Mise à jour des données de routage du plugin ZIGATE Commande Get LQI

Bonjour à tous,

J’ai installé ma ZIGATE USB sur mon PI4 et ensuite appairer les différentes sondes avec le Plugin « Abeille ».

Après avoir réalisé l’installation, j’ai placé mon PI4 et sa clef ZIGATE (Zigbee) à l’endroit de la maison où il sera installé définitivement.

Pour rendre le maillage efficace et permettre une communication dans toute la maison, je voulais installer une ou plusieurs prises relais dans les murs. Avant de commencer cette installation plus « durable », j’ai acheté une prise IKEA pour vérifier quels étaient les endroits clefs de la maison pour propager au mieux le signal. Je partais sur l’idée de noter les résultats du Link Quality à chaque changement d’endroit.

A ma grande surprise, celui-ci n’évolue plus depuis le lancement. (Voir capture écran 1)

image

Pourtant on voit bien que le TIMEOUT est plus que dépassé. (Voir capture 2)
image

J’ai essayé de forcer la mise à jour des liens en cliquant GET LQI (Voir capture 3)

Est-ce qu’il y aurait une autre méthode pour mettre à jour la table de routage du signal ? ou dois-je supprimer le pluggin et recommencer depuis le départ ?

Merci d’avance.

Cricri

Salut,
Petite précision avant d aller dans les détails. Ce n est pas une table de routage mais le niveau de qualité mesuré des liaisons possibles.
Lire: http://kiwihc16.free.fr/Radio.html
C est mesure ne sont dispo qu au niveau des routeurs car pour écouter et mesurer il faut être réveillé. Et pour mesurer il faut du traffic sinon il n y a rien a écouter. Ensuite la norme ne dit rien sur comment, quand le routeur doit le faire donc chaque routeur a sa propre version.
Abeille avec un Get LQI va demander les informations aux routeurs et les afficher.

Le Time out n a rien a voir. Le timeout est juste une indication sur la date du dernier message reçu par Abeille du module en question.

Bonjour Kiwihc16,

Merci pour la réponse.

J’avais déjà eu l’occasion de lire cet article.

Je comprends vos précisons néanmoins ça me parait étrange que le capteur que j’ai appairé en dernier et donc qui avait un LQI très haut (255) mais qui se trouve maintenant au point le plus éloigné de la ZIGATE continue d’avoir un LQI élevé. J’ai donné les valeurs du time out car on peut y voir plus de 46 heures sans réponse. Est-ce qu’il ne devrait être très bas ou m^me à O si la communication est morte ?

Pour l’échange de données, il doit y en avoir car il s’agit de sonde de température et je suis certain que au minimum 1 doit réagir car elle se situe dans une pièce où la variation de température est relativement grande.

Merci d’avance.

Cricri

Difficile de répondre car je ne connais pas le lieux et la disposition des équipements. Le LQI mesure la qualité radio. La qualité radio et le bon sens ou meme la distance peuvent être très différents certaines fois. J’ai eu le cas ou les liens n’étaient pas du tout en ligne avec ce que je pensais qu’il aurait du ce produire.
Comment est fait la mesure des LQI est inconnu car dependante du fournisseur.
Il faut bouger les équipements, faire de Get LQI et essayer de voir comment ca se comporte. Ne pas oublié qu’un LQI sous les 50 indiquent un lien de très mauvais qualité. Un MQI de 255 inquide un faussse mesure pour moi. Certains équipements remontent n’importent quoi (Philips par exemple) a croire qu’ils envoient une valeur juste pour etre compatible zigbee mais le contenu est incoherent et faux.

J’ai changé les sondes de places. La + éloignée a été placée à coté de la Zigate et inversement. J’avais également débranché la prise IKEA et relancé JEEDOM. Les valeurs sont plus cohérentes maintenant mais je perds à nouveau le signal après quelques heures pour la même pièce. Je travaille avec les sondes Aqara.

J’en arrive presque à la conclusion suivante:
est-ce possible que la prise IKEA ne joue pas son rôle de routeur ?

J’en suis arrivé à ce raisonnement car quand cette prise était débranchée, j’ai une sonde qui renvoyait des données à travers une belle chape de bêton directement à la Zigate. La sonde qui ne répondait pas devait en traverser 2. J’ai donc placé la prise IKEA entre les 2 zones pour faire le relai. La prise a bien réagi quand j’ai fait un On/Off. Je pars donc du principe qu’elle capte le signal même si celui présente un LQI plus faible (65). La sonde qui se situe à 3 mètre de cette prise derrière une simple porte en bois ne donne plus signe de vie…

Comment puis-je m’assurer qu’une partie de la communication passe par cette prise ? Quand je regarde le graphique réseau offert par le pluggin Abeille, je ne vois pas qu’une sonde passe par le routeur. Est-ce normal ? Chaque flux revient au point central qui est la Ruche en mauve.

Est-ce que quelqu’un peut me donner la puissance radio maximale de la Zigate ? C’est bien celle qui se mesure en dbm ?

Je suis un peu surpris car si c’est bien cette donnée, je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à améliorer la couverture du réseau.

Ma clef zigate me permet de toucher pas mal de sonde et d’après ce que je vois une prise IKEA a une puissance de 14 dbm (qui est plus élevée que le propre répéteur ikea qui aurait un signal de 3 dbm ??) J’ai installé 2 prises IKEA avec 2 mètres d’écart et la sonde est juste à coté. Ma zigate trouve la première prise et puis plus rien.

Est-ce qu’on peut me confirmer que la prise IKEA joue bien aussi un rôle de répéteur ?

Bonne soirée à tous.

Pour être précis, il n’a y pas de repeteur mais des routeurs. Oui la prise Ikea fait routeur.
Il est important aussi de voir qu’un équipement sur pile (NE) se rattache au reseau par l intermediaire d un routeur (A). Celui ci est toujours utilisé pour dialoguer. On peut le voir avec la « Table des noeuds » sous le nom « Child ». Si on ajoute un routeur (B) alors NE ne changera pas de routeur de rattachement pour autant. Il peut le faire s’il pert le routeur (A). Pour essayer de force (NE) a se connecte à (B), éteindre (A) et faire une inclusion de (NE).

Merci pour le temps consacré à mes questions.

Mes sondes ont été uniquement connectées via le mode inclusion de la Zigate. Les prises IKEA sont arrivées après. Elles avaient juste pour but de déterminer quel était le meilleur endroit de la maison pour placer le routeur afin d’améliorer la qualité des transmissions.

Je comprends bien qu’il n’y a pas une règle clairement définie pour la transmission du signal mais j’en reviens à mon raisonnement du départ à savoir que si la sonde ne trouve pas la Zigate mais qu’un routeur qui est placé à 2 mètres ne fait pas le relais, c’est étrange. Sinon le principe du maillage ne sert à rien ?

J’en viens même à me demander si le plugin n’as pas eu un bug avec le matériel IKEA car j’étais occupé à supprimer chaque élément de chez IKEA (Prise et télécommande 5 boutons) pour relancer une inclusion et je me rends compte que si je créée une télécommande dans le plugin, celui-ci me propose à chaque fois celle de IKEA. Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas fait une nouvelle inclusion et que j’ai même enlevé la pile de la télécommande. Est-ce normal ?

Bon je vais réinstaller encore une fois le plugin pour tenter de comprendre mais si je dois faire cela à chaque nouvel élément, c’est un peu lourd.

Encore merci

Si les prises IKEA sont arrivées après il faut re-inclure les sondes pour avoir une chance que celles ci s appairent au réseau par les prises.

Si la sonde est à deux mètres de la prise et que la zigate voit la prise alors il est fort probable qu elle voit la sonde aussi et dans ce cas la sonde ira sur la zigate.

Le seul moyen de voir exactement ce qu il se passe est de sniffer le zigbee.

Pour la télécommande, deux possibilités à première vue.
Sur clic icône télécommande abeille crée une télécommande virtuelle (qui n existe pas physiquement) pour simuler une télécommande. Le modèle utilisé est le même que le modèle d une vrai télécommande IKEA.
Il peut arriver que des télécommandes soient créé automatiquement si l IEEE n est pas renseignée car à chaque utilisation de la télécommande IKEA elle fait un rejoin et abeille ne peut pas savoir que cette télécommande existe déjà.

Bonjour Kiwihc16,
Me revoilà après quelques jours de tests.
J’ai déconnecté l’ensemble des sondes et prises. J’ai relancé une inclusion sur les prises avant les sondes. J’en ai profité également pour changer les piles de 2 sondes. Cela semble mieux se passer maintenant. Même si une partie de la maison semble être dans le blackout mais je pense avoir trouvé l’explication. Je pense que le signal Bluetooth de l’onduleur perturbe le signal. J’attends la clef de l’onduleur pour stopper cette émission et confirme mon hypothèse.

J’ai vu qu’il y avait eu une mise à jour de la Zigate et depuis le LQI n’est plus présent dans le Dashboard. J’imagine que ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour.

Belle surprise pour l’interrupteur IKEA car j’ai réussi à le connecter à la Zigate facilement. J’ai été obligé de faire 2 ou 3 manipulations mais dans l’ensemble, c’était gérable pour mon faible niveau.

J’espère que les prochains ajouts de matos ne m’obligeront pas à recommencer à 0 à chaque fois.

Encore merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.