Mise à jour de V3.3.54 en V4 sur ma Smart

Bonjour. je précise d’entrée que je suis débutant et que je me plonge peut-etre dans un truc trop compliqué pour moi. D’ailleurs je stresse de plus en plus si ma box plante. J’ai bien une sauvegarde externe mais je ne me sens pas de devoir refaire une install sur une autre box. Mais c’est un autre sujet …
Je suis tenté de passer an V4 mais je me demande si cela présente un intéret? Je gère uniquement mes volets et mes interrupteurs en Z-Wave. Un Avis ?
J’ai tenté une mise à jour. Mes plugins sont ok mais j’ai le message d’erreur suivant à propos de Debian. Si c’est trop compliqué je préfère laisser tomber. Merci pour vos précieux conseils

Salut :wink:

Ce n’est pas un message d’erreur mais d’avertissement.
En effet en l’état tu as une vieille version de linux.

Sur Smart pour changer une version de Linux il y a la procédure de recovery comme le dit le message.
Il faut donc faire un backup, l’externaliser sur un PC, un NAS

Créer la clé USB avec l’image de la smart
Booter la Smart sur cette clé USB et à la fin restaurer le backup

A noter que certains plugins demanderont la relance de l’installation des dépendances

1 « J'aime »

Merci pour cette explication. Et ça fait quoi si je tente de faire la MAJ avec cette vieille version de Linux? Ca risque de planter ou je risque d’avoir des soucis dans le futur ?

Comme le dit le message, tu risques de ne pas pouvoir tout utiliser.
En plus il y a aussi une version de Jeedom 4.1 dans le pipe… Cette version ne tournera pas sur un Linux si vieux.

Cependant si tu n’es pas pressé, je pense qu’il vaut mieux attendre que l’image de la Smart sorte avec Linux Buster.

Ainsi tu seras à jour et pas obligé de refaire la manip car je crois que l’image actuelle c’est debian 9
Mais bon je n’ai pas de Smart et ne suis pas trop les sorties la dessus.

Peut être voir avec le support Jeedom SAS ou un membre plus aguerri que moi sur Smart ici

Hello
L image pour la smart est disponible avec buster en bêta sur http://images.Jeedom.com

Oui en beta, je ne souhaitais pas le faire passer la dessus comme il débute

2 « J'aime »

Linux Buster ? Mais bien sur !!! :smiley:
Je plaisante. Je suis pas pressé de faire une connerie :smile:
Je vais attendre. Je saurais comment quand l’image va sortir ?
Pour faire simple, je fais un recovery avec la nouvelle version de linux, je remets ma sauvegarde, éventuellement quelques dépendances et roule ma poule (dans l’absolu).
Bonne journée à tous

Sur le blog je pense et ici, sauf si Jeedom SAS envoie des emails à ses clients qui ont achetés une Smart pour les en informer, ça je ne sais pas.

Et dans l’absolu oui, une clé USB 8G0 formattée fat32 je crois et ensuite avec un petit logiciel pousser le fichier que Jeedom SAS aura mis à dispo, booter la Smart et attendre… attendre

Une fois fini tu as une Smart avec l’OS a jour et la dernière stable de Jeedom
Tu restaures le backup, réinstalles les dépendances et en avant Guingamp :joy: :joy:

Bonjour,
Du coup prendre l’image en bêta, va-t-il nécessairement redemander une MAJ sur le noyau lorsque ça passera en stable avec procédure « recovery » ou bien les mises a jour dans le centre de Maj seront faire le nécessaire?
Merci

Donc ce n’est plus en phase de test le passage en buster par recovery sur la smart ?

@fonzie73 Attends que Jeedom finalise le recovery en Buster, y’aura alors une procédure simple pour le faire. En gros copier un fichier sur une clé USB et redémarrer la Smart.

4 « J'aime »

C’est un vrai parcours du combattant. :rofl: :rofl: :rofl:

Je suis bien d’accord, pas simple de s’y retrouver… J’espere ne pas avoir à faire un recovery sous peu…
Est ce que l’archive officielle pour la smart passe en Buster et y a t’il autre chose à faire que de prendre une clé USB la brancher et rebooter la smart ?
dans ce cas ca doit fonctionner aussi via le menu de la smart « restauration image » ?
image

si je passe par cette page je me retrouve en stretch ou Buster ?
https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/recovery_mode_jeedom_smart

Salut, du coup la finalisation de l’image par l’équipe jeedom c’est prévue pour quand?

Pas de date annoncée mais ça ne saurait trop tarder.

Bref tant qu’il n’y a rien sur le blog je m’abstiendrai.

Il y a trop de choses en ce moment et en plus c’est les vacances dc tous les docs so t pas forcement a jour.
L’équipe croule un peu sous le taf donc patience 2021 sera plus encadré !

3 « J'aime »