Migration Zigate -> Zigbee

Bonjour à tous,
J’ai une vingtaine de capteurs (température, ouverture de porte, boutons, détecteur de fumées), la plupart Xiaomi mais pas tous. Tout fonctionnait bien ma clé Zigate et avec le plugin Zigate mais j’ai décidé de migrer vers le plugin Zigbee pour pouvoir intégrer de nouveaux équipements qui n’étaient pas reconnus avec le plugin Zigate.
Le transfert des commandes d’un plugin vers l’autre est un peu fastidieux mais s’est bien passé, j’ai désactivé l’ancien plugin Zigate, intégré mes nouveaux équipements et tout fonctionnait parfaitement pour mon plus grand bonheur.
Mais au bout de quelques heures, patatras, la clé Zigate et les capteurs ne communiquent plus. J’ai réussi à rétablir la communication en relançant les dépendances et/ou le démon, je ne sais plus trop, cela s’est mis à fonctionner à nouveaux, mais même problème au bout de quelques heures, plus de communications.
Je ne sais plus quoi faire pour faire fonctionner ce plugin Zigbee. Merci pour votre aide ou pour vos idées, j’ai cherché dans les autres messages de ce forum, mais pas trouvé de problèmes similaires.
Merci à vous.

Avant l’inclusion sous Zigbee, as-tu resetté tes modules ?

Bonjour mich0111. Je crains que non car je ne comprends pas bien ta question en fait. Désolé. En quoi consiste le reset d’un module ?

C’est pas nécessaire par contre il faut refaire la procédure d’inclusion dans le nouveau plugin …

Oui j’ai bien refait l’inclusion un par un de tous les modules. Ils sont bien tous reconnus par le plugin Zigbee. Et fonctionnent, pendant qq heures seulement. Ce qui est bizarre c’est que la communication avec la clé Zigate s’arrête également, donc je pense que ce n’est pas lié aux capteurs eux-mêmes

Un reset factory permet de remettre un module au même état que lorsque tu le déballes.
Il faut regarder dans la doc de tes modules.
Il s’agit quelques fois d’appuyer une dizaine de seconde sur le bouton d’inclusion, d’autre fois une séquence d’appui.

@olive, salut.
Pour certains modules, certaines infos réseaux sont stockées dedans. Il est alors préférable de les resetter sauf si tu les as exclus précédemment.

J’ai fait le même passage que toi. Vu qu’il faut de toute façon ré-associer, j’ai fait un effacement de la mémoire du zigate (et un upgrade de firmware par la même occasion) afin qu’elle soit également en reset usine avant d’associer les modules. Essaye toujours de cette façon. doc ici

Et pour pas trop devoir tout refaire vu que tu as déjà migré, supprime que la partie configuration zigbee et pas nécessairement la partie équipement et commande et devoir ré-associer tous les id, ça ira plus vite :wink:

Merci beaucoup @belgotux et @mich0111. Je vais appliquer vos précieux conseils. La gestion de la zigate étant tout de même un peu galère (je me souviens avoir transpiré à grosses gouttes la dernière fois que j’ai fait un upgrade de firmware :slight_smile:), j’ai commandé hier soir une clé Zigbee Elelabs, je devrais bien finir par arriver à en faire fonctionner une des deux à force :joy:

Clé Elelabs reçue et installée. Inclusion de l’ensemble des capteurs faite, bizarrement assez galère, j’ai du recommencer plusieurs fois pour certains capteurs pour qu’ils soient reconnus. Mais bon toutes mes commandes, scenarios… fonctionnent, c’est l’essentiel. Seuil de luminosité des capteurs de présence Xiaomi à modifier cependant, pas les mêmes valeurs du tout qu’avant.
Donc en synthèse, passage de clé Zigate + plugin Zigate à clé Elelabs + plugin Zigbee. Avantages que je vois à ce stade : mise à jour de la clé beaucoup plus simple car intégrée au plug-in + des équipements Zigbee nouveaux car pas reconnus par Zigate (notamment interrupteur 6 boutons Aqara qui est super pratique, 6 boutons x 3 états = 18 commandes). Stabilité dans le temps à surveiller cependant.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.