Mise à jour cle conbee2 deconz

Bonjour,

Je suis en vesrion 2.5.75 et le firmware 0x264.0700 sur ma clé conbee2.
J’ai vu qu’il y avait une version 2.5.77, et j’en ai besoin pour intégrer des interrupteurs aqara opple.
Je voudrais des conseils et vos retours d’expérience sur les mises à jour Deconz.

Est-ce que ça fonctionne de les faire via la configuration du plugin (comme mis sur la documentation) ?
Si c’est pas le cas je dois passer par un flash sur pc ?

Si oui, est-ce qu’il faut couper le démon avant le lancer la mise à jour ? Je dois lancer installation deconz en local (j’ai vu ça quelque part sur le forum) ou alors mettre à jour le firmware d’un conbee2 (ce qui me semble plus logique) ?
Ensuite il faut relancer les dépendance et le demon ?
Est-ce que l’on perd certains appareils après la mise à jour et qu’il faut ré-appairer ?

Merci d’avance.

Est-ce que ça fonctionne de les faire via la configuration du plugin (comme mis sur la documentation) ?

Oui mais il vaut mieux le faire en lignes de commandes soit depuis la box domotique soit depuis un PC Win10. Tu as sur ce forum toute la marche à suivre pour cela.

Si c’est pas le cas je dois passer par un flash sur pc ?

Voir réponse supra

Si oui, est-ce qu’il faut couper le démon avant le lancer la mise à jour ? Je dois lancer installation deconz en local (j’ai vu ça quelque part sur le forum) ou alors mettre à jour le firmware d’un conbee2 (ce qui me semble plus logique) ?

Pas sur que j’ai bien compris ta question.
Si tu fais une mise à jour firmware il vaut mieux stopper toute communication parallèle entre la machine et la clef ConBee2. C’est pour cela qu’il vaut mieux passer sur une autre machine. Quoi qu’il arrive avant de débrancher la clef ou de mettre à jour le firmware il vaut mieux arrêter le démon.

Ensuite il faut relancer les dépendance et le demon ?

Non pas besoin pour les dépendances. Oui pour le démon car sinon le plug in n’échangera plus avec la clef.

Est-ce que l’on perd certains appareils après la mise à jour et qu’il faut ré-appairer ?

Non. Juste resynchroniser et encore . La clef ne contient pas la topologie du réseau donc une mise à jour firmware n’est pas sensé impacter les équipements. La clef contient dans sa mémoire non volatile la configuration réseau (PAN ID , NWK adress, N° canal). Il est rare que cette dernière soit touchée par une mise à jour firmware. Si un tel cas se produisait il suffirait de récupérer la configuration depuis Phoscon par exemple.

merci pour ta réponse.
Dons pas la peine que je tente de faire directement par Jeedom ? ou ça se tente ?
j’ai vu la methode d’akenad : Pour mettre à jour le firmware d’une clé Conbee2 ou Conbee ce qui semble fonctionner le mieux c’est sous Windows avec l’outil GCFFlasher ici : Index of /win/

La méthode n°2 est celle que je recommande. Celle listée sur le post d’ @akenad Tu peux ajouter en cas de pb l’option -R 10 par exemple au cas où il y aurait de spb de com entre PC et la clef.

bon ben voilà j’ai maconbee qui a le firmware à 0x0000000
je dois faire quoi maintenant.
je pense que je vais abandonner jeedom trop de problèmes

Firmware 000000 signifie que ta clef n’est pas visible.
Relis bien le lien qui t’es proposé plus haut et refait la mise à jour depuis un PC.

j’ai essayé
de quel lien parles-tu stp ?
j’arrive pas à executer flash, il me met une erreur

ici : Conbee 2 apparait puis disparait sur RPI3B - #5 par Emlivyo
post 6

ou encore là

1 « J'aime »

J’ai installé le logiciel conbee2 mais il n’apparait pas
je remercie jeedom mais là je me casse

Il me semble que tu mélanges un peu les choses.
Conbee2 c’est le hardware (la clef) une sorte de MODEM pour faire simple qui dialogue par radio avec les équipements Zigbee formant ainsi le réseau Zigbee.

deCONZ c’est l’application qui tourne sur ta box domotique et qui pilote la clef ConBee2 et gère la topologie du réseau (càd les informations de tous les équipements et leurs états).

Phoscon et Jeedom (plug-in Deconz) sont des applications de haut niveau qui communiquent avec deCONZ pour obtenir les informations du réseau ZigBee et les présenter de manière graphique et humainement compréhensibles.

Dans ton cas il faut mettre à jour le firmware de la clef ConBee2.
Le plus simple pour cela est de passer par un PC Win10 sur lequel tu auras préalablement installé l’application deCONZ en suivant les indications du post précité.

C’est ce que j’ai fait.
Je ne trouve pas le fichier, l’applIcation ne s’installe pas au même endroit, je n’arrive pas à accéder au fichier. J’installe pas le bon ?
Donne moi le lien pour être sur ?
Pour info quand j’exécute flasher il me dit qu’il manque un fichier.

Hello, ou est ce que ça s 'installe chez toi ? Si tu l’installes ailleurs, il te suffit d’aller dans le bon répertoire.
Tu as téléchargé deconz complet pour Windows ou juste le flasheur ?
Quel fichier est manquant ?

Pour quoi tu n’as pas été dans Phoscon / gateway et juste cliqué sur le bouton pour mettre a jour le firmware ? La methode en ligne de commande est en cas de probleme, et sur les dernieres versions, le bouton de Phoscon utilise aussi le timeout.

Bonjour,

après de multiples recherches et de l’aide sur Facebook (entraide Jeedom), il s’est avéré que ma clé n’était pas reconnu sous windows, en fait on l’entendait se connecter et déconnecter du part donc impossible à flasher sous windows.
Alors je me suis dit autant tenter en shh,et j’ai mis à jour comme ça.
Tout est reparti.
Franchement, vu que ça marche pas la mise à jour via Jeedom, supprimez cette possibilité ou alors avertissez des risques au moins.

Bonjour,
Elle marche mais pas toujours et on sait pas pourquoi on l’a signalé a deconz il cherche a comprendre.

Perso j’ai jamais eu de soucis chez moi en passant par jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand j’ai flasher ma carte j’ai mis la version du firmware 0x264a0700, ce qui n’est pas la dernière.
Mais je suis en version 2.5.77.
J’ai dû arrêter mon Pi, j’en ai profiter pour mettre ma clé sur mon pc et j’ai ouvert Phoscon et il me dit que je suis à jour.
Tout fonctionne, je vais toucher à rien mais j’ai 2 questions :
Pourquoi Phoscon me dit que je suis à jour ?
Qu’apporte les firmwares plus récent ?
Merci d’avance.

Bonsoir.
Pour connaître les évolutions il faut aller voir sur le site de Dresden ou sur le github deconz REST plug in.
De la tu pourras accéder aux anciennes versions ainsi qu’au contenu prévisionnel des prochaines releases.

En fait les version des firmware ne sont pas liée au version de deconz. La possibilité de mettre a jour via un nouveau firmware est possible que dans la version suivant sa publication. Pour la 0.77 tu es a jour. Mais quand arrivera la 0.78 il proposera le dernier firmware sorti après la publication de la 0.77.

Ok, merci pour les informations.