Migration ATLAS Zigbee vers LUNA

Bonjour,

Question peut-être un peu simpliste pour certain:
Peut-on migrer une Atlas avec principalement un protocole ZIGBEE vers une LUNA, sans devoir réapairer tous les modules ?
Simplement en chargeant la sauvegarde l’une sur l’autre en ajustant la config du plugin Zigbee sur la LUNA ?

Merci de vous retours

Bonsoir,

Ce serait vraiment dommage de transférer Jeedom sur une autre box en continuant à utiliser un plugin obsolète.
Il serait préférable de profiter de ce transfert pour migrer sur Jeezigbee qui remplace le plugin Zigbee.

De toute manière vous devrez réappairer tous les modules avec l’un ou l’autre plugin !

Le plugin zigbee est mort.

A quoi bon migrer un mort sur une autre machine sachant que c’est mort ?

Miser sur un passé sans avenir. Quelle migration.

Autant eteindre jeedom et aller a la peche

Non, à ma connaissance, els controleurs zigbee (si tu utilises les contrôleurs internes) son différents et la migration des appareils de l’un à l’autre n’est pas possible, donc appairage obligatoire

2 solutions :
1 - soit tu restes sur plugin-zigbee, et tu as juste à reappairer. Les materiels gardant les memes identifiants il seront automatiquement reconnus et réassociés aux bons équipements zigbee → tu minimes le travail coté Jeedom, mais tu seras très rapidement coincé par ce plugin obsolète (solution à confimer quand meme, je ne connais pas le plugin zigbee !!)
2 - tu migres sur plugin-z2m (jeezigbee), tu reassocies tes matériels et tu remplaces tes équipememnts dans jeedom (via la fonction remplacer) - beaucoup de tuto existent → solution un peu plus lourde mais la plus pérenne

Question, pourquoi migrer de atlas vers luna, l’atlas est beaucoup plus puissante que la luna donc une migration dans l’autre sens est compréhensible, mais dans ce sens, je ne vois pas (à part la batterie !)

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours, et je me rends effectivement compte dans mon message j’ai écrit « plugin ZIGBEE » mais en fait je suis bien avec le Jeezigbee. Et vous avez parfaitement raison!

Du coup, pour résumer, la migration vers ma nouvelle LUNA m’obligera à réapérer tous mes modules (et j’en ai 42 !).

Je pensais qu’avec Jeezigbee il y avait peut-être moyen de récupérer un fichier qui aurait permis de ne pas se manger au moins 2 jours de boulot.

Je ne sais pas si cette contrainte pourra être supprimer dans l’avenir car, j’ai aussi une 2 autres ATLAS et 1 SMART qui devront, au vues des évolutions, être également remplacées.

Merci et bonne journée

En fait, pour pouvoir les remplacer, il faut que le controleur soit le meme … la meilleure solution, c’ets un controleur « usb externe » que tu bascule de box en box. en cas de pb, tu rachetes le meme controleur et tu recharge la config

Là, en changeant de box, tu changes de modèle de controleur et tu dois tout reinclure.
Encore une fois, c’est simplement de reappairage. aucun changement coté Jeedom puisque tes equipements gardent la même adresse. Donc c’est un peu laborieux (surtout si tu en as beaucoup dans les murs, mais ca se fait

Norbert

Donc changer le tag du post en cliquant sur le crayon:

Plugins Protocole domotique plugin-z2m

Je vais moi aussi migrer d’une Atlas à une Luna, même si le réappairage obligatoire me rebute (99 modules). La raison est toute simple: j’en ai marre de mon Atlas dont les fichiers se modifient tous seuls et qui se plante régulièrement sans aucune raison. J’espère que la Luna sera plus fiable, et pour la puissance inférieure ça ne me gêne pas puisque mon Atlas est largement sous utilisée.

Bonjour,

un fichier ne se modifie jamais tout seul.
Un plantage régulier à toujours une raison.
L’ATLAS est aussi fiable que la LUNA (à OS et plugins identiques).

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

J’aimerais en être convaincu, mais mon expérience personnelle ne m’y incite pas du tout.
Je me couche le soir, tout va bien, et le lendemain tout va mal.
Un jour je n’ai plus de communication avec mes équipements, une ligne s’est ajoutée dans un fichier de configuration (voir mon sujet là-dessus).
Un jour l’Atlas est bloquée, led bleue allumée en permanence. Un redémarrage sauvage est alors nécessaire, voire deux.
Certes cela n’arrive pas souvent et pas régulièrement comme je l’ai indiqué à tort, mais quand ça arrive, c’est la panique pour moi.

En l’occuence le fichier ne s’est pas modifié tout seul.

La modification à eu lieu parce qu’il y a eu mise à jour de la version du plugin entre temps.
Le fait de changer de box ne changera rien à cet état de fait.

2 « J'aime »

Si vou sparlez de ce sujet : Plus de communication avec mes équipements

Vous avez fait une MAJ du plugin et des dépendances (installation de zigbee2mqtt d’une version 1.4.x vers une vers 2.x). c’ets un pb connu de cette migration (qui n’est pas du fait de Jeedom).
Vous auriez eu le même souci avec une luna

Norbert

1 « J'aime »

C’est bien de ce sujet dont je parlais. Effectivement j’ai fait une mise à jour, parce que l’on me l’a suggéré. Si le problème était connu, pourquoi ne pas l’avoir corrigé ou m’en avoir informé?
S’il suffit de ne plus faire aucune mise à jour pour être tranquille, je signe de suite. Mais là encore, mon expérience ne me porte pas à le croire puisque j’ai été obligé à changer mon débian à une époque.
Quant au plantage de mon Atlas d’il y a deux jours, je ne vois pas d’explication, d’autant plus que ce n’est pas la première fois. Et depuis, j’ai remis mon alimentation d’origine.
Bon, tout cela n’est pas bien grave puisque j’ai acheté une Luna. Je vais essayer de faire une migration en douceur, un peu tous les jours. Je vais certainement avoir des problèmes, j’ouvrirai donc un autre sujet.
En tous cas, merci de m’avoir répondu.

Parceque ce n’est pas un pb Jeedom mais sur un logiciel tierce, qu’il n’a concerné que très peu de personnes qui doivent être dans un contexte un peu spécifique. Mais il y a des tonnes de tickets sur le sujet. Pourquoi ne pas les avoir lu ?

… Euh !!!

Ben, ca ne me semble pas une bonne idée

Tu as peut-être un pb avec ton atlas, difficile de te dire, mais c’est comme ta voiture, si tu as un pb avec et que tu te dis que tu vas en racheter une autre, ca ne veut pas dire que tu n’auras pas de pb avec l’autre si le pb, c’est le conducteur (ici Jeedom)

Beaucoup de personnes seront ravies de t’aider dans ta migration

On est bien d’accord, mais quand je vois les soucis que ça m’apporte…

Déjà là je suis perdu, je croyais que c’était moi le conducteur de mon Atlas. Je suis un ignare en informatique et entre Débian, jeedom, les plugins et j’en oublie certainement, je ne sais pas qui fait quoi. Donc forcément la moindre anicroche est pour moi une montagne à franchir. Et vu mon âge je ne me sens pas capable d’apprendre tout ça, même si ça m’intéresse.

Cela je le sais, et j’en suis très reconnaissant à la communauté. Sans elle il y a bien longtemps que j’aurais jeté l’éponge. Mais ma qualité de vie en aurait été altérée, car sans domotique je ne vois pas comment j’aurais conçu mon installation électrique. Jamais je n’aurais pu avoir les mêmes fonctionnalités.

1 « J'aime »