Micromodule Zigbee prise éclectrique

Bonjour,

j’ai ponté une prise de courant pour y ajouter une climatisation. Je compte y ajouter un micromodule Zigbee (compatible plugin officiel) dans la boite d’encastrement, l’idée serait de gérer juste l’alimentation de la clim et d’avoir un historique sur la conso…

Auriez vous des modèles à me conseiller sachant que je peux sans problème changer ma boite d’encastrement par une plus profonde.

Merci à vous.
:v:t3:

Hormis les modules de puissance zigbee (donc pas mico), il ne faut pas brancher une clim qui consomme plus de puissance que ne peut en couper un micro module (maxi 250VA). Donc sauf si tu as une clim pour rat de laboratoire IL NE FAUT PAS la brancher via un micro module. Ce n’est absolument pas fait pour cela (bien lire les petites astérisques sur les emballages ou notes, elles sont bien cachées au regard de la grosse étiquette commerciale annonçant à tort et trop fièrement 16A).

Pour te faire une idée, une prise murale classique dite 16A ne passe mécaniquement en fait que 10A en continu. Pour monter à 14A il faut une prise type green up .Les 16A c’est juste momentané et pas plus.

Ok merci pour ta réponse et pour un suivi de conso, tu préconises quoi comme matériel ? Je précise que la clim sera une Hitachi avec le modèle wifi (j’ai pu lire qu’elle serait compatible Jeedom) mais je ne sais pas si on pourra suivre la conso par ce biais d’où l’optique d’y ajouter un module.

Merci.

Si ta clim ne remonte pas sa consommation électrique alors la brancher sur une sortie câble Zigbee Legrand par exemple. Il suffit pour cela de prolonger la ligne 16A sur laquelle tu a prévu de brancher ta clim par une sortie câble Connectée Legrand ou une prise encastrée Connectée Legrand (on les trouve aux alentours de 35EUR pièce).

Okay je comprend l’idée mais c’est tout bonnement impossible dans mon cas car ma connexion élec est ponté sur une prise donc derrière la prise en soit d’où le micromodule qui ne servirai que pour cette liaison câblée.

Et tu ne peux réellement pas doubler ta boite d’encastrement (une double boite au lieu d’une simple) ?
Dans ce cas il reste la possibilité de remplacer ta prise actuelle par la prise connectée. C’est bien ce que tu avais prévu de faire pour brancher ta clim , non ?

On se comprend pas je crois, oui je compte brancher ma clim sur une prise mais ponté ce qui veut dire à l’arrière de cette prise via une nouvelle gaine encastré d’où l’impossibilité d’y mettre une prise connectée qui gère se qui est branché dessus ce qui n’est pas mon cas.

Donc le fourreau nouveau va conduire les câbles électriques depuis la prise sur laquelle tu va piquer le courant jusque vers la clim sur laquelle les câbles seront branchés sur un bornier je suppose ?
Et tu ne peux absolument pas doubler ta prise électrique murale actuelle ?
Et cette prise tu veux continuer à t’en servir aussi ?

C’est bien celà ?

Désolé pour la réponse tardive. Oui c’est bien cela, derrière la prise (dans la boîte d’encastrement), j’ai tiré une nouvelle gaine (encastré) qui sort direct au module extérieur, a son bornier interne. Dans cette situation, la seule manière a mes yeux de faire propre et discret c’est de changer la boîte d’encastrement par une plus profonde pour y mettre un micromodule entre la prise et le nouveau câble pour suivre la consommation.

Le plus propre peut être mais loin d’être sécure hélas sans compter que au fond de sa boîte le module aura bien du mal à communiquer. So forget this solution.

Coté bloc de clim tu n’as pas la possibilité d’ajouter un boîtier de la taille d’un Plexo Legrand une unité ? Ce Plexo peut contenir un module de commutation de puissance Zigbee.

Bonsoir,
En suivant la réglementation tu devrais avoir un circuit avec protection dédié à la clim et pour le coup tu n’aurais pas à te demander comment récupérer l’info puissance

Hélas alim clim repiquée sur une prise existante et en service par ailleurs. Donc …

Oui j’avais bien lu, c’était plus pour signaler le circuit spécifique.
Mais rien n’empêche plus tard de faire le nécessaire