Migration zigate vers deconz

Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis pour passer de zigate à deconz?

Actuellement, j’utilise un clef zigate avec le plugin zigate. Je viens d’acheter une conbee II.

Comment dois je faire la migration?
Dois je d’abord supprimer le plugin zigate et ensuite installer le plugin deconz, ou alors je laisse le plugin zigate et j’installe deconz? N’y aura t-il pas un conflit?

Sachant que pour l’instant je n’ai que 4 capteurs de portes. Mais je vais installer en plus 4 interrupteurs 4 lampes et 2 autres détecteurs de portes.

Merci d’avance,
C.

Pourquoi tu veux un conflit ?
Deux plugin différents, fonctionnant différemment.

Tant qu’à faire, autant les mettre sur des canaux Zigbee différents et en profiter pour s’éloigner des canaux wifi de la maison.

Et quel est le rapport en le sujet du topic et le contenu?

merci du retour, je me suis trompé sur le titre, je viens de le changer.
Pour le conflit, j’avais peur d’un conflit au niveau des ports ou autre.

C.

Moi je pense faire l’inverse, je suis avec une clef Conbee II mais j’ai pas mal de problème. Je pense donc aller vers une clef usb Zigate.
Qu’en pensez-vous?
Zigate c’est fiable?
Merci

Je suis aussi preneur d’une explication sur la différence entre une clef Zigate et une clef Conbee 2.
Je comprends que ces passerelles vers le protocole Zeegate ne sont pas compatibles entre elles, qu’elle possèdent chacune leur plugin payant sur Jeedom.
La clef conbee 2 semble 10€ moins cher que la Zigate…
Mais pour quelle différence de fonctionnement ou d’utilisation?
Merci d’avance si vous avez des pointeurs sur ces réponses.

Je viens de trouver au moins celui-ci ;[Hardware] Choix solution Zigbee : Zigate ou Conbee 2?
Mais il ne répond pas complètement à ma question…

La zigate possède 2 plugins gratuits qui sont Zigate ou Abeille. La Zigate existe en plusieurs modèle et pas que USB, donc plusieurs intégration dans son système possible.
Moi j’ai 2 Zigates, (Pizigate et zigate wifi) avec le plugin Abeille qui gère jusqu’à 5 zigates.
J’en suis pleinement satisfait, j’ai 43 appareils zigbee qui fonctionnent avec.

Et tu as regardé ici ? Conbee ou Zigate - Forum Communauté Jeedom

Le projet conbee est beaucoup plus actif (même si la pour le coup ça va faire un bon mois qu’on attend une MAJ).
Contrairement a la zigate qui est lié au logiciel domotique, deconz tourne avec un serveur maison, donc tu peux y connecter plusieurs applications, certains arrivent même a s y connecter en direct avec Alexa comme a un pont HUE en meme temps qu’il tourne sur Jeedom.

L’application fournie avec deconz (a condition d’avoir un systeme avec desktop) est très complète, niveau gestion poussée tu trouveras pas mieux L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Produit plus étudié, pas besoin de la démonter pour faire une MAJ, mais il y a une future version de zigate qui va sortir.

Son serveur fonctionne via requête Http, très facile a utiliser (tu peux juste utiliser un navigateur WEB pour t’en servir ou meme des commandes CURL), donc la clé a plus d’applications qui l’utilise.

Merci pour ces éléments d’information.
Pourquoi plusieurs Zigate, pour des questions de capacités ?
On a un nombre d’équipements connectés limités par Zigate?

Merci pour les 2 liens, je vais regarder attentivement.
Que veux tu dire par la Zigate est liée au serveur domotique alors que deconz avec un serveur maison?
Il y a un autre serveur qui fonctionne pour deconz?
Le plugin jeedom communique avec ce serveur?
Merci

Plusieurs zigates car actuellement 30 à 31 capteurs maxi, mais d’après le concepteur de la zigate, devrait évoluer niveau logiciel prochainement pour accepter plus, et une nouvelle zigate arrive…
Avec ma zigate wifi, je peux avoir un meilleur réseau zigbee sans passer par des routeurs qui sur coupures de courant ne font plus passer les signaux.

Ma box internet, mon jeedom et mes 2 zigates sont sur onduleur, donc même sur coupure de courant, mes capteurs sont tous vus par jeedom.

Oui la zigate va bientot avoir une grosse modification hardware.

Deconz fonctionne comme Zigbee2mqtt, la clé n’est pas connecté en USB (ou en wifi) avec Jeedom, mais a un petit serveur. Et n’importe quel appareil de ta maison peut s’y connecter pour envoyer ou recevoir des infos, et donc Jeedom.
L’ensemble forme une passerelle entre ton reseau zigbee et ton reseau tcp/ip. Au début du projet, c’était juste un émulateur HUE, ça reproduisait le fonctionnement du pont HUE, c’est pour ça qu’il est encore compatible avec pas mal d’application HUE.

Merci pour ces informations!
C’est quoi la Zigate Wifi?
Je pensais que la Zigate était une clef USB que l’on pouvait brancher sur un PC ou mieux un serveur sur lequel Jeedom est installé et que cela permettait de créer une passerelle (via le plugin ad hoc) entre Jeedom et le réseau Zigbee.
J’ai bon?

Ok, merci je comprends bien, mais de même j’ai vu Deconz livré sous forme de clef usb consbee 2. Dans ce cas fait-il aussi tourner le serveur?
Si je branche cette clef sur le serveur où tournes Jeedom, le plug-in Jeedom y accédera en TCP/IP ou via le port USB?
Voire les 2 mon général?
En gros, puis-je finalement mettre la clef USB n’importe où? Elle se connecte en Wifi à mon routeur, obtient une@IP, puis je m’y connecte via mon Lan depuis n’importe où (dont le plug-in Jeedom ad hoc)?

J’ai une Gateway Tradfri avec des ampoules connectées Ikea, de ce que je comprends mes ampoules seront visible aussi depuis la passerelle Zigate ou Deconz comme des éléments du réseau Zigbee sous-jacent?
Existe-il des neon connectés en Zigbee (ou autre protocole domotique)?
J’ai aussi des interrupteur pour volet Teekar Teepao qui fonctionne en Wifi (via Cloud Smartlife/Tyua), mais j’ai vu qu’ils pouvaient aussi se connecter sur un autre réseau (non précisé), serait-ce du Zibbee par hasard?
Merci encore de vos lumières! :wink:

Pour Deconz, je ne connais pas. Pour la Zigate USB, elle doit être branchée sur la box Jeedom pour communiquer, et la Zigate wifi est alimentée par une prise USB, mais communique via wifi avec Jeedom, donc elle peut être placée n’importe où tant qu’elle capte le wifi.
Pour les appareils zigbee pouvant communiquer avec, il suffit de regarder la liste des appareils compatible sur le site de la Zigate, mais le plus important sera la liste des appareils compatible du plugin Jeedom qui utilisera la Zigate, donc le plugin Zigate ou Abeille.

Merci pour ces infos!

Alors la ça fait pas mal de question en même temps.
Deconz est en fait une application qui tourne avec la clé Conbee, l’un n’est pas dissociable de l’autre, c’est deconz qui accède directement a la clé par la connexion USB et qui joue le rôle de passerelle entre les réseaux.

Donc il te faut choisir ou installer deconz ET brancher la clé USB, tu peux soit tout mettre sur la même machine que jeedom ou utiliser un raspberry 0 par exemple (connecté en wifi ou en ethernet), ou une machine virtuelle, et les applications vont y accéder par TCP/IP, le webserveur est un des éléments de deconz, il y a aussi une webapp appelée Phoscon par exemple, je t’ai fais passer un lien plus haut avec pas mal d’infos.

Si tu as une gateway Tradfri, je te conseille de faire passer toute tes lampes sur le réseau de la conbee ou de la zigate, ça va le consolider, plus de routeurs, plus de stabilité, plus de portée, ect …
Car chaque passerelle a son réseau, et les réseaux ne communiquent pas entre eux.

1 « J'aime »

Ok merci @HugoVal11.
Autres questions:
La gateway Tradfri permet elle de connecter d’autres équipements Zigbee non Ikea?
En cas d’utilisation de 2 instances Jeedom, chacune d’elle pourrait se connecter à la passerelle Zigbee en eth ou en Wifi ?
Merci d’avance

Non par contre la passerelle ikea est pour ikea, au mieux des lampes HUE.
Sinon je n’ai pas pu tester mais oui je pense que plusieurs appareils peuvent se connecter a la passerelle tradfri en même temps, en utilisant l’adresse IP.

1 « J'aime »