Micromodule de pilotage "fil pilote" avec mesure de puissance

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’un micromodule de pilotage fil pilote puisse remonter une information de puissance.
Il n’y a pas de puissance qui passe dans le fil pilote, juste un signal.

2 « J'aime »

J’ajouterais même que Micromodule et fil pilote ne font pas bon ménage…

Tu as sinon en Zigbee la sortie fil pilote connectée de chez Legrand qui remonte la puissance ici par exemple :

ou sous forme un peu père la bricole ici :

ou encore pour la seule partie commande du fil pilote (donc uniquement le smodes et donc pas de remontée de mesure de puissance)

2 « J'aime »

En zwave tu as les qubino aussi mais pas de conso. Impossible de faire les deux.

1 « J'aime »

Merci pour l’info @Yves19 concernant Netatmo
Depuis le temps que je cherchais un vrai fil pilote zigbee, qui en plus est déjà connu de Zigbee2Mqtt
Commandé ce matin. Un poil moins cher que Schneider et gère 6 ordres.
Je pense en commander 2 autres si le premier me donne entière satisfaction (sèche serviette mixte chauffage central SDB)
PS : Le Schneider ne fait que Confort et Eco.

1 « J'aime »

Pour la mesure de la puissance: le plugin thermostat donne une indication de 0 - 100% (temporelle). Tu peux calculer la puissance consommée par l’équipement de chauffage, exemple : 50% de puissance (du plugin Thermostat) sur un radiateur de 1500 W donnera 750 W

Bonjour la sortie de câble est elle compatible avec le plugin jeedom officiel zigbee ?

Yes comme la plupart des Legrand

On m a dit je pouvais commander un radiateur électrique avec ça

Oui car il y a un mode de fonctionnement fil pilote

J avais vue des commentaires comme quoi il y avait des difficulté avec le fil pilote

Des qu’ils 'agit de paramétrer un équipement Zigbee (comme Zwave aussi par ailleurs) cela demande une connaissance à minima

  • de la technique pour faire ce paramétrage d’une part
  • de la compréhension de l’impact du paramètre sur le comportement de l’équipement d’autre part.
    Si une des deux conditions n’est pas remplie par l’utilisateur à la manœuvre alors ce dernier fera immanquablement état de difficultés.

A toi de voir à quel niveau de maturité tu te situes sur les fonctionnalités offertes par le Plug in Zigbee et de ta compréhension des endpoints/clusters/attributs de l’équipement Legrand et de leur impact sur ledit équipement.

Merci pour ta réponse franche
Bon bas c est pas pour moi alors je vais plutôt aller vers des radiateurs déjà connecter alors

1 « J'aime »

Autre solution demander sur ce forum un tuto pour mettre à jour le paramètre pour configurer l’équipement Legrand en mode fil pilote ou sortie de cable.

Il en existe pour le plug in Deconz (voir ici par exemple [TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancée des équipements ) mais il faut probablement en créer un pour le plug in Zigbee.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Bonjour,
@Yves19 et @mickplab29, je viens de regarder pour la sortie de câble Legrand, mais à priori elle ne fonctionne quand ON/OFF, et pas en 6 ordres ?

Il faut la passer en mode « fil pilote » pour bénéficier de cette fonctionnalité.
Cluster 0xFC01, attribut 0x0000, valeur :

  • 0x0002 : fil pilote
  • 0x0001 : sortie câble

Compatible avec radiateurs ON/OFF, 4 ordres, 6 ordres

1 « J'aime »

D’accord, pas en natif mais programmable.
Je n’ai pas encore cette sortie de câble, je verrai quand je l’aurai pour y mettre ces paramètres :wink:
Merci :wink:

1 « J'aime »

En sortie usine elle est configurée par défaut en sortie de câble. Mais c’est bien une fonction native sinon.

1 « J'aime »

Salut

Les 2 modes existent en effet. J’utilise Zigbee2Mqtt et aucun problème avec les 6 ordres.
Sur cette image tu vois le mode dont parle @Yves19
image
Sur la seconde les différents Ordre
image
Sur la troisième la puissane
image

Attention à ne pas utiliser les commandes ON/OFF/TOGGLE
Ces commandes agissent comme une prise et vont alimenter ou pas ton radiateur. Sur OFF bien évidemment ton radiateur ne te sert à rien. A utiliser en période hors chauffage peut-être. Mais si tu as une programmation elle sera perdue.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’installer la sortie connectée Legrand.
Par contre quand je veux passer d’un mode On/Off au mode Fil Pilote, j’ai le message d’erreur suivant :
screenshot_20220408_130444

Edit :
Problème connu :frowning:

1 « J'aime »