Bonjour,
Jeedomien depuis un peu plus de 6 ans, la date d’anniversaire vient d’ailleurs de passer en juillet. Très actif les premières années à l’époque de l’ancien forum avec divers tutos à mon actif, un peu moins depuis la transition vers Community, …
Je viens de migrer vers HA et je tenais donc à remercier toute l’équipe Jeedom, et plus particulièrement @loic, pour le travail phénoménal et de grande qualité fait sur Jeedom, qui m’a permis de faire tourner et évoluer ma domotique pendant toutes ces années. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à Jeedom en fait.
Jeedom et HA tournent encore toujours en parallèle et ont tous deux accès à l’intégralité de mes périphériques domotiques grâce à l’indépendance de mes protocoles domotiques (modbus, mqtt, zwavejs, deconz, rfxcom2mqtt … tout est indépendant de Jeedom ou de HA chez moi).
J’ai une installation domotique que l’on pourrait qualifier de conséquente avec bien plus d’une centaine de périphériques en tout genre, beaucoup de Hue, beaucoup de Zwave, beaucoup d’Aqara, un peu de RFXCom, beaucoup d’assistants vocaux, … et j’en passe.
Ma page de contrôle de l’état de mes batteries en témoigne, et j’ai bien plus de périphériques filaires que de périphériques sur batterie dans mon installation :
Au fur et à mesure de la migration qui s’est étalée sur presque 4 semaines, Jeedom a peu à peu perdu toutes les fonctions de gestion au profit de HA et Jeedom n’est donc actuellement plus qu’un « observateur » dans mon environnement domotique, plus aucun scénario n’est actif et plus aucun plugin spécifique ne peut interagir avec mes équipements, ma domotique est aux mains de HA maintenant.
À ce jour, il me reste à migrer l’analyse de consommation sur le long terme qui m’était fournie via l’excellent plugin « Suivi Conso », c’est à peu près la seule chose qui rend encore mon instance Jeedom « indispensable ».
Les raisons qui ont déclenché l’envie d’une migration par ordre d’importance sont :
- La crainte de voir des plugins tiers qui me sont indispensables être abandonnés par leurs développeurs, et il en existe dans mon installation.
- L’application mobile native très limitée et aucune envie de passer du temps à configurer des solutions tierces comme Jeemate ou Jeedom Connect (que j’ai testées) pour un résultat qui au final ne parviendra pour l’instant pas à la cheville de celle de HA.
- L’envie de découvrir autre chose.
Les raisons qui m’ont poussées à finalement migrer :
- J’ai sérieusement accroché au YAML et au Jinja, toute mon installation est basée dessus que ce soit pour les configurations d’équipements ou encore les scripts et les automatisations, je ne fais via l’UI que ce qui ne peut être fait que par l’UI, pas de Node-RED ni d’AppDaemon pour le moment, ils sont là mais inutilisés.
- Les possibilités d’interaction avec les assistants vocaux sont juste décuplées, surtout côté Alexa, le tout sans dépendre d’un cloud intermédiaire, je n’ai en effet pas opté pour Nabu Casa et j’ai donc tout fait « à la main » que ce soit pour Alexa ou Google et j’ai du coup pu mettre en place des fonctionnalités que je n’aurais jamais pu réaliser de façon aussi parfaite avec Jeedom.
- Lovelace et les possibilités de personnalisation qui me plaisent bien.
- L’uniformité de l’UI.
- Une multitude de choses, de façons de faire différentes, d’avantages, … que j’ai découvertes au fur et à mesure de ma migration durant ma courbe d’apprentissage de HA, et je n’en suis pas au bout.
Tout cela est évidemment très personnel, aucune envie de relancer un débat stérile Jeedom vs HA, Jeedom est et reste une excellente solution, j’ai pris beaucoup de plaisir à le manager, configurer et utiliser au quotidien durant toutes ces années et si c’était à refaire, je le referais.
Je déconseillerais d’ailleurs HA à un débutant qui n’aurait pas un minimum de background, sauf s’il est très motivé… Alors que Jeedom, je l’ai conseillé et j’ai aidé à sa mise en route chez des proches qui n’ont pas de prédispositions spécifiques, et pour qui HA aurait été une torture à maintenir et à faire évoluer par leurs propres moyens.
J’ai juste trouvé du renouveau du côté de HA et augmenté considérablement les fonctionnalités de ma domotique, quasi naturellement, pendant la migration grâce à tout ce que HA permet, souvent nativement, et si ce n’est pas le cas, la communauté est tellement grande qu’on trouve toujours ce qu’on cherche ou un équivalent sur lequel se calquer.
Je dois avouer que ChatGPT-4 a été d’une assistance considérable au début de mon apprentissage du YAML et du Jinja appliqué à HA, et l’est encore… je pense avoir appris, fait ou aidé à faire et à déboguer plus de choses via ChatGPT que via mes recherches dans la communauté HA, les docs ou encore les GitHub.
Ce n’est pas un adieu mais presque. Je passerai probablement encore de temps en temps, mais serai sûrement encore bien moins actif que j’ai pu l’être depuis ces dernières années où j’étais déjà assez peu actif en fait.