Migration Zwave JS OK et après?

Bonjour
J’ai attendu qlq temps la stabilisation et lu les différents messages de la migration.
Passage a Zwave JS sans pb, qlq minutes d’attente, je n’ai pas beaucoup de modules
Je passe a la parie « Remplacer » en vue de mettre les commandes sources sur les cibles et je pensais que le nom des modules seraient remplacés également mais NON.
Du coup j’essai de remplacer manuellement le nom et j’ai un message :
image

j’ai pas mal de scénarios qui pointent sur l’anvien nom du module (opezwave), comment les réaffecter avec le bon nom ?

je n’ai pas trouvé ce passage dans la doc
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans zwavejs tu préfixes tes noms de module avec zwjs (par exemple) suivi du nom que tu veux donner à terme.
Tu utilises l’outil remplacer.
Puis tu modifies les noms dans zwavejs en supprimant le préfixe.

Quand tu modifies les noms de module ça suit dans les scénarios et autre (heureusement !).

1 « J'aime »

OK j’avais commencé à faire l’inverse
je pense que je serai arrivé au meme point mais c’est effectivement plus simple comme ça
pas evident si on a pas identifier les ID avant migration

PS j’ai un module Qubino qui ne remonte pas il faut le réinclure ?
ça m’embete bien car il est dans les combles. Pas d’autres solution ?

question on fait quoi avec MQTT ?

Il n’y a aucune raison de devoir ré inclure. Sauf si inclu en sécurisé et que tu as oublié de renseigner la clé S0.

Quoi faire avec mqtt ? Euh rien c’est géré par mqtt manager.

Ouvre un nouveau sujet pour ton Qubino

Bonjour,
je me greffe a ce sujet, j’essaie de comprendre le but de faire l’operation de remplacement des objets openzwave vers les zwave-js ?
Mes objets zwave-js sont reconnus a priori, et de toute facon il faut refaire la partie interface avec les assistants vocaux.
Ca sert a remplacer les objets dans les scenarios par exemple ?

Autre question, j’avais vu qu’en zwave-js on pouvait faire des majs OTA des devices, est ce que ca veut dire que je peux mettre a jour mes devices fibaro sans la box ?
Comment fait-on ?

1 « J'aime »

Le but est simple : si tu utilise une commande « on » de ta lampe cuisine (en openzwave) dans un scénario, virtuel ect … l’outils de remplacement va remplacer cette commande par ta commande ''on " de ta lampe cuisine (en Zwave Js). Tu gagnes donc un temps conséquent lors de la transitions. Et tes scénario, éléments qui utilisais ta commande sous openzwave se retrouve directement fonctionnels.
Est ce que mon explication te parait claire ?

1 « J'aime »

Yes merci, j’ai pas une grosse install c peut etre pr ca que je trouvais pas ca primordial.

As-tu une reponse pour la MAJ OTA ?

Pour les devices Fibaro il me semble que le seul moyen possible est via leur box, a vérifier (je vais tester de ce pas).

Bonjour,

Fibaro ne diffuse pas ses firmwares.
Donc box Fibaro obligatoire. Il y en a qui achète des anciennes versions de base en occasion dans ce but.

J’ai tester sur un module qubino ca ne me propose rien et un module neocoolcam n’ont plus .
Après le reste c’est tout du fibaro.

Il te faut le fichier firmware.

Pour Qubino par exemple :

Aeotec propose ses MAJ par l’intermédiaire de leur propre outil.

1 « J'aime »

Je regarde ca tiens, je ne m’étais pas penché plus que ca sur le sujet. Merci pour le lien :slight_smile:

J’y ai pensé a un moment mais ca veut dire qu’il faut desappairer tout et reappairer avec leur box le temps de la maj, c’est une galere non ?

un peu oui^^ pour quel gain en plus ?

Oui cela peut être compliqué. Sauf si tu transfères le contrôleur dessus (je ne sais pas à quel point les box Fibaro sont verrouillées).

A noter que pour les Qubino même sous zwavejs cela serait le même problème étant donné qu’il faut après MAJ exclure / factory reset /réinclure.

Bonjour a tous,
bon … un petit etat des lieux de ma migration, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post.

J’ai sur mon install des modules dimmer fgd-212, double relay fgs222 et des walli (dimmer et volets roulants)
Les walli fonctionnent dans l’ensemble, mais sans retour d’etat, et avec une latence impossible …, idem pour le relay.
Impossible de faire marcher les dimmer, les tests des boutons on / off ne renvoient rien …

J’en suis venu a reactiver le openzwave qui lui fonctionne bien au final …
Y a t’il moyen de debugger ?

Met nous tes paramètre de config et commandes pour les dimmers et walli stp

Bonjour,

Pour les fgd212 je sens bien ce problème :

A valider avec tes captures d’écran :wink:

Merci pour votre aide,
finalement j’ai mis a jour le plugin aujourd’hui, synchronisé et recrée commandes partout.
C’etait fastidieux, j’ai du synchroniser plusieurs fois pour certains appareils mais c’est passé, tout marche nickel, remontée, pas trop de latence.
Par contre chez moi y avait 10 equipements, chez un ami j’ai installé une box avec une 50 aine d’equipements je pense pas que je vais la tenter de sitot.
Y a un reel interet a basculer sur zwave js ? Je l’avais fait pr l’OTA a la base