Mise à jour DSM 7 Béta --- > erreur 103

Bonjour,
Depuis la MAJ de mon NAS en version 7 de DSM j’ai une erreur 103 lors de la phase d’authentification avec le syno

Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Destruction de la session en erreur, code : https://syno.dsdemfamily.fr:443/webapi/entry.cgi?api=SYNO.API.Auth&method=Logout&version=7&session=SurveillanceStation&_sid=fgutcZorjFPjUyt2EKH_szUg1W9suKTLwNqJlFQhSykufas7GFvaw-Vq-GJ3AtDGG5Lz7-jwRRCUWKcuHK-G78 , code : 103

Je précise que je ne vois plus le live depuis Jeedom …
L’appli surveillance station dont je parle est image

Dans la console du navigateur j’ai une alerte de cross domain … peut etre une piste … n’ayant pas de soucis avant je ne sais pas si le soucis était déjà présent

L’api a changée ?? une idée ?
Chris94440

Je trouve quand même un peu fort de demander de l’aide alors que DSM 7 est sorti cette semaine en beta (bourrée de bugs) à n’installer que sur un NAS de test…

1 « J'aime »

Le plugin est peut être juste pas compatible avec les changements induits par cette version

@BorisTS : merci pour ce commentaire constructif … c’est en participant aux projets beta qu’on fait avancer les choses… mais c’est pas le sujet
@anon53349806 : oui en effet je pense que le plugin est plus en phase avec la nouvelle API… l’idée est de savoir si le dev du pluggin avait rencontré ce type d’ano lors du développement du pluggin …
Je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur les api exposées par syno … ça va être l’occasion…:slight_smile:

Si tu as le temps de regarder tu pourras faire un PR :wink:
Mais c’est clair que ce genre de plugin doivent être suivis surtout quand on face on fait des mises à jour et que l’on change des trucs dans les API ^^

Bonjour, oui je ne suis aussi pas forcément d’accord avec BorisTS. Rien n’empêche de discuter sur le forum et d’y être proactif vis à vis des béta.
La seule chose que Chris94440 aurait pu préciser c’est que DSM 7 est effectivement une version béta.

1 « J'aime »

Ben le béta tests c’est bien de voir en avance de phase ce qui va merder non ?
Donc la avec la beta de DSM 7, on sait deja que le plugin doit être modifié sinon quand ca va sortir, le user lambda qui va mettre a jour va se retrouver bloqué et venir ici dire que le plugin fonctionne plus…

Donc moi je trouve cela très bien !

1 « J'aime »

oui je suis 100% d’accord. Je ne dis pas le contraire :wink:

je vais essayer de prendre le temps … commencer par le commencement …lire la documentation de l’api … :frowning:

Hello @chris94440,

Tu as essayé l’accès en local (tes 2 erreurs sont déclenchées depuis un accès externe, y compris à partir de Jeedom) ?
Note: masque ton url public dans ton post, on voit où est ton Syno :innocent:

Cdrik

merci @Cdrik j’avais même pas fait attention.
Oui acces extérieur à partir de jeedom … je viens d’essayer en local mais c’est pas mieux …
Les acces à surveillance station sont ok en local et depuis l’extérieur.
Un début de piste dans la doc :

Signification des codes retours

Plus qu’a voir ce qui a changé… que du bonheur!!!

Avec un test rapide via postman la webapi est dispo et fonctionnelle …


reste plus qu’a voir la différence avec le plugin … next step!!!

Bon je me répond du coup … c’est le endpoint du service d’authentification qui n’est plus bon … endpoint utilise https://dnsNAS/webapi/entry.cgi? … remplacer entry.cgi par auth.cgi .
Bon j’ai pas eu le temps de regarder comment fonctionne le plugin …mais la solution est la… je vais contacter l’auteur du plugin pour qu’il fasse la correction.
Update de la solution :
J’avais en parallèle ouvert un ticket au près du support et la réponse est plus simple …et ne concerne pas le endpoint (même si ce que j’ai dit fonctionne) … avec DSM 7 (beta) la webapi est case sensitive … du coup il y a un soucis dans les noms des méthodes Login et Logout qui doivent être login et logout ==> la correction du plugin se résume à cela … good news !!! ==> le support m’a dit qu’il mettrait bientot la nouvelle version de l’api doc en ligne… voili voilou si ça peut aider certains.

Merci à vous tous pour votre aide.
Christ94440

2 « J'aime »

Bonjour,

Je verrais bien un souci pour récupérer la version.
@chris94440 : en ligne 115, tu peux tester en forçant la version 6 (au lieu de 7 comme visible sur ton screen provenant de postman

		$url = self::getUrl() . '/webapi/' . self::getApi('SYNO.API.Auth', 'path') . '?api=SYNO.API.Auth&method=Login&version='6'&account=' . urlencode(config::byKey('user', 'surveillanceStation')) . '&passwd=' . urlencode(config::byKey('password', 'surveillanceStation')) . '&session=SurveillanceStation&format=sid' . '&otp_code=' . urlencode(config::byKey('oauth', 'surveillanceStation')) . '&&enable_device_token=yes';

C est le path de l api auth qui est pas bonne … j avoue j ai pas eu le temps de regarder comment fonctionnait le plugin mais demain je pense que j aurais ce temps.
Neanmoins je suis pas l auteur de ce plugin et ne voudrais pas by passer son travail.
Merci a toi @dmetre pour ton analyse

Savez-vous comment je peux envoyer un message au propriétaire du plugin pour lui spécifier le soucis ?
Il s’appelle phifi mais je le trouve pas dans les membres du community jeedom ??
!!Attention!! : la maj en beta déployée hier ne contient pas la modification

Bonjour,
Je suis l’auteur du plugin.
Le path est fourni par l’API (SYNO.API.Info), il devait donc être correcte (sauf bug), même si j’ai déjà eu des soucis de récupération de version que j’ai due contourner dans le code.

A ok dsl j’avais pas compris @dmetre … ma première analyse etait pas forcément bonne ==> résultat d’un test soapui sur le web service syno … en fait le soucis est juste le coté case sensitive … de Login et Logout qui sont spécifiés en dur dans le plugin … par exemple :

$url = self::getUrl() . '/webapi/' . self::getApi('SYNO.API.Auth', 'path') . '?api=SYNO.API.Auth&method=Login&version='6'&account=' . urlencode(config::byKey('user', 'surveillanceStation')) . '&passwd=' . urlencode(config::byKey('password', 'surveillanceStation')) . '&session=SurveillanceStation&format=sid' . '&otp_code=' . urlencode(config::byKey('oauth', 'surveillanceStation')) . '&&enable_device_token=yes';

Il faut modifier en mettant login en minuscule et pareil pour logout … c’est tout … :slight_smile:

Merci pour ton analyse, correction dans la dernière bêta.

Une personne sous DSM6 peut me confirmer qu’il n’y a pas de régression ?

Merci

You’re welcome … quand on peut aider on le fait.
Et au passage excellent plugin!!!
J ai un pote sous dsm 6 je vais lui demander de mettre a jour en beta pour valider que tout est ok pour tout le monde

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.