Mise à jour Debian a tout planté!

Bonsoir.
Je suis furieux, j’ai tout perdu ! Ce soir JEEDOM m’a demandé de faire une mise à jour Debian et d’insérer une clé USB 8 Go.
J’ai lancé, mais ça planté au milieu. Quand j’ai voulu redémarrer jeedom, je n’avais absolument plus rien ! ZERO !
Plus grave, au moment de tenter de réinstaller une sauvegarde précédente, alors que j’avais programmé une mise à jour toutes les semaines qui se faisaient effectivement, et que jeedom a soi-disant lancé une sauvegarde au début de la mise à jour, je découvre qu’elles ont toutes disparu dans ma box smart ! Plus aucune sauvegarde dans la box alors qu’il y en a une par semaine ! Je sauvegarde deux fois par an sur un disk extérne, mais la dernière date du mois d’aout. Je n’ai donc pu réinstaller que la version d’aout ! Tous les scénarios et les équipements installés depuis ont disparus !
Si il n’y aucun moyen de récupérer, tout part à la poubelle !
Merci d’avance de votre aide !

Bonjour,

Jeedom demande un clé de plus de 8 Go, autrement dit, une clé de 16 Go minimum, voir 32Go (formaté en FAT32).

Si le début c’est bien passé, la sauvegarde de jeedom est copiée sur la clé.

akenad :slight_smile:

Si tu n’a pas tout balancé par la fenêtre, connecte toi en ssh et lance
sudo php /var/www/html/install/restore.php
Ca restaure la dernière sauvegarde en date, ça m’a rendu service à plusieurs reprises

Externaliser ses sauvegardes 2 fois par an ?! :exploding_head:

Donc là avec toutes les sauvegardes en locales, tu balances une clé usb qui formate et réinstalle un système, et ça te choque pas de ne pas externaliser avant une telle opération…

Bonjour
HS par rapport au sujet mais je vois souvent cette ligne de commande ‹ sudo xxxx › dans les messages.
Qui pourrait m’expliquer en étant sous windows avec une box smart comment et où l’écrire.
C’est juste une info je ne vais pas ‹ m’amuser › a la lancer mais le jour où j’en aurai besoin ça peu dépanner
Merci

Avec une connection ssh vers ta smart. Sous Windows, cela se fait bien avec le logiciel putty.

Antoine

Bonjour,

Directement depuis Powershell, vous saisissez ssh
Cela exécute ssh cllient, qui permet de se connecter à un serveur ssh (présent sur les Linux)
Et c’est tout.

Putty, bien que pratique, c’est pas obligatoire sur Windows 10

Depuis une fenêtre Invite de commande ou depuis une fenêtre Powershell sous win10 il suffit de se connecter en ssh sur ta box domotique
ssh user@IP_BOX_DOMOTIQUE
où il faut remplacer :

  • user par le nom d’un utilisateur existant sur la box domotique, par exemple pi
  • IP_BOX_DOMOTIQUE par l’adresse IP de la box domotique

Une fois la commande acceptée on se retrouve comme si on était sur la box domotique dans une fen^tre de commandes Debian. Le mot de passe utilisateur (celui correspondant à user) est demandé pour poursuivre. Ensuite c’est comme sous Debian.
Pour terminer la session ssh il suffit de taper exit