Migration Debian 9 vers débian 10, Débutant

Bonjour à tous,

pouvez m’aider a faire la mise à jour de mon Raspberry 3B de Debian 9.13 à 10, jeedom actuellement installé sur un disque ssd en version 4.0.62

Je suis vraiment débutant sur linux (pas vraiment à l’aise…)

j’ai bien compris qu’il était préférable de partir sur une fresh install.

Les sauvegardes de jeedom sont faites en automatique sur mon nas (donc ça c’et ok)

Pour la suite comment dois je procéder ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m’expliquer

Bonjour,
Suit bien la doc jeedom, fais l’installation automatique de la version 32bits c’est super simple.
Tu graves l’image tu met ton ssd sur ton pi tu demarres et hop sous jeedom.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Tu as tout dit, fresh install (image jeedom ou raspbianOs puis install jeedom), ensuite une fois démarré onglet sauvegardes, tu importe et restaure ta sauvegarde, tu attends un moment (une heure parfois) et voilà c’est fait :wink:

1 « J'aime »

merci pour votre aide mais je suis vraiment un novice

  1. je débranche mon ssd, je formate sur un pc ?

  2. je grave l’image 32bits ou 64 bits (sur la doc pour RPI3 on dit 64 bits) ?

  3. Je grave avec PI Imager ?

  4. je rebranche et je remet mon backup en 4.0.62 ?

Autre chose, j’avais fais l’installation du certificat Let’s encrypt, je dois refaire toute la manip du coup ?

Encore merci

Oui tu peux formater avant ton ssd.
Pi imager si tu utilise windows, je te conseille plutôt le 32bits pour le moment (soucis de stabilité sur la 64 parfois actuellement).
Démarre, configure le pi et mets le à jour avec sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Reboot.
Restaure ton backup et attends jusqu’à ce que tout soit ok.

Pour let’s encrypt, oui, il faut refaire tes certificats (oublie pas de rediriger le 80 le temps du certf).

Va falloir modifier la doc pour ne pas conseiller la 64bits :slight_smile:

Ce n’est que mon avis :wink:

pour l’instant pas de plantage :crossed_fingers:

désolé de mon niveau et de mes peurs de faire n’importe quoi…
si j’achète un autre ssd et je fais la manip, en cas de problème pourrais je mettre l’ancien ssd sur le Raspberry ?
Cela me permettrai de ne pas avoir de coupure et d’avoir le temps d’anticiper d’éventuel bug et installation du certificat Let’s Encrypt.?

Oui ça serait une sécurité, perso j’utilise 2 ssd de même marque même capacité, cloné avec Etcher en direct sur 2 ports usb.
Attention au sens entre les 2 disques, évidement j’ai repéré physiquement mon master que je branche en premier pour le détecter comme source dans Etcher.
Puis je connecte le 2éme qui sera vu comme destination.
Pour un 120 Go ça prend qq minutes en privilégient le disque a écrire sur l’usb 3.

rpi-clone
Vous devriez jeter un œil sur ce petit programme très bien foutu qui vous rendra de grands services dans le domaine du clonage.
Pas besoin de débrancher ni d’avoir le même support pour le clonage, il faut juste avoir assez de place sur le clone. De plus la 1ère fois ça copie vraiment (c’est long) mais après ça ne fait que synchroniser (rapide).
Bronche a fait un bon tuto dessus sur l’ancien forum, ça fonctionne toujours à la perfection.
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=31252

Du coup avec rpi-clone tu peux te servir d’une microSD pour faire ta copie :wink:
Dans ton cas, pour copier ton ssd sur une microSD, la 1ère fois ça donnerait:

git clone https://github.com/billw2/rpi-clone.git 
cd rpi-clone
sudo cp rpi-clone rpi-clone-setup /usr/local/sbin
sudo service mysql stop
sudo service cron stop
sudo service apache2 stop
sudo rpi-clone mmcblk0 -f
sudo service mysql start
sudo service cron start
sudo service apache2 start

Après pour les synchros si tu veux tenir ta sd à jour ce sera:

sudo service mysql stop
sudo service cron stop
sudo service apache2 stop
sudo rpi-clone mmcblk0
sudo service mysql start
sudo service cron start
sudo service apache2 start

Ben oui j’avais vu et essayé, j’ai eu une erreur de script donc j’ai pas insisté…

quelle erreur ?

Bonjour à vous,

ça y est j’ai finalement réussi a faire une fresh install de Débian Buster et jeedom en V4 sur un nouvel ssd msata, il faut maintenant que j’installe mon certificat Let’s encrypt.

Y a t il quelque chose de particulier à faire, exemple révoqué l’ancien ou autre ?

je viens de réessayer voici l’erreur :
pi@unipi:/rpi-clone $ sudo cp rpi-clone rpi-clone-setup /usr/local/sbin
cp: cannot overwrite directory ‹ /usr/local/sbin/rpi-clone › with non-directory

A priori ça veut dire que tu as déjà passé cette commande avant, saute la, passe à la suite

Tu peux le révoquer, moi je me prends pas la tête j’en refais un par dessus :slight_smile:

Révoquer … un utilisateur ?? je débute sous linux,
je m’en suis sorti en désinstallant et en réinstallant.
sinon pour la suite je veux bien la syntaxe. :roll_eyes:

Regarde en haut à droite des messages, tu verras s’ils répondent à une question mick.

Là je répondais à laimarc, je lui parlais de son certificat ssl :wink:

1 « J'aime »