Migration des détecteurs d inondation FIBARO FGFS101 de OpenZwave vers ZWAVEJS sur jeedom V4.4
J’ai basculé d’OpenZWAVE vers ZWAVEJS sur JEEDOM V4.4.
La détection d’inondation et sabotage ne fonctionnait plus. La température et le niveau de batterie fonctionne correctement.
La suite est plutôt un tuto que des questions
Introduction.
Les commandes étaient bien présentes dans la configuration du module mais ne détectaient plus rien.
Le problème provenait de l’inéquation entre les paramètres ZwaveJS et OpenZwave. Il a fallu recréer les commandes et remplacer celle par défaut.
C’est que nous allons voir ci-dessous.
Dans mon cas le module a été bien inclus dans le réseau ZwaveJS.

Sur les commandes du module, les commandes de sabotage et fuite sont bien présentes
.
B. Vérification de la bonne réception des informations manquantes.
Si j’édite le module et je clique sur Valeurs.
Puis j’ouvre la zone Notification v5. Je peux voir les informations concernant l’inondation (Water Alarm-Sensor status) et le sabotage (Home Security-Cover status).
Si je bouge le module et provoque un sabotage alors on voit bien la ligne Home Security-Cover status se modifie. C’est bien le paramètre de sabotage.
C’est la même chose si je simule l’inondation en essayant de ne pas déclencher le sabotage.
C. Création de nouvelles commandes.
Recréons les nouvelles commandes. Depuis le menu des Valeurs, cliquons sur le stylo des deux commandes

D. Regardons les nouvelles commandes.
On voit bien les 2 nouvelles commandes avec leur propriété en adéquation avec les Valeurs du module
E. Recopions manuellement la configuration de la commande de l’ancienne sur la nouvelle.
Modifier le type de commande comme sur la commande originale

Pensez bien à sauvegarder à chaque fois.
Editons la configuration de l’ancienne commande
Et reportons-la sur la nouvelle commande sensor status xxxxx
Les onglets Alertes et Affichage sont selon votre configuration. Reporter de l’un vers l’autre
Faite la même chose pour sabotage

Et reportons-la sur la nouvelle commande Cover status-xxxxx
Les onglets Alertes et Affichage sont selon votre configuration. Reporter de l’un vers l’autre
F. Renommer les commandes afin qu’elles soient plus compréhensibles.
Ne pas encore supprimer les anciennes.
G. Remplacer les commandes dans les scénarios
L’outil remplacer ne fonctionne pas car il ne permet pas de remplacer une commande du même module. Il permet de remplacer des commandes d’un module vers un autre module.
Il faut le faire à la main. Depuis l’onglet information de chaque commande quand vous les éditez, repérez les scénarios et faite les modifications nécessaire.
H. Vérifier que tous cela fonctionne.
I. Vous pouvez supprimer les anciennes commandes si tout est fonctionnel