Mettre à jour un Raspberry

Bonjour à tous,
J’aimerai votre avis sur la façon de mettre à jour mon Raspberry Pi 3 Model B+.
Faut-il le faire ?
Comment le faire ?
Via telnet avec la commande
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade && sudo rpi-update

Le redémarrage après la commande doit être réalisé via l’interface Jeedom ou via la commande sudo reboot ?

Merci par avance :slight_smile:

Mathieu

Bonsoir @OUARZA

Ca ne foncitonnera pas.
Upgrade te demandera confirmation( donc necessité d’ecrire « -y » Si tu souhaites faire des maj automatiques, je me limiterai à

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

Le dist-upgrade n’est à mon sens qu’à faire de temps en temps et exclusivement manuellement (mise à jour du kernel ou ajout/suppresison de packages
le rpi-update n’est à lancer que si pbs sur ton RPI. ce n’est pas un processus d’update classique ! on le realise en principe une seule fois lorsqu’on allume la première fois le RPI
Ces 2 derniers nécessitent un reboot la plupart du temps, ce qui n’ets pas le cas de l’upgrade simple

Pour resumer, ne pas mettre es 4 commandes à la suite !

POur le reboot, soit sudo reboot, soit via jeedom, c’est pareil !

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour.

Via ssh
apt-get est déprécié depuis pas mal d’années.

La commande qui convient le mieux pour les mises à jour dans la même version est :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

Quand le kernel ou les firmware sont mis à jour, il faut effectuer un redémarrage ensuite.
sudo reboot

Note : sur les Raspberry pi, le kernel est mis à jour en branches stables aussi bien avec apt upgrade que apt full-upgrade

1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice…

Déprécié c’est pas le cas… Il y a une ENORME différence entre apt et apt-get : le contenu qui est envoyé dans la sortie standard. Impossible traiter le moindre code retour facilement avec apt
Autrement dit : en utilisation humaine/interactive, aucune importance (si on aime la lecture et les barres de progression)…mais pas du tout en mode script…

Un petit article intéressant

Etant donné qu’il n’y a pas de disparition de cette commande à court, comme à long terme… c’est une question de préférence individuelle

4 « J'aime »

Bonsoir @Fabrice

apt-get n’est pas déprécié. il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser dans les scripts, plutôt que apt qui est réservé au mode console
mais pas de souci pour l’utiliser dans ce cas ! c’est pareil
pour @OUARZA , sudo apt full-upgrade est equivalent à sudo apt-get dist-upgrade

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos corrections sur apt-get.

Vue de ma fenêtre, apt est à préférer pour un usage en console, il est plus moderne et visuel (utile pour les débutants).
apt vs apt-get

Je me suis simplement basé sur ce qui est indiqué dans la documentation de Raspberry sur la mise à jour de l’OS.
Updating and upgrading Raspberry Pi OS - Raspberry Pi Documentation

Avec cette remarque :

Note that full-upgrade is used in preference to a simple upgrade , as it also picks up any dependency changes that may have been made.

Pour les Raspberry Pi, apt upgrade réalise la mise à jour du Kernel quand il est stable ainsi que les firmwares. Le passage du Kernel 4.x à 5.x s’est fait ainsi, jusqu’au Kernel 5.10 (du moment) (d’où l’usage recommandé du apt full-upgrade pour garder une cohérence dans ce qui est mis à jour).

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. :slight_smile:
L’idée de ma question du reboot était de savoir si le sudo reboot n’était pas trop hard pour Jeedom, alors qu’en passant par l’interface Jeedom, je suppose qu’il doit fermer petit à petit les services pour redémarrer le système proprement.

Donc la commande sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y est celle à conserver.

Mathieu

1 « J'aime »