de nodejs, scripts d’install mis à jour, avec le ménage des fonctions liées à des anciens plugins (ancien zwave par ex.) / fonctionnalités (covid par exemple), et code mis à jour sur les standards des dernières versions JS/PHP.

Mais visiblement, ce n’est pas ce qui est souhaité.

TiTidom.

2 « J'aime »

à quel moment ca a été dit ?

Ah zut, ça m’intéresserait bien moi-même. Je l’utilise tout le temps ce plugin, ce serait dommage qu’il devienne obsolète, au jour d’aujourd’hui si aucune modification n’est faite on peut considérer qu’il devient obsolète.

Je peux le tester si tu le désires, ça ne me dérange pas.

Merci.
Cordialement.

Bonsoir :grinning:,

Je me suis peut-être mal exprimé, et/ou j’ai peut-être mal compris ta réponse :wink:

Pour clarifier : pour ma part je voulais dire que visiblement la reprise du plugin n’était pas une option souhaitée (notamment car tu parlais de contribuer via des PR).

bonne soirée et bon weekend,
TiTidom.

je ne suis pas le propriétaire du coup je ne peux pas me prononcer à sa place :slight_smile:

Je te proposais en effet d’utiliser des PR pour faire avancer le sujet, car je peux par contre les review et les merge !
(je souhaiterai juste que les quelques modifications que je fais dernièrement en beta soit conservées)
→ on en discute en MP si tu veux

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai écris à l’auteur du plugin, mais pas de réponse à ce stade (c’était il n’y a pas si longtemps, donc ce n’est qu’une information à prendre en l’état :slight_smile: , pas d’urgence) :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

Hello,

J’ai bien vu le fil dès le départ ainsi que le message privé. Merci à @tomitomas de m’en avoir informé.

Je ne suis plus très actif sur Jeedom, sauf sur Jeemate où je gère l’ensemble des environnements de build ainsi que l’intégration sur les appareils Apple et Linux.

Je travaille également sur la passation du plugin des appareils Daikin avec Sagitaz.

Concernant le lien Discord, j’ai donné un accès complet au dépôt du plugin à @tomitomas depuis déjà quelques mois.

Lorsque tu as ouvert ton post, je t’ai aussi ajouté à la gestion du dépôt du plugin. Il me semble simplement que l’invitation n’a pas encore été acceptée.

J’ai passé la BETA en Stable afin de mettre les fonctionnalités existantes en version stable avant vos futures PR et modifications.

Vous êtes totalement libres de modifier le plugin comme vous le souhaitez. Vous pouvez même en demander la reprise par Jeedom, cela ne me pose aucun problème.

La seule chose qui me tient à cœur, c’est que le plugin reste gratuit et open source, afin que tout le monde puisse y contribuer et proposer des PR.

PS : Je réponds rarement aux messages privés sur le forum communautaire, car j’en reçois beaucoup et je suis la plupart du temps en mode déconnecté.
PPS : N’hésitez pas à proposer des PR, @tomitomas et moi-même pouvons les valider. Et bientôt @TiTidom également, s’il accepte l’invitation.

Thibaut

2 « J'aime »

Bonsoir @Thibaut_T ,

Merci d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

Pour l’invitation, désolé, je ne l’avais pas vu dans le flot de mes messages github :confused: (et maintenant l’invitation est expirée, pas grave)

Sur ce point, je peux te rassurer, l’idée est bien de garder ce plugin gratuit (comme tous mes plugins), open source, et toute personne qui souhaite contribuer est (comme toujours) la bienvenue :slight_smile:

Merci :pray: du coup suite à ton message, j’ai fait la demande en ouvrant un ticket au support Jeedom.

Au plaisir, bonne soirée,
TiTidom.

Bonjour @Thibaut_T,

J’espère que tu repasseras par là. Pour information, le support Jeedom m’a fait une réponse ce matin, et il semble que ce soit à l’AUTEUR de plugin d’ouvrir un ticket côté du support, pour confirmer qu’il est bien l’auteur, et qu’il souhaite vraiment transférer son plugin à qqn d’autre.

Message du support :

Bonjour,
Non ca ne suffit pas il faut absolument un message venant du compte market qui tient le plugin pour qu’on valide a 100% que l’auteur veut bien passer le plugin (le Community ne permet pas de valider a 100% que l’auteur du message et l’auteur du plugin).

As tu moyen d’ouvrir un ticket pour leur envoyer un message ?
A mon niveau, je ne peux rien faire apparemment :frowning:

Bonne journée,
TiTidom.

Bonsoir,

Si tu veux le tester (et d’autres), c’est possible en installant la version « github / beta » qui se trouve sur mon repo (en attendant le transfert…)

Pour installer cette version, il faut activer dans Jeedom la possibilité d’installer des plugin via Github (si ce n’est pas déjà fait) :

Dans : Réglages / Système / Configuration (juste besoin de cocher la case Activer Github :

Ensuite via le menu : Plugins/Gestion des plugins (Cliquer sur le +) :
image

Dans la fenêtre qui s’affiche, rentrer les infos suivantes :

Type de source : Github
ID logique du plugin : discordlink
Utilisateur ou organisation du dépôt : TiTidom-RC
Nom du dépôt : Discordlink
Branche : beta

Et cliquer sur Sauvegarder.

A partir de ce moment, tu seras sur la « nouvelle » version (et si celle version évolue, à partir de là, tu peux faire des mises à jour comme un plugin « standard » via les mises à jour de jeedom).

Bonne soirée,
TiTidom.

Bonjour,
Merci, je viens de m’apercevoir de ton message.
Je regarde cela te dit les soucis si j’en ais.

Cordialement.