Migration HA et remerciements

Bonjour,

Jeedomien depuis un peu plus de 6 ans, la date d’anniversaire vient d’ailleurs de passer en juillet. Très actif les premières années à l’époque de l’ancien forum avec divers tutos à mon actif, un peu moins depuis la transition vers Community, …

Je viens de migrer vers HA et je tenais donc à remercier toute l’équipe Jeedom, et plus particulièrement @loic, pour le travail phénoménal et de grande qualité fait sur Jeedom, qui m’a permis de faire tourner et évoluer ma domotique pendant toutes ces années. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à Jeedom en fait.

Jeedom et HA tournent encore toujours en parallèle et ont tous deux accès à l’intégralité de mes périphériques domotiques grâce à l’indépendance de mes protocoles domotiques (modbus, mqtt, zwavejs, deconz, rfxcom2mqtt … tout est indépendant de Jeedom ou de HA chez moi).

J’ai une installation domotique que l’on pourrait qualifier de conséquente avec bien plus d’une centaine de périphériques en tout genre, beaucoup de Hue, beaucoup de Zwave, beaucoup d’Aqara, un peu de RFXCom, beaucoup d’assistants vocaux, … et j’en passe.

Ma page de contrôle de l’état de mes batteries en témoigne, et j’ai bien plus de périphériques filaires que de périphériques sur batterie dans mon installation :

Au fur et à mesure de la migration qui s’est étalée sur presque 4 semaines, Jeedom a peu à peu perdu toutes les fonctions de gestion au profit de HA et Jeedom n’est donc actuellement plus qu’un « observateur » dans mon environnement domotique, plus aucun scénario n’est actif et plus aucun plugin spécifique ne peut interagir avec mes équipements, ma domotique est aux mains de HA maintenant.

À ce jour, il me reste à migrer l’analyse de consommation sur le long terme qui m’était fournie via l’excellent plugin « Suivi Conso », c’est à peu près la seule chose qui rend encore mon instance Jeedom « indispensable ».

Les raisons qui ont déclenché l’envie d’une migration par ordre d’importance sont :

• La crainte de voir des plugins tiers qui me sont indispensables être abandonnés par leurs développeurs, et il en existe dans mon installation.
  • L’application mobile native très limitée et aucune envie de passer du temps à configurer des solutions tierces comme Jeemate ou Jeedom Connect (que j’ai testées) pour un résultat qui au final ne parviendra pour l’instant pas à la cheville de celle de HA.
  • L’envie de découvrir autre chose.

Les raisons qui m’ont poussées à finalement migrer :

• J’ai sérieusement accroché au YAML et au Jinja, toute mon installation est basée dessus que ce soit pour les configurations d’équipements ou encore les scripts et les automatisations, je ne fais via l’UI que ce qui ne peut être fait que par l’UI, pas de Node-RED ni d’AppDaemon pour le moment, ils sont là mais inutilisés.
  • Les possibilités d’interaction avec les assistants vocaux sont juste décuplées, surtout côté Alexa, le tout sans dépendre d’un cloud intermédiaire, je n’ai en effet pas opté pour Nabu Casa et j’ai donc tout fait « à la main » que ce soit pour Alexa ou Google et j’ai du coup pu mettre en place des fonctionnalités que je n’aurais jamais pu réaliser de façon aussi parfaite avec Jeedom.
  • Lovelace et les possibilités de personnalisation qui me plaisent bien.
  • L’uniformité de l’UI.
  • Une multitude de choses, de façons de faire différentes, d’avantages, … que j’ai découvertes au fur et à mesure de ma migration durant ma courbe d’apprentissage de HA, et je n’en suis pas au bout.

Tout cela est évidemment très personnel, aucune envie de relancer un débat stérile Jeedom vs HA, Jeedom est et reste une excellente solution, j’ai pris beaucoup de plaisir à le manager, configurer et utiliser au quotidien durant toutes ces années et si c’était à refaire, je le referais.

Je déconseillerais d’ailleurs HA à un débutant qui n’aurait pas un minimum de background, sauf s’il est très motivé… Alors que Jeedom, je l’ai conseillé et j’ai aidé à sa mise en route chez des proches qui n’ont pas de prédispositions spécifiques, et pour qui HA aurait été une torture à maintenir et à faire évoluer par leurs propres moyens.

J’ai juste trouvé du renouveau du côté de HA et augmenté considérablement les fonctionnalités de ma domotique, quasi naturellement, pendant la migration grâce à tout ce que HA permet, souvent nativement, et si ce n’est pas le cas, la communauté est tellement grande qu’on trouve toujours ce qu’on cherche ou un équivalent sur lequel se calquer.

Je dois avouer que ChatGPT-4 a été d’une assistance considérable au début de mon apprentissage du YAML et du Jinja appliqué à HA, et l’est encore… je pense avoir appris, fait ou aidé à faire et à déboguer plus de choses via ChatGPT que via mes recherches dans la communauté HA, les docs ou encore les GitHub.

Ce n’est pas un adieu mais presque. Je passerai probablement encore de temps en temps, mais serai sûrement encore bien moins actif que j’ai pu l’être depuis ces dernières années où j’étais déjà assez peu actif en fait.

10 « J'aime »

Bonjour @meute,

Personnellement je trouve que tu as fait un Très beau discours d’adieu/au revoir à Jeedom.
Ton parcours domotique est très bien exposé, sobre, sans polémique (je n’en vois pas).

Merci à toi d’être passé pour nous dire Merci et au revoir…

Très Cordialement :saluting_face:

7 « J'aime »

Merci de toutes ces explications. J’aurais aimé aussi des suggestions d’amélioration de Jeedom qui auraient pu montrer des pistes pour le futurs de Jeedom que l’on a du mal à percevoir (pour se rassurer sur l’avenir).
Est ce de ce point de vue (la solidité et les évolutions dans le temps) HA offre des perspectives ?
Merci à toi

1 « J'aime »

Bonjour @meute
Merci pour ce beau et long message d’explication.
Dommage de perdre un utilisateur aussi expérimenté que toi
Bonne domocontinuation

Dams

3 « J'aime »

Salut :wave:
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce sujet ? :smile:
Merci

1 « J'aime »

Salut, je suis moi aussi passé sur HA après de longues et heureuse années sous Jeedom.
J’utilise toujours Jeedom pour la partie Google assistant car je ne suis pas (encore) passé sur Nabu Casa et j’aimerais avoir plus d’informations sur se que tu as mis en place sous HA.
Merci d’avance.

Hello,

Pour éviter Nabu Casa j’ai simplement suivi les docs officielles, côté google home c’est très proche de la procédure qu’on retrouve aussi côté jeedom pour le mode « stand alone ».

Côté Alexa ça passe par un skill à implémenter sur un compte dev mais c’est également documenté.

Attention par contre à bien configurer les entités à inclure et à donc exposer vers les assistants avant toute liaison car par défaut HA les exposes toutes … Je me suis retrouvé avec des centaines d’appareils et de scènes au premier essai.

Ensuite c’est surtout côté Alexa qu’il y a moyen de s’ammuser, il faut mettre en place un deuxième skill qui permet de faire un équivalent du ASK de jeedom mais plus naturellement. HA peut poser une question via Alexa et etre ensuite directement en écoute pour la réponse qui est ensuite récupérée dans HA.
Tout est là pour les actions via alexa: GitHub - keatontaylor/alexa-actions: A README and associated code to get actionable notifications setup for Alexa devices.

Ensuite le tts est beaucoup plus naturel a mettre en place et supporté en standard, sous jeedom j’utilisais « Google cast » pour le tts avant de basculer vers Alexa mais ce plugin fait partie des plugins qui ne sont plus suivis par leur developpeur … Et le plugin pour Alexa fait par @sigalou pourrait bien subir un jour le même sort car il est aussi sous ha en plus de jeedom depuis quelques temps.

Après j’ai brodé autour de tout ça pour faire mieux que ce que j’avais fais sous jeedom.

2 « J'aime »

Et oui il faut se rendre à l’évidence la migration est enclenchée depuis déjà pas mal d’année en doublon pour certain au début (comme moi) et définitivement sous HA sans Jeedom activé.

Les raisons sont multiples mais Jeedom perd inévitablement du terrain sur tous les sujets, le modèles économiques à date ne les avantages pas du tout non plus.

Home Assistant travaille fortement à la simplfication et à l’accessibilité par le plus grand nombre !

Domoticz, Jeedom et autre plateform migre vers HA en France mais aussi au niveaux des autres pays !

2 « J'aime »

Il ne faut pas cracher dans la soupe non plus, Jeedom reste une très bonne solution.

Pour un néophyte avec 2 ou 3 capteurs et quelques bricoles, c’est easy avec HA, mais pour les puristes ayant de grosses configurations et ne voulant pas y passer trop de temps ou trop entrer dans le « moteur », Jeedom se défend très bien.

Pour une grosse configuration en mode « bourrin » sous HA, ça passe aussi, mais Jeedom sera plus facilement « clean » dans ce cas.

Et pour une grosse configuration où l’on veut être puriste, organisé et structuré, Jeedom se défend encore très bien d’un point de vue conceptuel. Mais si l’on n’a pas peur de mettre les mains dedans et de faire quelques concessions sur la structuration, HA s’envisage aussi et apporte finalement des avantages sans être parfait pour autant.

Franchement, si les plugins tiers avaient une garantie de suivi à long terme et que l’appli mobile était du niveau de celle de HA, je n’aurais peut-être jamais migré. Mais maintenant que j’ai migré, je ne le regrette pas. C’est un sentiment étrange, en fait.

Ensuite, il est aussi évident que lors de la migration d’un environnement qui a évolué pendant plusieurs années et que l’on avait commencé en tant que débutant, on remet tout à plat et on se repose toutes les questions. Et l’expérience aidant, on y répond forcément mieux, indépendamment de la solution choisie, et il ne faut donc pas se laisser aveugler totalement par ce mirage.

Refaire les choses après avoir acquis de l’expérience donne souvent un meilleur résultat, même si cela devait être refait sur la même solution.
Disons que la migration de la solution oblige à se reposer toutes les questions, ce qui peut avoir du bon.

1 « J'aime »

Je ne crache pas dans la soupe au contraire j’ai mis Jeedom dans les mains de plus d’une personne.

Je constate juste une migration massive de petite ou grosse installation (subjectif), des impossibilités devenues possibles ….

Mais chacun est libre de son choix.

Des choix d’entreprises différents pour Jeedom et Home assistant.

Ensuite interprétations mais pas mes propos.

Je bénis le travail des dev comme @sigalou que tu nommes qui sans leur plugin nous n’aurions pas de solution intégrée et qui ont une pensée permanente pour les utilisateurs.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Donc en gros si je comprends bien, l’interaction avec Alexa est plus naturelle dans HA notamment sur le ask.
La migration vers HA me titille depuis un moment aussi. J’ai fait plusieurs essaies mais jusqu’à présent, ma petite cervelle a du mal à comprendre la logique de fonctionnement (certainement a cause de mes années de Jeedom)donc je ne vais pas plus loin à ce jour.
Dès que j’aurais un peu plus de temps, maybe.
En tout cas merci pour ton retour d’expérience.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je cherchais un sujet concernant les migrations vers home assistant ou l’inverse pour donner mon retour d’expérience, pas mon avis, je ne suis pas la pour ca, sauf en mp :slight_smile:

J’ai chois jeedom en 2018 pour monter une alarme DIY car c’était francais! (vive la france!) et que j’avais vu un tuto à base de xiaomi gateway pour une alarme sous jeedom!

Tt fonctionne sous docker, avec du zigbee et du zwave avec interface avec telegram.
Bref, jamais eu de gros souci, Elle a tjs était fonctionnelle.

J’ai décidé de tenter l’aventure home assistant (ha) il y a un mois environ suite au pb de migration sous docker debian 11 . Après un 2ème échecs (pb de compatibilité, plugins plus maintenus,etc.), Je me suis testons en //!

Voici ce que j’ai retenu et qui peut vous aider ou dissuader:

• ha n’est pas plus compliqué que jeedom (p’tre un peu plus simple, tt marche quasi du 1er coup. Mais je ne me rappelle pas en 2018 avoir eu des soucis, j’avais choisi docker, pas la plus facile des solutions (non maintenue) :confused:
  • La doc ha est un peu pourrie qd même, je trouve.
  • Une migration implique de repartir from scrach, les sensors, les plugins, les appareils, etc. Faut s’accrocher et avoir envie et " bcp" de tps . Surotut si tt marche deja ss jeedom.
  • Il me reste la migration ha OS vers du docker a tester pour vraiment être iso pour pouvoir comparer.
  • Y a des ui pour faire ses automatisations/scénarios. C’est très similaire. on peut le code aussi.
  • Je n’ai pas utiliser l’appli mobile jeedom donc je ne parle pas de celle de ha.
  • J’ai tjs trouvé l’info (et/ou de l’aide) sur le forum ou la doc jeedom. Sur ha aussi semble t’il but in english. ;).

Pour résumé, les solutions sont très similaires.
Pour migrer vers l’une ou l’autre, il faut avoir du temps et aimer « bricoler » surtout si ca marche déjà très bien avec votre solution actuelle.
J’avais fait mon alarme sans le module jeedom, j’ai choisi de tt réecrire sur ha pour faire la même chose au final. :nerd_face:

Voilou…

Merci encore a Jeedom, d’avoir surveiller ma maison pdt qq années et de m’avoir fait découvrir la domotique.
Longue vie a la solution francaise!

1 « J'aime »