Migration zwave2mqtt vers plugin zwavejs

bonjour,

il y a un petit moment je suis passé a zwave2mqtt pour contourner divers problèmes rencontrés sous le plugin openzwave de jeedom.

J’ai lu dans un post que le nouveau plugin zwavejs était assez similaire a zwave2mqtt . J’aimerais donc rapatrier le zwave directement sous jeedom pour simplifier mon installation.

Peut on prendre une sauvegarde des datas de zwave2mqtt et la mettre directement sous le plugin zwavejs ?

Salut

Je pense que tu peux te baser sur les tutos existant pour paser su plugin openzwave au nouveau. Les etapes sont plus ou moins les mêmes pour le.cas du zwave.

As-tu zwave2mqtt ou zwave-js-ui?

Antoine

zwave2mqtt

1 « J'aime »

Pas que ce soit compatible alors. Mais comme dit, cela n’est pas forcement utilie dans ce cas. Jeedom a un outils integrpour remplacer les dispositifs.

Antoine

Si l’on veut sauvegarder les données (seulement des données pas le plugin entier) du plugin zwavejs, quels fichiers doit on sauver et auriez vous un exemple de ceux ci pour voir si ca correspond aux datas de zwave2mqtt.

J’ai installé le plugin mais sans l’activer et je ne trouve pas dans la structure quelque chose qui ressemble a celle dans zwave2mqtt.

merci d’avance.

Non on ne peut pas sauver une partie d’un plugin.

De toute façon ça n’a aucun intérêt de faire ça, lancer zwavejs laissez le travailler et reconnaître les équipements. Ils sont inclus avec votre contrôleur donc ils seront trouvés par le plugin.

Ensuite vous n’aurez qu’à utiliser l’outil de migration du core pour vos scénarios et autres.

re bonjour,

désolé d’insister mais vu que je viens de comprendre que zwave2mqtt a été renommé en jszwave-ui en 2022 je relance le sujet.

Ayant déjà migré mon zwave2mqtt entre 2 machines, je me demande si je ne peux pas appliquer la meme methode pour la migration de zwave2mqtt vers le plug-in zwavejs de jeedom,

Pour migrer zwave2mqtt entre 2 machines c’est très facile. Il suffit d’installer zwave2mqtt sur une machine puis de recuperer les fichiers json du répertoire store de l’ancienne machine (nodes.json, scenes.json, setting.json, users.json, c8bd5ffb.json) . Les autres fichiers sont inutiles pour ce transfert. On retrouve alors tous les appareils zwave avec leur bons noms mqtt.

Si je me contente de mettre la clé zwave sur jeedom et que le plugin retrouve tous les appareils zwave, il y a ensuite un gros boulot (j’ai pas mal d’équipements zwave) pour tout retrouver et renommer pour que le plugin jmqtt fonctionne à nouveau.

Et je retrouve bien ce répertoire store dans plugin/zwavejs/ressources/store mais vu que je n’ai rien installé il est vide pour le moment. Pourriez vous me dire les fichiers qu’il y a dedans lorsque le plugin zwave-js tourne normalement ? ou si ces fichiers ne sont pas ailleurs comme pour docker ?

merci d’avance

Premièrement pourquoi parlez-vous de jmqtt maintenant ? Si vous utilisez #plugin-zwavejs vous n’aller plus utiliser #plugin-jmqtt pour zwave.

Deuxièmement les noms utiliser par zwavejs et/ou les « noms » mqtt on s’en fiche en utilisant #plugin-zwavejs ; seul l’équipement jeedom compte et l’équipement va de toute façon changer vu que vous changez de plugin.

Donc moi aussi j’insiste: ça ne sert à rien ce que vous essayez de faire.

ok mais le plug-in zwave-js retransmet bien toutes les infos zwave sur mqtt ?

oui mais on s’en occupe pas en tant qu’utilisateur; on n’a même pas besoin de savoir qu’il y a du mqtt derrière

ok j’ai (enfin) compris … Du coup je vais rester sous zwave2mqtt et jmqtt car tout fonctionne a merveille comme ca et ca me ferait trop de choses a changer. Surtout qu’en parallèle j’ai un home assistant qui traite certaines données mqtt . Merci pour les explications.

Je me disais bien que vous arriveriez à cette conclusion :laughing:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.