Micromodule illuminize pour pilotage hue on/off

Bonjour à tous,

Je voudrais installer un micromodule illuminize afin piloter le on/off de spots à l’extérieur.
L’interrupteur que je voudrais remplacer par ce module est un va et vient que vous verrez en photo. Le deuxième interrupteur a été supprimé par mon électricien.
Je vous mets en photo aussi le schéma de montage du fabricant.
Pourriez m’indiquer comment brancher le module svp ?

Cordialement,

Raphaël

Donc ton installation actuelle est comme la situation dite « Après » sur le schéma suivant ?

Si c’est le cas sil faudrait pour être sur de ne pas faire de bêtise voir la partie dite supprimée par ton électricien Ce serait couillon de brancher l’illuminize sur un neutre d’un autre circuit; je suppose en effet que le câble bleu que l’on voit au fond de la boîte de ton inter est bien le neutre du circuit d’éclairage, et qu’une des deux navettes marron doit être de l’autre coté en l’air.

Au passage du parle de Hue dans ton titre de post. Pourqoui Hue ?

Bonsoir Yves,

Merci pour ta réponse. Le neutre traverse et est destiné à la prise qui est dessous.
J’ai bien les deux bruns navette et un rouge qui doit être la phase. Je n’ai pas de neutre ici.
Je parle de hue car le micromodule illuminize est compatible signée et pilota le par l’appli hue.

Donc, je cherche à contrôler les spots reliés à cet interrupteur avec le micromodule qui une version on/off.

Grace à ces précisions j’ai le regret de te dire que ton montage ne sera pas possible en l’état.
Il faut impérativement ramener un neutre du circuit d’éclairage dans la boîte de ton interrupteur. Sinon le micro module ne fonctionnera pas.
Je suppose que dans l’autre boîte, celle qui a été condamnée (shuntée) par l’électricien il n’y a pas de neutre non plus ? Sinon on pourrait le ramener à ton inter en utilisant la navette qui ne sert plus .

Au passage l’inter que tu as il craint un max en terme de sécurité car ses bornes sont carrément accessibles aux doigts humains et donc potentiellement létales (et je parle bien de l’inter sans le capot de protection de la boîte). Ça c’est interdit de nos jours. De plus le moindre petit bout de fil qui se balade la dedans provoquera un court circuit.

La partie shuntée n’est plus accessible.
Je dois donc repérer le neutre qui va aux éclairages et le ramener dans la boîte ?

Yes c’est le seul moyen pour faire fonctionner le micromodule dans la boîte en remplacement de l’interrupteur.
Note bien que ce n’est pas forcément le fil neutre qui va sur ta lampe mais n’importe quel fil neutre qui est sur le même circuit protégé que cette lampe…

Et le mieux serait de sortir les câbles de l’interrupteur pour tout mettre dans une boîte étanche avec des wago.
Une fois que j’aurai ramené le neutre, saurais tu me conseille le branchement à faire avec le micromodule ?

Yes

Re yes

Bonjour Yves,

J’ai fait le branchement suivant à un autre endroit.
Le courant pas mais le module n’a pas,l’air de fonctionner.

Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir.

Le module a t-il bien été appairé avec Jeedom car le câblage est bon si le rouge est bien la phase et le bleu le neutre (facile à vérifier avec un petit tournevis testeur)

Un test pour t’assurer qu’il fonctionne serait de brancher sur le module un poussoir NO entre les deux bornes prévues pour , celles à l’opposé des bornes déjà utilisées : le neutre directement sur la borne A1 et une phase interrompue par le poussoir sur la borne A2. Chaque pression sur le poussoir devrait commuter l’ampoule (Toggle)

En fait, je voudrais utiliser le module en direct sur l’appli Hue. Je n’ai pas de jeedom.
Je voudrais piloter des ampoules non hue dimmables avec l’appli hue.
Le module ne s’allume pas pour le moment donc pas d’appariteur possible.

Tant que le module n’est pas appairé avec le pont Hue, la seule manière de le faire fonctionner c’est en local . Ça permet au moins de vérifier qu’il fonctionne correctement.
Donc première étape appairer le module avec le pont Hue; si besoin passer par l’appairage « manuel » à partir du numéro de série qui est inscrit sur le module

Comment voir qu’il est alimenté ?

Il semble que ton ampoule est allumée sur la photo , non ?

La led est éteinte

As tu un petit tournevis de test (celui qui s’allume que il touche un fil de phase alimenté ?)