Migration debian 11 recommandations?

Hello,

Regardes d’abord si tes plugins sont tous compatibles avec debian 11:

https://doc.jeedom.com/en_US/compatibility/debian11

Puis tu backup ton jeedom.

Ensuite tu installes une debian 11 LIGHT depuis le site officiel, et tu réinstalles ton jeedom via un wget cf la doc jeedom.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

Ok merci.
je vais regarder ça.
Je suis sous Proxmox, donc en effet une nouvelle VM c’est plus souple.
Le retour arrière sera très simple en cas de problème.

En’plus si tu es sur proxmox crée une nouvelle vm avec debian 11 encore plus simple!

Oui j’aurai aimé aussi tenté le conteneur lxc, mais jamais réussi à faire fonctionner l’USB passthrough de manière correcte.

Il semble que mes plugins soient compatibles.

Proxmox
PushBullet
Script
Shelly
Simulation présence
Smart Led Messenger
SqueezeBox Control
Strava
Telegram
TV Panasonic
Unifi Network
Virtuel
Waze in Time
Weather
Webview
Widget
Withings / Nokia
Xiaomi Home
Z-Wave JS

Quoi que certains n’y sont pas listés.
Je vois que « SMS » n’est pas compatible, je ne l’utilise pas, par contre j’utilise beaucoup « Free SMS »

Tu es sur proxmox tu n’as aucuns risques…

Tu installes ton debian 11 et jeedom sur une nouvelle vm, tu arrêtes ta VM actuelles et tu tests, si jamais ca joue pas pour x ou y raisons tu rebascule sur l’autre, c’est la tt l’intérêt d’un hyperviseur.

2 « J'aime »

MMmhhh… Il y a un an le #plugin-sms en version beta était visiblement compatible Debian 11 : indiqué dans ce post

1 « J'aime »

Oui il l’est.

Et la liste ci dessus est loin d’être complète, très peu de plugin tiers y sont hors tous ne sont pas incompatible et même concernant les plugins officiels il n’y sont pas tous.


Une autre suggestion pour ta migration: ne pas faire une autre vm mais juste un autre disque et tu branches l’un ou l’autre, c’est moins de boulot pour tout ce qu’il y a autour: pas besoin de changer le mapping des clés usb, la mac adresse de la carte réseau etc

2 « J'aime »

Comment ça un autre disque ?

1 « J'aime »

Dans Hardware, Add Hard Disk puis dans Options > Boot Order tu peux désactiver l’ancien et activer le nouveau pour booter dessus.

Ici le disk 1 principal est désactivé et j’ai activé le nouveau disk 2

1 « J'aime »

Bonsoir.

Le plugin widget ne devait plus être présent, lui n’est plus compatible Jeedom.

Donc mes widget ne devraient plus fonctionner ?

Ok je comprends.
Par contre en effet dans ce cas on ne peut pas faire tourner les 2 en parallèle.
Ce qui peut être intéressant d’avoir les deux en même temps pour comparer.

Certe mais avec les problématiques de clefs USB que tu ne peux de toute façon pas affecter aux 2 vm’s en même temps donc le test pourrait être relativement limité.

Ok je vais regarder ca.
J’ai jamais fait, j’ai déjà des templates de Debian 11.
Je vais faire un clone et rattacher ce disque à ma VM existante.

je sais pas après si on peut renommer un disque

Ha si avec réassign disk !!
il te réasign le disk à la vm de ton choix et en plus renomme le disque…
Vive proxmox

Ca se passe plutot bien.
A part le plugin Google Cast

Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py", line 45, in <module>
    import pychromecast.pychromecast as pychromecast
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/__init__.py", line 12, in <module>
    from . import socket_client
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/socket_client.py", line 23, in <module>
    from . import cast_channel_pb2
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/cast_channel_pb2.py", line 33, in <module>
    _descriptor.EnumValueDescriptor(
  File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/google/protobuf/descriptor.py", line 796, in __new__
    _message.Message._CheckCalledFromGeneratedFile()
TypeError: Descriptors cannot not be created directly.
If this call came from a _pb2.py file, your generated code is out of date and must be regenerated with protoc >= 3.19.0.
If you cannot immediately regenerate your protos, some other possible workarounds are:
 1. Downgrade the protobuf package to 3.20.x or lower.
 2. Set PROTOCOL_BUFFERS_PYTHON_IMPLEMENTATION=python (but this will use pure-Python parsing and will be much slower).

More information: https://developers.google.com/protocol-buffers/docs/news/2022-05-06#python-updates
Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py", line 45, in <module>
    import pychromecast.pychromecast as pychromecast
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/__init__.py", line 12, in <module>
    from . import socket_client
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/socket_client.py", line 23, in <module>
    from . import cast_channel_pb2
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pychromecast/pychromecast/cast_channel_pb2.py", line 33, in <module>
    _descriptor.EnumValueDescriptor(
  File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/google/protobuf/descriptor.py", line 796, in __new__
    _message.Message._CheckCalledFromGeneratedFile()
TypeError: Descriptors cannot not be created directly.
If this call came from a _pb2.py file, your generated code is out of date and must be regenerated with protoc >= 3.19.0.
If you cannot immediately regenerate your protos, some other possible workarounds are:
 1. Downgrade the protobuf package to 3.20.x or lower.
 2. Set PROTOCOL_BUFFERS_PYTHON_IMPLEMENTATION=python (but this will use pure-Python parsing and will be much slower).

More information: https://developers.google.com/protocol-buffers/docs/news/2022-05-06#python-updates

Franchemen avec une image de debian 11 déjà prete, et comme conseillé l’ajout du deuxième disque, j’ai du migré en debian 11 en a peine 1h !!!

Le plus long c’est les dépendances à réinstaller.
Les clés SSH à remettre et le certificat https…

vu comment c’est passé la migration en Debian 11 … comme sur des roulettes.
Serait ce risqué de tenter Debian 12 ?

Bonjour,

Teste et fais nous un retour :wink:

Bonjour,

J’aurais pas mieux dit que Mips dans le post que Madcow a remonté ici.
ça me semble prématuré puisque Jeedom vient tout juste de passer sur la v11 mais si tu n’utilises pas de plugin trop exotique ça se tente …

Quand je dis « trop exotique » ce n’est pas un reproche évidemment mais ceux qui ont pas mal de dépendances risque de poser plus de problème que ceux qui n’en on pas à installer.