Migration de Jeedom Smart 4.3.23 vers RPI5 4.4.9

Bonjour,

J’essaie de migrer d’une Jeedom Smart en version 4.3.23 (qui est en production) et qui marche bien vers un RPI5 debian 12 en 4.4.9
Tous mes plugins sont compatibles en debian 12 (Zwave en beta par exemple). L’installation du core 4.4.9 se fait bien. Les plugins sont installés, un par un, tranquillement et les dépendances passent bien.
Au moment de la restauration de ma sauvegarde fraîchement réalisée, tout se passe bien jusqu’au moment avec la table ‹ calendar › (plugin-agenda ?) pose des problèmes.
Question : une sauvegarde 4.3 est-elle lisible en 4.4 ?
Faut-il faire une manip particulière ?

Cdt

Bonjour,

Il n’y a aucun souci quant à restaurer un backup 4.3 sur un core un 4.4 puisqu’àaprès la restauration votre core sera dans la version du backup donc 4.3

Cependant, il faut s’assurer que tout soit à jour.
Le plugin agenda a subit des modifications je crois. Donc il faudrait déjà voir si il est à jour sur la prod

Luis

Bonjour,
Vu que ton Jeedom de destination est en Debian 12 il faut absolument que tu mettes une sauvegarde compatible Debian 12 dessus (donc 4.4 ou plus).

Ok mais comment je fais avec ma Smart ?

Tu clics sur le bouton mettre à jour

ok même si la mise à jour proposée est 4.4.9 ?

Oui je comprends pas trop le soucis la

non y a pas de soucis, je pensais pas que la conversion/compatibilité était aussi simple.
Merci

Bonjour.

Une fois que vous avez fait cela sur la Smart, faites une sauvegarde de Jeedom.
Et téléchargez cette sauvegarde pour la restaurer sur votre pi5.

Un truc que je ne comprends pas, pourquoi avez vous indiquez que tout était ok niveau plugin ?
Car une fois restauré, votre sauvegarde Jeedom apporte les plugins. Il n’y a plus qu’à attendre l’installation des dépendances.

J’ai vérifié pour chaque plugin que les dépendances s’installaient correctement en 4.4.9
J’ai par exemple un souci avec MQTT Discovery qui ne veu tpas lancer le démon car :

0040|Traceback (most recent call last):
0041|File "/var/www/html/plugins/MQTTDiscovery/resources/mqttdiscoveryd.py", line 2, in <module>
0042|import paho.mqtt.client as mqtt
0043|ModuleNotFoundError: No module named 'paho.mqtt.client'

Ce plugin est bien compatible Debian 11 et 12.

Supprimez ce dossier venv dans l’emplacement ci-dessous :
/var/www/html/plugins/MQTTDiscovery/resources

Et relancez l’installation des dépendances.

Tenez nous au courant.

1 « J'aime »

Merci ça marche nickel, le daemon est démarré
cdt

Vous pouvez décrire ce que vous avez fait sur votre installation ?

Car cela se trouve, c’est le faite d’avoir installé le plugin avant la restauration de Jeedom qui a créé ce problème, qui normalement ne doit pas exister.

Bonjour,
Voici ce que j’ai fait :

1. installation d’un RPI 5 tout neuf à partir de Image Installer (debian 12 lite)
  2. installation d’un disque SSD + nombreuses config (update, boot, journaux, etc.)
  3. le RPI tourne tout seul depuis décembre dernier, stabilisation, surveillance, log, etc
  4. installation d’un core jeedom (wget …) en 4.4.8
  5. mise à jour du core en 4.4.9. Jeedom tourne à vide pour l’instant
  6. je décide de migrer ma production. Tous mes plugins sont compatibles (sauf broadlink)
  7. depuis le market, j’installe mes plugins un par un sur le core 4.4.9. Tout se passe bien sauf pour MQTTDiscovery mais aussi Kromba (c-a-d tous les plugins qui utilisent MQTT)
  8. sauvegarde de ma production 4.3.23 et tentative de restauration sur 4.4.9, résultat: très mauvais car incompatible
  9. je refait l’install du core 4.4.9 car jeedom affiche error 500 au login (même après reboot)
  10. je recommence la manip depuis le point 7) sauf pour les plugins qui utilisent MQTT. Après recherche dans community, il y a pas mal de soucis avec paho.mqtt.client
  11. j’applique la manip indiquée ci-dessus (suppression /venv etc.)

J’en suis là pour l’instant. Comme recommandé, j’ai migré ma production en 4.4.9 sur ma Smart en croisant les doigts. Je corrige les effets d’affichage, etc.

Il n’y a aucun problème avec paho.mqtt.client qui ne soit résolu.

Evitez les conclusions en vous basant sur des posts qui ont 6 mois ou plus qui en plus sont marqués comme résolu.