J’ai entrepris récemment la migration de mon actuelle config sur Raspberry vers un NUC.
J’ai installé la version 10 de Debian, installé Jeedom et effectué une restauration de la sauvegarde de mon jeedom extraite de mon raspberry.
La plupart de mes plugins fonctionnent bien (un problème notamment avec BLEA mais plus lié à un problème matériel), sauf le plugin Deconz dont le démon reste arrêté.
Pour vous donner plus d’informations, je compte garder mon raspberry pour y laisser branchée mon actuelle clé Conbee 2. J’ai acheté une seconde Conbee 2 pour l’installer sur mon NUC. La configuration de la seconde clé s’est bien passée, j’ai installé l’application fournie par Dresden et peux accéder par le biais de l’interface web.
Ce qui m’interroge, c’est la documentation du plugin deconz jeedom où l’on parle systématiquement du port 8484. Or, pour ma nouvelle clé, j’y accède par le port 8080.
Bref, dans la configuration du plugin jeedom deconz, j’ai donc ajouté ma nouvelle clé et voici ma configuration finale :
Je vous tiendrai au courant du fonctionnement une fois que j’aurai réussi à passer cette première étape …
Merci pour l’info. Je vais voir ce que je peux faire.
Un simple update et upgrade a résolu le problème.
Entre 2 opérations de télétravail, j’essaierai de voir si la communication fonctionne avec le plugin et je vous tiendrai au courant.
Bon. J’ai eu le droit à quelques étrangetés suite à l’update et upgrade.
Mon application Deconz ne fonctionne plus.
J’accède désormais à la clé Conbee de mon NUC sur le port 8484, comme celle de mon raspberry. La clé API est maintenant différente. Le port socket aussi.
Je vais quelques inclusions de capteurs pour voir si je peux correctement les inclure. Pour l’instant, un clic sur « Réseau Deconz » ne génère aucune erreur. Tout semble donc OK avec cette nouvelle configuration.
Si certains ont une explication à me fournir concernant le phénomène rencontré, je suis preneur.
Les inclusions par le biais de l’interface web Phoscon fonctionnent normalement.
En revanche, les éléments nouvellement découverts sont automatiquement ajoutés même quand je ne suis pas en mode inclusion et sans avoir fait de synchronisation. Et ils sont ajoutés en doublon.
La par contre faudrait voir un dev du plugin. Comme je t’ai dis avant, tu es le premier que je vois avec 2 passerelles et donc 2 réseau conbee différent mais avec le même plugin.
C’est un truc à s’arracher les cheveux. J’ai des comportements très erratiques. Pour que la clé Conbee de mon raspberry fonctionne, il faut que le plugin sur mon raspberry soit toujours actif, sinon, mon NUC ne peut pas communiquer avec la clé. Du coup, mes switchs Xiaomi envoient un signal au NUC mais aussi au raspberry. Tout le monde se percute joyeusement et mes lumières s’allument pour s’éteindre aussitôt.
Lol, je relis la doc du plugin, et y a même une partie pour « Ajout des gateways », mais c’est peut être pas finalisé car il n’avait qu’une conbee pour ses tests.
Bonjour, alors version très courte.
Il a une installation avec 2 passerelles deconz
une VM avec jeedom + conbee + deconz.
un raspberry avec 1 conbee + deconz.
Est ce que le plugin peut gérer ca sans problemes ?
Dans la config il a rentré les 2 passerelles sans problemes, mais il y a des résultats plutôt bizarres.
@HugoVal11 Merci pour m’avoir suppléé. La description donnée est presque la bonne puisque ce n’est pas une VM mais un NUC sous Debian 10. Sur cette machine est installée une clé Conbee. Sur un raspberry (mon ancienne config jeedom que j’ai migrée sur mon NUC), j’ai une autre passerelle.
@Loic Merci beaucoup pour votre intervention, mais voilà que je ne m’explique pas certains points. Je suis preneur de toute information que je n’ai pas réussi à trouver pour l’instant.
J’ai donc en effet 2 passerelles. Jeedom tourne encore sur mon raspberry (192.168.0.7). Il tourne aussi sur mon nouveau NUC. Le plus surprenant vient du fait que si je coupe de plugin Deconz sur le raspberry, le NUC ne peut plus accéder à la passerelle du raspberry.
Alors, il y a certainement quelque chose qui m’échappe dans le mode de fonctionnement des passerelles Conbee, mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi je suis obligé de procéder de la sorte.
Quant au comportement étrange, c’était de ma faute. J’avais omis de désactiver certains scénarios de mon jeedom sur mon raspberry. Le raspberry et le NUC etant démarrés, les ordres qui étaient donnés par chacun d’eux étaient en conflit. Bref, je pense que ce problème est totalement résolu.
J’ai 2 passerelles car, tout confondu, entre capteurs Xiaomi, ampoules Philips Hue, Osram, Ikea, je dois avoir une cinquantaine d’objets Zigbee. J’avais cru lire que la limite technique était de 32 modules et qu’il était impossible d’installer 2 passerelles sur la même machine. J’espère ne pas m’être fournoyé sur ce point non plus et le choix que j’ai fait de migrer ma config principale Jeedom sur mon NUC et garder mon raspberry pour y gérer ma seconde clé Conbee …
En gros mais ya peut être d’autres truc là tu monte une machine sans jeedom je suis pas le mieux placé pour répondre le mieux serait de voir avec deconz c’est leur logiciel après tout.
J’avais pas compris que tu avais aussi 2 instances de jeedom qui tournaient.
Pour deconz Il faut avoir une instance de deconz sur la machine ou est branché la clé, et ca suffit pour le plugin jeedom.
Sinon en théorie la conbee peut supporter 200 appareils, si tu as un maillage évidement. Et tu auras un maillage plus robuste avec 1 gros réseau que 2 petits.
Je viens de tomber sur ca aujourd’hui https://josiahvorst.com/wp-content/uploads/2019/09/mesh-800x416.png
Ça dépasse les 50 appareils.
Pour installer deconz si tu n’as pas jeedom dessus ConBee II Installation
En faisant un backup/restauration. D’ailleurs perso vu que ce sera un raspberry sans jeedom, je penserais peut être a faire une install avec desktop pour profiter du GUI, quitte a le desactiver dans le futur.
Tu peux installer 2 passerelles sur la même machine, mais elles doivent etre sur 2 réseaux différents (et vive les perturbations).
Le zigbee n’utilise qu’un seul coordinateur par reseau.