Mise à jour Buster

Bonjour,
J’ai lu ici et là que certains tournaient déjà avec Buster bien que cette version ne soit pas encore officiellement supportée.
Il resterait néanmoins pas mal de problèmes liés aux plugins non encore portés.
Alors, ma question est la suivante, existe-t-il une liste des plugins supportant ou non Buster?
L’idée étant de savoir si, par rapport à sa propre config, un upgrade peut être raisonnablement envisagé.
Par avance, merci de vos réponses.

Salut @mich0111,

De ce que j’ai lu le « problème » avec Buster est surtout la version de php 7.3 qui oblige à utiliser jeeObject à la place de object dans les plugins.

Il me semble que quelqu’un avait commencé à faire la liste des plugins compatibles sur ce forum mais je ne retrouve pas le post par contre j’ai retrouvé ça sur l’ancien forum: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=47885#p769893

La liste des plugins compatibles Buster :

Tous les plugins officiels de Jeedom SAS
Tous les plugins de @Lunarok
surepetcare, kroomba et elmtouch
knx

Salut ! Merci j’avais la même question.

J’ai un nouveau PC pour Jeedom, et il me pose problème en Debian 9, alors qu’il passe impec sur Buster.
Pour l’instant mon principal problème est le plugin Abeille. Un collègue m’a parlé de Thermostat (qui pourtant est un officiel) qui serait problématique en V4 ?

Y-a-t-il un passage a Buster prévu dans la roadmap ?

Salut,

A priori le dev est sur le coup (si ce n’est pas déjà résolu):

Quant au plugin thermostat, il est compatible jeedomV4 c’est sûr et je serai très étonné qu’il ne soit pas compatible buster…

Je ne pense pas que ce soit une priorité pour la team jeedom qui n’annonce jamais de date de toute façon pour éviter les déceptions

Salut,

Attention avec ces listes, elles sont loin d’être complètes car généralement l’auteur ne rajoute que les plugins qui l’intéresse :wink:

Quelques pistes pour évaluer sa propre config:

  • Il y a un nouveau badge plugin dans le market:


    Cela ne veut pas exactement dire « compatible avec php 7.3 » mais c’est quand même surtout cela qu’il y a derrière le « compatible v4 » (c’est mon avis)

  • Un tour dans le changelog (si le changelog existe) ou dans la doc pour voir si la compatibilité est spécifiée (c’est aussi ce que j’ai fait sur mes plugins)

  • En dernier recours un post sur le forum (avec le tag du plugin) pour poser la question peut toujours être fait

Il est assez simple de faire la transformation pour buster, et quelque part c’est le meilleur moyen de forcer un peut les choses.
Je pense que tu as raison, même si c’est un peux différent le tag V4 et Buster c’est une bonne indication car le changement de class est apparue dans les meme temps.

Ok, merci, je vais faire un tour dans tous mes plugins vérifier la présence du tag.

ça m’a permis de retrouver le post que je cherchais qui concernant justement ce badge « compatible V4 » :wink: :

La modif pour supporter Buster n’est pas compliquée. La plupart de temp l’utilisation de jeeobject est suffisant mais malheureusement certain plugin sont à l’abandon et il faut le faire soi-même.
Je l’ai fait pour certain « facile » mais d’autre sont plus compliqués et n’utilisent pas object. Je pense à Surveillance Station par exemple, que je n’ai pas réussi à faire fonctionner sur Buster.

Salut Kemar,
J’ai une version VM Debian 10, Jeedom V4 de Abeille qui fonctionne en « production ».
Mais comme j’ai fait beaucoup de changement: Passage V4, Passage Debian 10, gestion internes des messages,… il faut un peut de temps de test avant de le rendre disponible pour tous.
Si tu veux tu peux le prendre du Github master.

Salut à tous !

Mince avec le nouveau forum je n’ai plus de notifs par mail, et comme je suis bien pris en ce moment je n’ai pas pensé à regarder !

Merci pour vos éclaircissements. Je vais surement retenter une bascule, je pense faire :

  • V3 → V4 sur ma machine Stretch.
  • Régler les soucis liés au passage V4 (jeeObject ?)
  • Export de conf / import sur la nouvelle machine en Buster.

Ça me semble le scénario le plus logique. Car de toute façon je finirai par passer en V4. Pour Buster au pire je peux faire tourner Stretch sur la nouvelle machine en modifiant le kernel (mais je préférerais éviter).

@kiwihc16, toujours aussi a fond, depuis le début ou je t’ai connu avec l’intégration des différents équipements ! Franchement félicitations pour tout le travail accompli !

Merci Kemar.

Le plugin dans le master est compatible V4 encore quelques jours de tests mais aujourd’hui mes deux systèmes tournent avec. @Soyan semble avoir des problèmes d’inclusion sur certains module avec. Je vais essayer cet apres midi.

Attention: l upgrade strech vers Buster a planté le serveur apache dans mon cas donc Jeedom HS. Je n’ai pas cherché pourquoi et fait une install from scratch de Buster.

Je ne sais pas si on peut prendre un backup V3 et le mettre sur V4. Donc peut etre que les étapes sont:

  • V3->V4
  • backup
  • install buster (upgrade ou install fresh) avec V4
  • restore V4

Il y a certainement des discusioons sur le sujet dans le forum. Je n’ai pas le temps de fouiller…

Salut ! Oui pour la mise a jour je crois qu’on a dit la même chose. Du moins c’est ce que je voulais dire.

Mais visiblement je suis maudit… passage de V3 a V4 ce soir et… prout. Plus de domotique !

Le truc con, c’est que je n’ai pas le menu pour restaurer un backup, donc réinstall obligatoire.

EDIT: Par contre il faut quand même avouer que les DEV de Jeedom sont très très bons. Depuis mon post, j’ai pu réinstaller Jeedom et restaurer ma sauvegarde, et tout refonctionne immédiatement. Le système est extrêmement résilient, et franchement BRAVO !

Bon par contre j’ai relancé une update en V4 et visiblement ça à replanté. Affaire à suivre je ferai un autre post pour ça !