Migration Debian 9 vers débian 10, Débutant

Bonjour à tous,

pouvez m’aider a faire la mise à jour de mon Raspberry 3B de Debian 9.13 à 10, jeedom actuellement installé sur un disque ssd en version 4.0.62

Je suis vraiment débutant sur linux (pas vraiment à l’aise…)

j’ai bien compris qu’il était préférable de partir sur une fresh install.

Les sauvegardes de jeedom sont faites en automatique sur mon nas (donc ça c’et ok)

Pour la suite comment dois je procéder ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m’expliquer

Bonjour,
Suit bien la doc jeedom, fais l’installation automatique de la version 32bits c’est super simple.
Tu graves l’image tu met ton ssd sur ton pi tu demarres et hop sous jeedom.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Tu as tout dit, fresh install (image jeedom ou raspbianOs puis install jeedom), ensuite une fois démarré onglet sauvegardes, tu importe et restaure ta sauvegarde, tu attends un moment (une heure parfois) et voilà c’est fait :wink:

1 « J'aime »

merci pour votre aide mais je suis vraiment un novice

  1. je débranche mon ssd, je formate sur un pc ?

  2. je grave l’image 32bits ou 64 bits (sur la doc pour RPI3 on dit 64 bits) ?

  3. Je grave avec PI Imager ?

  4. je rebranche et je remet mon backup en 4.0.62 ?

Autre chose, j’avais fais l’installation du certificat Let’s encrypt, je dois refaire toute la manip du coup ?

Encore merci

Oui tu peux formater avant ton ssd.
Pi imager si tu utilise windows, je te conseille plutôt le 32bits pour le moment (soucis de stabilité sur la 64 parfois actuellement).
Démarre, configure le pi et mets le à jour avec sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Reboot.
Restaure ton backup et attends jusqu’à ce que tout soit ok.

Pour let’s encrypt, oui, il faut refaire tes certificats (oublie pas de rediriger le 80 le temps du certf).

Va falloir modifier la doc pour ne pas conseiller la 64bits :slight_smile:

Ce n’est que mon avis :wink:

pour l’instant pas de plantage :crossed_fingers: