Mise à jour 4.0.60 - Affichage Dashbord/vue perturbé

Oui c’est lu rapidement, mais la conclusion est là même que pour @meurwinn, l’upgrade supprimer des fichiers, déjà ces propres CSS, c’est pas normal

Sauf que ce ne doit pas être que l’upgrade qui fait ça vu que tu es le seul impacté aux dernières nouvelles.

@Salvialf tu plaisantes ?

1- les fichiers sont là
2 - je passe l’upgrade
3 - les fichiers sont plus là
4 - je restaure la sauvegarde faite par l’upgrade
5 - les fichiers sont là

comment conclure autre chose que c’est l’upgrade qui fait du ménage ?

Parce que des centaines (milliers ?) d’autres utilisateurs sont aussi passés en 4.0.60 sans subir cette situation tout simplement…

bref j’essaye de chercher des solutions mais si tu préfères crier au scandale sur le core et alpaguer Loïc à la moindre occasion je te laisse continuer

je cris pas au scandale @Salvialf, je donne un fait objectif, je dis pas que le problème ne vient pas de mon installation, je dis juste que l’upgrade ne passe pas bien sur ma config et supprime des fichiers

J’alerte LOIC, ca me semble normal, je ne suis peut être pas un cas unique sur ce problème c’est normal de demander son avis.

mais j’ai du support, je vais faire un ticket, c’est plus simple, je viendrais poster la réponse ici

merci pour ton aide

Bonjour.

Quel contenu du log de l’update ?
Si les fichiers sont supprimés peut être qu’il y a qqch dans les logs.

Vérifier aussi que les droits et propriétaires des dossiers cibles lors de l’update (je donne une hypothèse pour bien parcourir les cas possibles) sont les bons.

Capacité du disque cible pour l’update est il suffisant ? (là aussi hypothèse de balayage des possibles)

Faut pas s’énerver, :slight_smile: @MattL0

c’est bien de savoir que certains n’ont pas eu ce problème lors de leur MAJ et la mise à jour peu planter pour tellement de raison liées à environnement que je suis peut être le seul à avoir cet effet de bord

on va attendre d’avoir un retour du support

2 « J'aime »

J’ai pas vu d’erreur au niveau du log de la maj
mais il est trop volumineux pour le contrôler après la maj, je n’ais que la fin

[...]
[PROGRESS][50]
Remove temporary files...OK
[PROGRESS][55]
Check jeedom consistency...
[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database...OK
Check filesystem right...OK
[END CONSISTENCY]
OK
Check update...OK
***************Jeedom is up to date in 4.0.60***************
[PROGRESS][75]
[PROGRESS][90]
Check update
OK
[PROGRESS][95]
Enable scenario : OK
Enable task : OK
[PROGRESS][100]
Launch cron dependancy plugins...OK
Send end of update event...OK
Update duration : 304s
[END UPDATE SUCCESS]

ce n’est pas un prb de place disque


jeedom@jeedom:~$ df -k
Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                  749104       0     749104   0% /dev
tmpfs                 175864   22388     153476  13% /run
/dev/mmcblk0p7       6779240 5035408    1376424  79% /
tmpfs                 879308       0     879308   0% /dev/shm
tmpfs                   5120       4       5116   1% /run/lock
tmpfs                 879308       0     879308   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                 262144  215608      46536  83% /tmp
tmpfs                 131072   25912     105160  20% /tmp/jeedom
/dev/mmcblk0p1        258095  103081     155015  40% /media/boot

les droits semblent correctes

total 12
drwxrwxr-x 4 www-data www-data 4096 juil.  8 10:50 core2019_Dark
drwxrwxr-x 4 www-data www-data 4096 juil.  8 10:50 core2019_Legacy
drwxrwxr-x 4 www-data www-data 4096 juil.  8 10:50 core2019_Light

Je confirme la supression systèmatique de tous les fichiers dans :
/var/www/html/core/themes/

jeedom@jeedom:~$ locate core2019_Dark.css
/var/www/html/core/themes/core2019_Dark/desktop/core2019_Dark.css
/var/www/html/core/themes/core2019_Dark/mobile/core2019_Dark.css
jeedom@jeedom:~$ sudo updatedb
[sudo] Mot de passe de jeedom : 
jeedom@jeedom:~$ locate core2019_Dark.css

Il ne semble pas y avoir de suppression dans les plugins, ni les widgets

j’aurais bien tenté de remettre cette partie de l’arbo à la main, mais si il y a d’autres suppressions ailleurs, je préfères attendre le diagnostique du support

merci à tous pour votre aide

Passé une mauvaise nuit @MattL0 ?

T’as raison je suis égocentrique et pas disponible ni à l’écoute merci de me le signaler je ferai plus attention à l’avenir.

Si tu avais pris soin de lire les messages de ce sujet avant de monter sur tes grands chevaux tu aurai vu que j’ai partagé un cas similaire survenu pour une autre mise à jour que la 4.0.60.

Il y a bien une raison à cette situation mais elle n’est pas liée à la mise à jour 4.0.60. Il semble plus probable que cela soit lié à l’installation en elle-même tout simplement.

Je t’invite à faire cette mise à jour et à nous dire si elle a cassé ton dashboard ?

juste pour être claire, c’est forcement lié à la mise à jour, puisque c’est elle qui fait la suppression.

Après c’est peut être un effet de bord de la mise à jour dut à mon environnement, ca ok, mais tu ne peux pas dire que c’est pas la maj qui génère le problème.

ou alors j’ai un fantôme ou un petit plaisantin qui supprime ces fichiers pendant que la maj se fait.

en plus, le répertoire thème qu’il vide, ce sont des fichiers du CORE, c’est pas un truc que j’ai ajouté

Donc, on va tous aller manger, voir même prendre un petit apéro, en attendant que le support donne son avis, j’espère assez rapidement car je pars en vacances samedi et c’est peut être mieux que cette maj qui concerne le DNS soit passée.

1 « J'aime »

Quand tu écris « c’est les siens » tu parles de qui et de quoi ? Ca prête à confusion.
Voulais tu dire que ce sont de fichier du core de jeedom et pas des fichiers que tu aurais modifiés / ajoutés ?

Bonjour @Mips

Oui, les CSS des thèmes, ce sont bien des fichiers CORE ?
je n’y touche pas

Question : Qqun avec une smart a t’il passé la MAJ 4.0.60 ?

Je continues de dire que tu te fourvoies en cherchant un problème du côté de cette mise à jour.

Pourtant sur ta copie d’écran plus haut on voit bien qu’il manque au moins tout un tas de fichiers php également… Le répertoire core/template/dashboard/ contient tous ces fichiers sur ton install après MAJ ?

ça ressemble vraiment beaucoup à la situation du lien que je t’ai donné plus haut je trouve

J’ai passé deux smart en prod en 4.0.60 hier aucun soucis. Les deux en stretch.

Pas de scénario qui se déclenchent après update ? Un rétablissement des droits ? Pas de scripts/ code scénario qui touchent aux fichiers du core ?

Si tu update puis tu de zip ton backup d’avant et tu met les fichiers manquant ça marche ?

Ton root jeedom est standard ?

non, rien de tout ca, et je ne touche pas aux CSS des thèmes

ça m’ennuis de mettre les fichiers à la main, si c’est pour constater plus tard que d’autres fichiers ont sautés

pas touché au root

Si je ne lance pas la MAJ, tout va bien, l’affichage est OK

Ton os est bien à la bonne date et heure ?
L’os, pas l’heure sur l’interface jeedom.

je n’ai pas regardé ce répertoire

ca semble OK

L’heure en haut à droite est bonne : 13h50

en ssh

jeedom@jeedom:~$ date
mercredi 8 juillet 2020, 11:50:12 (UTC+0000)

je comprends pas

j’ai relancé la MAJ

j’ai remis le contenu de THEMES avec les bons droits, c’est mieux mais toujours pas un affichage complet, d’autres erreurs

j’ai l’impression que mes virtuels ne s’affichent plus

J’ai envoyé les logs au support